LA REPONSE DE :
HAAS GESTION
< RETOUR

CHAGUIR
MANDJEE

HAAS GESTION
9, Rue Scribe
75009 Paris
www.haasgestion.com
Contact : Vincent Pecker
v.pecker@haasgestion.com
01 82 73 19 00

1. QUEL EST VOTRE GRAND PATRON ?

Guillaume Poitrinal, l’ex-PDG d’Unibail-Rodamco.


2. COMMENT A-T-IL MARQUE L'HISTOIRE DE SON ENTREPRISE ?

Il prend ses fonctions à partir du 27 avril 2006. Un an après, Unibail fait son entrée dans le CAC 40 et Guillaume Poitrinal devient le plus jeune dirigeant du CAC 40 à seulement 38 ans. Une semaine après son entrée, Unibail fusionne avec le groupe néerlandais Rodamco. Guillaume Poitrinal devient le président du directoire d’Unibail-Rodamco jusqu’en avril 2013. En 6 ans, la taille du groupe est multipliée par quatre, le cours de Bourse est passé de 93 euros à 175 euros et 80,3 euros de dividende par action ont été distribué, assurant une performance annuelle de 15,1% en moyenne.


3. QUELLE LECON TIREZ-VOUS DE SON PARCOURS ?

Il a été l’un des premiers à anticiper cette mutation sociologique, à savoir que dans les années 1970-1980, on dépensait son argent dans les hypermarchés et que par la suite, notre pouvoir d’achat est allé vers les centres commerciaux avec à la clé une hausse significative des loyers de locataires.


4. ET VOUS, QUEL GERANT ETES-VOUS ?

Il existe deux catégories de gérants. D’une part, les « stock-pickers », qui pensent que la performance vient de l’analyse des sociétés et la sélection des valeurs. D’autre part, les gérants allocataires d’actifs, qui mettent l’analyse macro-économique au cœur de leur processus de gestion pour générer de la valeur à moyen/long-terme. Je fais plutôt partie de cette deuxième catégorie. Plusieurs études ont d’ailleurs montré qu’historiquement ces gestions sont plus performantes à long-terme que les gestions de stock-picking. Prenons un exemple : quand les marchés japonais avaient le vent en poupe, même la valeur la moins performante de l’indice générait une performance plus qu’acceptable. A contrario, même si nous investissons sur la meilleure société du secteur de la distribution, en difficulté et soumis à une concurrence de plus en plus rude, cette dernière résistera mieux à la baisse mais subira tout de même la dévaluation de l’ensemble du secteur. C’est pourquoi je crois en l’allocation d’actifs, à l’analyse des indicateurs macro-économiques, et à une pondération judicieuse des zones géographiques. Évidemment, ce n’est pas un travail facile puisque qu’il faut prendre en considération de multiples facteurs (financiers, démographiques, sociaux et géopolitiques).


5. AVEZ-VOUS UNE MAXIME ?

J’en ai même deux qui correspondent à mon tempérament. L’une de Shafique Keshavjee : « L’orgueil du savoir est pire que l’ignorance » et l’autre : « Fais tout sérieusement, mais ne te prends jamais au sérieux ». Je pense qu’il est important dans la vie de rester humble.


6. AVANT DE NOUS QUITTER, POURQUOI INVESTIR AUJOURD'HUI DANS VOTRE FONDS ?

HAAS Epargne Patrimoine est un fonds flexible défensif, nous visons la préservation du capital à 3 ans avec une véritable approche par le risque : volatilité inférieure à 5% et attention particulière apportée aux pertes maximales.
HAAS Epargne Patrimoine peut être utilisé comme un complément au fonds en Euros dans une allocation prudente.


HAAS EPARGNE PATRIMOINE EN BREF


Objectif d’investissement
Le fonds a pour vocation la préservation du capital sur l’horizon d’investissement recommandé de 3 ans. Il cherche à optimiser le couple rendement/risque en faisant varier l’exposition du portefeuille aux actions, taux et monétaire en fonction des anticipations de marché. À la recherche de performance durable, l’objectif de HAAS Épargne Patrimoine est de surperformer les contrats en euros à moyen et long terme. Haas Épargne Patrimoine est un fonds majoritairement européen dont l’exposition aux marchés actions et taux peut varier respectivement de 0 à 40%, et de 0 à 100%.

Gérants : Chaguir MANDJEE, Pauline TUCCELLA

Classe d'actif : Allocation Flexible Prudent Europe

Date de création : 24/03/2006

Part référencée : HAAS EPARGNE PATRIMOINE C - FR0010487512


PERFORMANCES :

PERFORMANCES VOLATILITE* FRAIS DE GESTION
2018* 2017 2016 2015 3 ans*
-2,50% 5,54% 2,14% 5,43% 4,70% 1,60%

* données arrêtées au 30/06/2018

ELIGIBILITE :

ELIGIBILITE CONTRATS
Panthea/ Nortia Capi+ Nortia II / Nortia Capitalisation Private Vie / Private Capi Canopia Vie / Canopia Capi Nortia Luxembourg


EVOLUTION DE LA VALORISATION DU SUPPORT (BASE 100) :



TELECHARGER LA FICHE