LA REPONSE DE :
INOCAP
GESTION
< RETOUR

PIERRICK
BAUCHET

INOCAP GESTION
40, rue la Boétie
75008 Paris
www.inocap.fr/
Contact : Hubert Bodenez
hbodenez@inocapgestion.com
0142993471

1. QUEL EST VOTRE GRAND PATRON ?

Edmond Abergel, Président-fondateur de MGI Digital Technologies, pépite industrielle innovante spécialiste des systèmes d’impressions numériques pour les industriels. Cette ETI française, l’une des plus innovantes au monde sur son marché de niche, a réalisé en 2017 des ventes de 53 M€, dont plus de 80 réalisées à l’international. Depuis plus de 30 ans, MGI Dgital Technologies fait de l’innovation le coeur de ses développements, consacrant chaque année environ 20% de ses ventes à la R&D.


2. COMMENT A-T-IL MARQUE L'HISTOIRE DE SON ENTREPRISE ?

Edmond Abergel est un véritable visionnaire. Sans aucune concession sur le rythme de ses investissements, il a su faire au cours des 10 dernières les bons choix stratégiques, prenant de cours ses concurrents. À trois reprises ! D’abord en prenant le pari du jet d’encre dans ses systèmes d’impressions numériques à destination des professionnels des arts graphiques. Il avait vu juste, bien avant ses concurrents. Puis en développant des encres conductrices, à base d’aluminium pour s’assurer de l’industrialisation à bas coûts, permettant l’impression de composants électroniques à travers ses presses numériques. MGI Digital Technologies a ainsi créé l’impression 3D intelligente, permettant d’éclairer les emballages dans les rayons des grandes surfaces, en toute autonomie et à très basse consommation d’énergie. La révolution est de grande ampleur, remplacer le packaging actuel par le packaging intelligent, assurant une forte différenciation pour les marques. La puissance de sa technologie, couplée à la grande agilité de son organisation, vont être à l’origine d’une révolution de plus grande ampleur : l’identification RFID sans puce. Aujourd’hui inégalée en termes de coûts et de fonctionnalités, la technologie de MGI pourrait remplacer le code barre. Première industrie ciblée : la logistique. Les développements sont en cours. Sa vision industrielle de long terme et son sens de l’anticipation sont à l’origine de la construction d’un positionnement véritablement unique au monde qui a attiré la convoitise des grands industriels. Le géant japonais Konica Minolta est ainsi devenu le premier actionnaire de MGI et détient plus de 36% de son capital. La famille Abergel détient encore 9% du capital, contre 45% avant l’aventure japonaise. Ce partenariat capitalistique est doublé d’un partenariat stratégique industriel, Konica Minolta assurant désormais la distribution des produits MGI dans son réseau mondial, décuplant ainsi les capacités de distribution. Les résultats de cette stratégie et sa remarquable exécution sont impressionnants. Les profits ont été multipliés par près de 10 au cours des 10 dernières années, comme son cours de bourse.


3. QUELLE LECON TIREZ-VOUS DE SON PARCOURS ?

Le succès dans la durée provient d’un mélange complexe alliant vision de long terme et sens de l’anticipation, une ambition forte, une abnégation à toute épreuve, pragmatisme, réalisme et agilité ainsi qu’un supplément d’implication à travers un actionnariat engagé. L’enjeu majeur pour nous, investisseur, est sans aucun doute de comprendre comment l’innovation apporte l’intelligence dans une industrie existante en pleine mutation. Avec à la clé la valorisation de cette innovation.


4. ET VOUS, QUEL GERANT ETES-VOUS ?

INOCAP Gestion est un spécialiste du stock picking de valeurs françaises et européennes. Notre gamme de fonds couvre l’univers des microcap, smallcaps, midcaps et largecaps. Nos investissements sont basés sur l’analyse des fondamentaux couplée à de nombreuses rencontres terrain auprès des managements. La rigueur de notre méthode et notre engagement ont fait leurs preuves depuis maintenant plus de 10 ans. Notre gestion, concentrée sur de fortes convictions avec une vision de moyen terme, peut se révéler contre-performante à court terme, mais génère des performances de qualité dans la durée.


5. AVEZ-VOUS UNE MAXIME ?

Seules les performances de qualité, dans la durée, comptent.


6. AVANT DE NOUS QUITTER, POURQUOI INVESTIR AUJOURD'HUI DANS VOTRE FONDS ?

Le fonds Quadrige, qui investit dans les smallcaps françaises, est un véritable Fonds de convictions. Nous investissons dans des pépites, comme MGI Digital Technologies qui figure dans le Top 5 avec une pondération proche de 9%, qui révolutionnent leurs marchés grâce à la forte différenciation et l’intelligence apportées par leurs innovations. Depuis le début de l’année, ces convictions fortes, solidement pondérées, ne délivrent pas une performance à la hauteur de leur création de valeur intrinsèque. Elles conservent un potentiel d’appréciation significatif. Les 11 OPA au sein de notre gamme de Fonds au cours des 30 derniers mois assorties de primes significatives, nous rappellent les enjeux de la valorisation de l’innovation lorsqu‘elle est à l’origine d’un positionnement véritablement unique dans une industrie en rapide évolution. Quadrige vient de fêter le 2 juillet son 5ème anniversaire, avec une performance annualisée depuis sa création de plus de 21%.


QUADRIGE EN BREF


Objectif d’investissement
L’objectif du fonds est d’optimiser la performance, sur une période d’au moins cinq ans, dans le cadre d’une gestion discrétionnaire basée sur des sociétés de petites et moyennes capitalisations qui font de l’innovation un catalyseur de leur développement et ce sans référence à un indice.

Gérant : Pierrick Bauchet

Date de création : 02/07/2013

Part référencée : QUADRIGE C - FR0011466093

Classe d'actif : Actions Européennes


PERFORMANCES :

PERFORMANCES VOLATILITE* FRAIS DE GESTION
2018* 2017 2016 2015 3 ans*
-2,30% 12,72% 37,04% 31,60% 13,56% 2,40%

* données arrêtées au 30/06/2018

ELIGIBILITE :

ELIGIBILITE CONTRATS
Panthea/ Nortia Capi+ Nortia II / Nortia Capitalisation Private Vie / Private Capi Canopia Vie / Canopia Capi Nortia Luxembourg


EVOLUTION DE LA VALORISATION DU SUPPORT (BASE 100) :



TELECHARGER LA FICHE