LA REPONSE DE :
ALKEN AM
< RETOUR

NICOLAS
WALEWSKI

ALKEN AM
61 Conduit Street,
London W1S 2GB
www.alken-am.com
Contact commercial : Marie Fournier
marie.fournier@alken-am.com
+33 659 66 88 63



1. QUEL EST VOTRE GRAND PATRON ?

J’ai choisi Carlos Tavares PDG de PSA depuis avril 2014. Dans son poste précédent, Carlos Tavares était le directeur des opérations chez Renault.


2. COMMENT A-T-IL MARQUE L'HISTOIRE DE SON ENTREPRISE ?

Initiateur d’une restructuration ambitieuse, Carlos Tavares a considérablement amélioré le profil du groupe PSA depuis qu’il en a pris la tête.

La vision de Carlos Tavares et son plan de restructuration sont à l’inverse de tout ce qui a toujours été entrepris chez PSA.

Grâce à une politique d’optimisation des coûts (optimisation des usines mais aussi des dépenses en R&D, réseaux de distribution…), Carlos Tavares a atteint ses objectifs de renforcer le « pricing » et l’image de la marque et augmenter la marge dégagée par voiture.

Par le passé, les managers qui l’avaient précédé chez PSA, et plus généralement dans l’ensemble de l’industrie automobile, ne se focalisaient que sur la prise de parts de marché et l’augmentation des volumes. L’industrie était donc très concurrentielle sans « pricing power » pour personne.

Aujourd’hui, PSA a atteint son record historique de profitabilité avec une marge opérationnelle de +7.3% et chez Alken, nous pensons même qu’elle peut encore augmenter en 2018.

J’ajouterais que le rachat d’Opel, et malgré ce que nous avons pu entendre dans le milieu financier, est une très belle opération. Personne ne croyait au potentiel de cette société qui depuis 2000, avait réalisé plus de 15 Mds$ de pertes cumulées. Aujourd’hui, nous pensons que la restructuration éclair menée par Carlos Tavares permettra d’équilibrer les résultats dès le 2ème semestre 2018.


3. QUELLE LECON TIREZ-VOUS DE SON PARCOURS ?

La réussite de Carlos Tavares conforte ce que nous avons toujours pensé chez Alken : La qualité du manager et de ses équipes dirigeantes est un élément clé de chacun de nos cas d’investissement.

Carlos Tavares nous démontre que même dans une industrie difficile et peu disciplinée, il est primordial de se concentrer sur les vrais leviers de création de valeur (profitabilité vs. Hausse des volumes de vente). Aujourd’hui, l’industrie automobile européenne est structurellement plus profitable et en grande partie grâce au travail de Carlos Tavares et de ses équipes.


4. ET VOUS, QUEL GERANT ETES-VOUS ?

En tant que gérant, je m’efforce de rester pragmatique en toutes circonstances et de m’en tenir aux faits plutôt que d’écouter le bruit de marché.

Chez Alken, nous travaillons en équipe et aimons rechercher et investir sur des hommes tels que Carlos Tavares, capables de conduire de grandes transformations, alors même que le marché ne veut pas y croire.


5. AVEZ-VOUS UNE MAXIME ?

« Sur les marchés, les gens n’obtiennent pas toujours ce qu’ils veulent, mais ils obtiennent ce qu’ils méritent » Cette maxime nous rappelle qu’en réalité, il n’y a que le travail qui compte.


6. AVANT DE NOUS QUITTER, POURQUOI INVESTIR AUJOURD'HUI DANS VOTRE FONDS ?

Chez Alken, nous gérons avec pragmatisme et humilité. Nous investissons dans des sociétés mal connues/ perçues à tort par le marché et recherchons un avantage compétitif par rapport au reste du marché pour chaque cas d’investissement. Nous concentrons donc nos fonds autour de nos meilleures idées et pour que s’expriment au mieux nos fortes convictions.

Nous pensons qu’il reste beaucoup de valeur à aller chercher dans les actions européennes et recherchons des sociétés capables de générer une solide croissance de résultats/amélioration de marges et ce à des valorisations raisonnables. De plus, le contexte des marchés européens reste à notre avis porteur mais néanmoins à la merci du bruit politique. Dans notre fonds Alken Absolute Return, nous cherchons à générer des performances similaires à des performances actions Europe grâce à notre génération d’Alpha, mais avec deux fois moins de volatilité (grâce à une gestion du risque dynamique). *

*Depuis sa création en janvier 2011, le fonds Alken Absolute Return Europe I a capté env. 87% de la performance du Stoxx 600 Europe avec seulement 55% de la volatilité de ce même indice.


ALKEN ABSOLUTE RETURN EUROPE EN BREF


Objectif d’investissement
Le fonds vise une appréciation du capital et une performance absolue sur le long terme au travers d’expositions longues et courtes sur les marchés européens. Le fonds cherchera à délivrer des rendements absolus chaque année, bien qu’une performance positive ne soit pas garantie.

Gérant : Nicolas Walewski

Date de création : 27/06/2012

Part référencée : ALKEN FUND ABSOLUTE RETURN EUROPE A CAP - LU0572586591

Classe d'actif : Performance absolue Long/Short


PERFORMANCES :

PERFORMANCES VOLATILITE* FRAIS DE GESTION
2018* 2017 2016 2015 3 ans*
-2,03% 16,70% -9,18% 6,81% 10,18% 2,25%

* données arrêtées au 30/06/2018

ELIGIBILITE :

ELIGIBILITE CONTRATS
Panthea/ Nortia Capi+ Nortia II / Nortia Capitalisation Private Vie / Private Capi Canopia Vie / Canopia Capi Nortia Luxembourg


EVOLUTION DE LA VALORISATION DU SUPPORT (BASE 100) :



TELECHARGER LA FICHE