Rencontres


Une Première dans l’univers des roadshows


Plateformes, assureurs et asset managers, tous réunis pour proposer une vision à 360° du métier de CGP : c’est le pari réussi, proposé pour la 1ère fois et à travers toute la France, par 6 acteurs majeurs de la finance en France. Nortia était, bien sûr, de la partie ! Retour sur un format très innovant.

De Lille à Nantes, en passant par Strasbourg, Nancy, Lyon, Toulouse, Nice ou encore Bordeaux...Plus de dix destinations ont accueilli, entre mars et mai 2019, la 1ère tournée multi-acteurs jamais organisée en France L’objectif est clair : “dans notre écosystème, les échanges d’informations sont cruciaux et sur le terrain, nous sommes à mille lieux des “guéguerres” commerciales ; il nous a donc semblé évident d’unir nos expertises avec d’autres fournisseurs de services financiers pour dialoguer et construire, avec nos partenaires au plus près de leurs préoccupations, le métier de demain”, s’est félicité Philippe Parguey, directeur général de Nortia (Groupe DLPK) et il a tenu à remercier Axa Thema, Vie Plus, JP Morgan AM, Sunny AM et H2O AM pour leur pour leur enthousiasme communicatif et particulièrement Christophe TAPIA à l’initiative de ce format novateur.

Volontairement concis (10h-12h45), ce concept s’articule autour de trois temps forts,

● Une table ronde assureurs/plateformes animée par les Asset Managers
● Une table ronde Asset Managers animée par les assureurs/plateformes
● Une tribune libre pour chacun

Chaque rencontre est suivie par un moment de convivialité au cours duquel peuvent être abordés les sujets plus spécifiques.

Cette 1ère initiative a remporté un vif succès ! “En abordant des thèmes d’actualité aussi variés que les perspectives de la profession, l’évolution des services et des produits d’assurance, la transférabilité des contrats, ou le point de marché et les allocations d’actifs en place dans les portefeuilles, nous proposons à nos partenaires une sorte de “one stop shopping” des informations, très appréciable à l’heure où nous courrons tous après le temps !”, précise Philippe Parguey. Un vif succès aussi salué par la presse comme H24 Finance, qui dans sa rubrique “Un témoin dans la salle” a rédigé un long article sur ces rencontres inédites. Pour le lire, cliquez ici


01.
LES ACTUS
NORTIA

New


Produits structurés : deux idées d’investissement à découvrir


L’ingénierie financière de NORTIA, aux côtés de NEXO CAPITAL, vous proposent 2 idées d’investissement, dont vous trouverez ci-après les principales caractéristiques :


EUROSTOXX BANKS QUOTIDIEN JUIN 2019


Sous-jacent : Indice EUROSTOXX BANKS (SX7E Index) composé des 26 plus grandes banques de la zone Euro (selon le critère de la capitalisation boursière).
Période de commercialisation : du 11/03/2019 au 31/05/2019
Durée d’investissement (hors rappel automatique éventuel) : 10 ans
Emetteur : BNP Paribas
Fréquence de rappel : quotidienne (à partir de l’année 2)
Montant reçu en cas de rappel : capital initial + 0.02466 % par jour calendaire (9 % / an)
Protection du capital : Jusqu’à une baisse de -50%
Nature juridique : EMTN - titre de créance de droit français présentant un risque de perte en capital partielle ou totale en cours de vie ou à l’échéance.

LES RISQUES :
Risque de perte partielle ou totale en capital au terme des 10 ans : en cas de baisse du niveau de l’indice de plus de 50 % par rapport à son niveau initial
Risque de crédit : l’investisseur est exposé à l’éventualité d’une faillite ou d’un défaut de paiement de l’Émetteur
Plafonnement des gains : le gain potentiel est fixé à 0.02466 % par jour calendaire écoulé, même en cas de hausse du niveau de l’indice supérieure à ce montant

Important : Le produit s’inscrit dans le cadre de la diversification du portefeuille financier des souscripteurs. Il ne doit donc pas représenter une part majoritaire et ne peut en aucun cas en constituer la totalité. L’ensemble des données est présenté hors frais et fiscalité applicable au cadre d’investissement et en l’absence de faillite ou de défaut de paiement de l’Émetteur et du Garant. Les avantages du produit ne profitent qu’aux seuls souscripteurs conservant l’instrument financier jusqu’à son échéance effective. Les titres de créance EUROSTOXX BANKS QUOTIDIEN JUIN 2019 peuvent être proposés comme actif représentatif d’une unité de compte dans le cadre de contrats d’assurance vie ou de capitalisation. La présente brochure décrit les caractéristiques de EUROSTOXX BANKS QUOTIDIEN JUIN 2019 et ne prend pas en compte les spécificités des contrats d’assurance vie ou de capitalisation dans le cadre desquels ce produit peut être proposé. L’assureur s’engage exclusivement sur le nombre d’unités de compte mais non sur leur valeur, qu’il ne garantit pas. Il est précisé que l’entreprise d’assurance d’une part, l’Émetteur et le Garant d’autre part sont des entités juridiques indépendantes. Ce document n’a pas été rédigé par l’assureur et/ou le dépositaire.

ELIGIBILITÉ :


SOLTOT Performance Juin 2019


Sous-jacent : Indice SOLACTIVE TOTAL 2.48 AR INDEX composé d’une seule valeur : l’action TOTAL. Un prélèvement forfaitaire de 2,48 EUR par an sera déduit de la performance de l’action (dividendes réinvestis).
Période de commercialisation : du 05/04/2019 au 28/06/2019
Durée d’investissement (hors rappel automatique éventuel) : 10 ans
Emetteur : Société Générale
Fréquence de rappel : Mensuelle (à partir de l’année 2)
Montant reçu en cas de rappel : capital initial + 0.835% / mois (10.02% / an)
Protection du capital : Jusqu’à une baisse de -40%
Nature juridique : EMTN - titre de créance de droit français présentant un risque de perte en capital partielle ou totale en cours de vie ou à l’échéance.

LES RISQUES :
Risque de perte partielle ou totale en capital au terme des 10 ans : en cas de baisse du niveau de l’indice de plus de 40 % par rapport à son niveau initial
Risque de crédit : l’investisseur est exposé à l’éventualité d’une faillite ou d’un défaut de paiement de l’Émetteur
Plafonnement des gains : le gain potentiel est fixé à 0,835% par mois écoulé, même en cas de hausse du niveau de l’indice supérieure à ce montant



Important : Le produit s’inscrit dans le cadre de la diversification du portefeuille financier des souscripteurs. Il ne doit donc pas représenter une part majoritaire et ne peut en aucun cas en constituer la totalité. L’ensemble des données est présenté hors frais et fiscalité applicable au cadre d’investissement et en l’absence de faillite ou de défaut de paiement de l’Émetteur et du Garant. Les avantages du produit ne profitent qu’aux seuls souscripteurs conservant l’instrument financier jusqu’à son échéance effective. Les titres de créance SOLTOT Performance Juin 2019 peuvent être proposés comme actif représentatif d’une unité de compte dans le cadre de contrats d’assurance vie ou de capitalisation. La présente brochure décrit les caractéristiques SOLTOT Performance Juin 2019 et ne prend pas en compte les spécificités des contrats d’assurance vie ou de capitalisation dans le cadre desquels ce produit peut être proposé. L’assureur s’engage exclusivement sur le nombre d’unités de compte mais non sur leur valeur, qu’il ne garantit pas. Il est précisé que l’entreprise d’assurance d’une part, l’Émetteur et le Garant d’autre part sont des entités juridiques indépendantes. Ce document n’a pas été rédigé par l’assureur et/ou le dépositaire.

ELIGIBILITÉ :
(autres référencements en cours)

JE TÉLÉCHARGE
- L' ANNEXE SPIRICA


Ingénierie patrimoniale


Les questions du mois


Tous les mois, le service d’Ingénierie Patrimoniale compile pour vous les réponses aux questions les plus fréquentes mais aussi les plus techniques que vous leur avez posé. En un slide synthétique, nos experts posent le problème et proposent une solution. Mineurs, Exécuteur testamentaire, Donation, Comptes Courants d’associés, Habilitation Familiale, Epargne Handicap, IFI/ISF, autant de thèmes abordés en Avril.

JE TÉLÉCHARGE
- LES QUESTIONS DU MOIS
02.
LES EXPERTS
FINANCE

Fonds dans le viseur


Sextant Grand Large maintient le cap


Toutes les semaines, nos équipes d’Ingénierie Financière passent au crible la gestion d’un fonds. Retrouvez leurs analyses en exclusivité dans La Revue Nortia avant leur publication dans la presse. Aujourd’hui, le PER de Shiller incite cet incontournable de la gestion flexible internationale à la prudence.

Trajectoire. Sextant Grand Large réalise une performance* 2019 de 1,72 %, contre 6,5 % pour sa catégorie**. Si ce résultat peut sembler décevant, la présence de 51,8 % de liquidités peut susciter l’interrogation. C’est pourtant le gage de qualité et de rigueur de la gestion de ce fonds, dont le taux d’exposition aux actions est une conséquence directe de l’analyse du PER de Shiller. En effet, cet indicateur, qui mesure la cherté d’une valeur par rapport à son niveau de valorisation historique, incite actuellement les gérants à la prudence. L’exposition action nette est passé de 32,8 % fin décembre à 25 % depuis le début de l’année. Après le mouvement haussier de ce début d’année, l’équipe de gestion constate un niveau de valorisation très élevé aux États-Unis, et mieux valorisé en Europe. A titre indicatif, le PER de Shiller du marché américain ressort à 32, soit un niveau plus élevé qu’en 2007.

Impact. Dans l’attente d’un contexte plus porteur, les gérants diversifient les sources de rendement et de risque, via l’exposition géographique et sectorielle. Les principales positions du fonds sont : Berkshire Hathaway (3,1 %), Toyota Industries (2,0 %) et Rocket Internet (1,9 %). Cet incubateur de start- up allemand a fait son succès en reproduisant des concepts porteurs de l’Internet américain sur d’autre marchés. Le groupe détient ainsi des participations dans plusieurs start-up comme le marchand de chaussures Zalando, le site de rencontre eDarling ou encore Hello Fresh, le plus important fournisseur de kit de repas aux USA.

Côté taux (14,9 %), l’environnement obligataire limite les opportunités d’investissement. Ici encore, l’équipe de gestion maintient le cap et préfère conserver des liquidités, pour saisir des opportunités futures sur des obligations qui génèreront deux fois plus de rendement que de sensibilité. Dans ce contexte, les gérants maintiennent une sensibilité basse (1,9) et optimise le rendement actuariel (5,5 %). La poche est ainsi principalement composée d’obligations corporate (8,3 %), non notées.

Ligne de mire. Si beaucoup de fonds flexibles ont pu décevoir les investisseurs ces dernières années, Sextant Grand Large conserve à nos yeux tout son intérêt. Avec une performance annualisée sur 5 ans de 6 % pour une volatilité de 3,92 %, ce fonds flexible international tient ses promesses de génération de rendement en échange d’une prise de risque maîtrisée (ratio de Sharpe 5 ans : 1,6). Sa présence dans vos allocations de long terme contribuera également à diversifier géographiquement vos portefeuilles.



Pour tout besoin d‘information complémentaire, n’hésitez pas à vous référer à la fiche Quantalys du Fonds dans le viseur en cliquant ici



*Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.
**Catégorie Quantalys : allocation flexible monde



Fonds dans le viseur


Moneta Long Short, une solution mesurée pour s’exposer aux actions européennes


Toutes les semaines, nos équipes d’Ingénierie Financière passent au crible la gestion d’un fonds. Retrouvez leurs analyses en exclusivité dans La Revue Nortia avant leur publication dans la presse. Aujourd’hui, entrez au cœur des actes de gestion d’une équipe vigilante.

Trajectoire. Après un 1er trimestre compliqué, Moneta Long Short a réalisé un bon mois d’avril 2019 et réalise une performance* 2019 de 4,6 %, contre 2,68 % pour sa catégorie**. La poche acheteuse (73 %) a, dans un premier temps, rebondi dans une moindre mesure que le marché, en raison des contributions négatives de certaines valeurs comme la société de transformation et de conditionnement de saumon d’élevage Leroy Seafood (- 70 points de base), comme BNP Paribas et Crédit Suisse sur les valeurs financières (- 25 pb) ou comme les valeurs cycliques (- 70 pb). Les convictions de long terme ont cependant, portées leurs fruits à l’image du producteur de fibres artificielles Lenzing ou de la première ligne du portefeuille, Safran (respectivement + 35 pb et + 27 pb depuis le début de l’année). Selon l’équipe de gestion, cet industriel français, spécialisé dans l’aéronautique, l'espace et la défense conserve tout son intérêt : son carnet de commande présente 7 années de visibilité sur l’activité moteurs, et le segment de l’aviation civile est attendu en hausse annuelle de 3,1 % pour les 20 prochaines années.

De son côté, la poche vendeuse (- 32 %) a bénéficié d’une rotation sectorielle plus favorable en avril, avec le décrochage des valeurs sur l’automobile ou la santé. Les gérants ont également pris des profits sur plusieurs positions comme Unilever (10 pb), et suivent attentivement certains scénarii d’investissement à l’image Fever Tree dont ils jugent la valorisation actuelle trop élevée. Cette société britannique productrice de tonics a entamé depuis le début du mois de mai une correction d’environ 8 %.

Ligne de mire. Avec une exposition actions nette de 41 %, les gérants resteront vigilants tout au long de l’année en raison de risque sur la croissance économique et de niveaux de valorisations élevés en Europe actuellement. Ce fonds Top 25 de nos encours réalise une performance* annualisée sur cinq ans de 2,56 % contre 1,52 % pour sa catégorie**. Il vous a séduit pour son exposition moins volatile qu’un fonds actions classique (5,99 % contre 13,25 % sur 5 ans) et offre, par conséquent, une solution mesurée pour exposer vos allocations aux actions européennes.

Pour tout besoin d‘information complémentaire, n’hésitez pas à vous référer à la fiche Quantalys du Fonds dans le viseur en cliquant ici

*Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.
**Performances absolue euro Long/Short biais positif

03.
LES EXPERTS
PATRIMOINE

Fiscalité


Salaire du conjoint de l’entrepreneur :
la déductibilité est désormais totale


Contexte. Avant 2019, l’exploitant individuel d’une entreprise commerciale, libérale ou agricole, ne pouvait jusqu’ici déduire le salaire qu’il versait à son conjoint marié sous un régime de communauté que dans la limite de 17 500 euros. En revanche, ce plafond ne s’appliquait pas aux exploitants adhérents d’un organisme de gestion agréé, organisme dont la fonction est notamment de vérifier la cohérence de leurs déclarations fiscales.
La loi de Finances pour 2019 a supprimé le plafond de 17 500 eurois et ainsi, la distinction entre adhérents et non-adhérents à un organisme de gestion agréé.

Nouveauté. Le salaire versé au conjoint est maintenant entièrement déductible, à condition de respecter les conditions de déductibilité fixées à l’article 154 du CGI : « ce salaire doit avoir donné lieu au versement des cotisations prévues pour la sécurité sociale, des allocations familiales et autres prélèvements sociaux en vigueur. Ce salaire est rattaché, à ce titre, à la catégorie des traitements et salaires visés au V de la présente sous-section ».

Cette mesure s’applique pour la détermination de l’IR dû au titre de l’année 2018, y compris les salaires versés au cours de l’exercice clos en 2018, et pour les années à venir.

Ancien régime Nouveau régime
Séparation de biens Aucune limitation Aucune limitation
Communauté réduite aux acquêts +
adhésion à un organisme de gestion agréé
Aucune limitation Aucune limitation
Communauté réduite aux acquêts + aucune adhésion à un organisme de gestion agréé Limitation à 17 500€/an Aucune limitation

L’équipe du service d’Ingénierie Patrimoniale se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.



Transmission


Nouveau pacte Dutreil :
l’Assemblée s’interroge


Dans le cadre de la loi de Finances pour 2019, le législateur a souhaité simplifier le régime du pacte Dutreil transmission, notamment sur les conditions liées à la holding de reprise (article 787 B du CGI).

Contexte. Avant le 1er janvier 2019, la société bénéficiaire de l'apport devait être détenue en totalité par les personnes physiques bénéficiaires de l'exonération partielle du pacte Dutreil. La société bénéficiaire de l'apport devait être dirigée directement par une ou plusieurs des personnes physiques bénéficiaires.

Désormais, la société bénéficiaire de l’apport doit être détenue à 75 % au moins du capital et des droits de vote par les personnes soumises aux obligations de conservation (engagement collectif et engagement individuel) et non plus 100 %, ni uniquement par le donateur. La société doit être dirigée par l'une d'entre elles.

Conteste. Toutefois, le rapport de l’Assemblée Nationale du 11/10/2018 affirme que « 75 % du capital de la société holding doivent être détenus par les personnes soumises à l'engagement collectif ou l'engagement individuel (...) » (lecture alternative).

Le rapport du Sénat du 22/11/2018 précise que 75 % au moins du capital et des droits de vote y afférents doivent être « détenus par les bénéficiaires de l'exonératsion et que la holding d'apport est dirigée directement par ces derniers » (lecture cumulative).

Ainsi, une question a été posée par le député Nicolas Forissier, le 19 mars 2019, afin de savoir quelles sont les personnes prises en compte dans le quota de 75 % et admises à exercer les fonctions de direction.

Nous vous tiendrons informés de la réponse apportée par le ministère de l’Economie et des Finances et des conséquences de celle-ci sur l’interprétation du texte.



04.

VOS OUTILS

Back-office


Remboursement d’avance par chèque : pensez à nous informer


Chers partenaires,

Nous vous rappelons que dans le cadre d’un remboursement total d’avance par chèque il est indispensable d’avertir notre Back-Office afin que nous puissions demander à l’assureur de figer les intérêts en cours.

Les intérêts seront arrêtés pour une durée maximum de 10 jours ouvrés.

Votre demande sera à adresser à notre adresse mail générique backoffice@nortia.fr.

Cette méthode permet de faciliter le remboursement total de l’avance, et évite ainsi de pénaliser le client.


Le Back-Office se tient à votre disposition pour tout complément d’information.

UNE QUESTION ?
UNE SUGGESTION ?


Contactez-nous