27 février 2025 - Expertise financière

Une combinaison de positions acheteuses et vendeuses en guise de diversification

Lancé en 2005 lors de la création de la société de gestion, le fonds BDL REMPART fait figure de vaisseau amiral de la maison BDL CAPITAL MANAGEMENT.

BDL REMPART C

Forme juridique :
Compartiment de la SICAV BDL

Code ISIN :
FR0010174144

Société de gestion :
BDL CAPITAL MANAGEMENT

Classification SFDR :
Article 8

Echelle de risque SRI :
3/7

Durée de détention recommandée :
> 5 ans

Trajectoire

Lancé en 2005 lors de la création de la société de gestion, le fonds BDL REMPART fait figure de vaisseau amiral de la maison BDL CAPITAL MANAGEMENT. Afin de naviguer dans les cycles boursiers, ce fonds de performance absolue adopte aussi bien des positions long que short. La stratégie de gestion fondamentale reste inchangée et s’appuie sur l’expertise, la gestion de proximité (près de 1 000 RDV management) et de nombreux outils propriétaires.

Impact 

Les équipes d’Hughes Beuzelin estiment que mieux comprendre la réalité terrain de l’entreprise permet notamment de mettre en application leur approche d’investissement : viser les sociétés de qualité au bon prix.

C’est d’ailleurs sur ce pilier que repose la poche long (acheteuse) du portefeuille : investir dans des sociétés sous-évaluées et caractérisées par une gestion de qualité, un faible endettement et une croissance solide et rentable. Comme vous l’aurez compris, une attention particulière est portée à la valorisation des entreprises, notamment pour éviter les bulles potentielles sur cette poche long.

A contrario, sur la poche short (vente à découvert), l’équipe de gestion cible davantage des entreprises donc les valorisations pourraient se contracter, ainsi que des entreprises mal gérées ou dont le modèle économique est à risque.

Alors que cette approche s’était montrée particulièrement porteuse lors des 3 exercices précédents, l’année 2024 a été clôturée avec une performance négative de -2,81%*.L’essentiel de la déception vient de la poche long du portefeuille, qui a sous-performée. En cause, une valorisation en baisse d’une partie des titres européens et une forte pression vendeuse sur l’Europe. Cette dernière résulte d’un désamour des investisseurs pour l’Europe dans les flux mais offre une décote importante entre la zone et les Etats-Unis.

Porteuse sur 2024, l’exposition sur les banques est restée importante puisque le secteur représente 13,50% de l’exposition nette. Thème principal du portefeuille, les métiers résilients ou de croissance démodés représentent près de 43% du portefeuille comme VINCI, CARLSBERG ou E.ON. Les entreprises avec une forte exposition US mais une valorisation européenne, comme PHILIPS, ainsi que celles capables de générer un dividende important sont également ciblées sur cette poche.

Dans le book short, celui-ci se compose de 4 poches visant des sociétés à risque sur leurs bénéfices, des entreprises survalorisées, des entreprises avec des problématiques de bilan et des indices.

Ligne de mire

Cette combinaison d’alpha long, alpha short et d’exposition au marché a permis au fonds de se démarquer sur son horizon d’investissement recommandé avec une performance annualisée de +6,12%*. En s’appuyant sur ces 3 poches, le fonds BDL REMPART s’établit comme un vecteur de diversification à loger dans les portefeuilles de vos clients, pour les profils patrimoniaux ou dynamiques.

*Données au 31/01/2025. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. 

Source : https://www.bdlcm.com/fonds/rempart .

Catégorie Allfunds : Performance absolue euro long/short.

Echelle de Risque SRI = 3 (sur une échelle allant de 1-risque plus faible à 7-risque plus élevé)

L’indicateur de risque part de l’hypothèse que vous conservez les actions pendant 5 années.

L’indicateur synthétique de risque permet d’apprécier le niveau de risque de ce produit par rapport à d’autres. Il indique la probabilité que ce produit enregistre des pertes en cas de mouvements sur les marchés ou d’une impossibilité de la part de la société de gestion de vous payer.

Ce produit a été classé dans le produit dans la classe de risque 3 sur 7, qui est une classe de risque entre basse et moyenne. Autrement dit, les pertes potentielles liées aux futurs résultats du produit se situent à un niveau entre faible et moyen et, si la situation venait à se détériorer sur les marchés financiers, il est peu probable que la capacité de la société de gestion à vous payer en soit affectée.

Risques matériellement pertinents et non pris en compte dans l’indicateur :

  • Risque de crédit : Il s’agit du risque de baisse de la qualité de crédit d’un émetteur privé ou de défaut de ce dernier. En fonction du sens des opérations de l’OPC, la baisse (en cas d’achat) ou la hausse (en cas de vente) de la valeur des titres de créance sur lesquels est exposé l’OPC peut entraîner une baisse de la valeur liquidative.
  • Risque de liquidité : Le Compartiment peut investir dans des titres de mid-caps. Les mid-caps ont un volume de titres cotés en bourse réduit. De ce fait les baisses peuvent être plus importantes plus rapidement que sur les grandes capitalisations. La valeur liquidative peut donc baisser rapidement et fortement.
  • Risque de contrepartie : Le Compartiment peut encourir des pertes au titre de ses engagements vis-à-vis d’une contrepartie sur ses opérations de swaps, de CFD, de contrats à terme en cas de défaillance de celle-ci ou de son incapacité à faire face à ses obligations contractuelles.
  • Risques liés à l’impact des techniques telles que des produits dérivés : L’utilisation d’instruments financiers dérivés peut entrainer le Compartiment à amplifier les mouvements de marché et ainsi des variations de la valeur liquidative plus importantes à la hausse comme à la baisse.

D’autres risques sont décrits dans le prospectus du Compartiment. Si le fonds est libellé dans une monnaie différente de la monnaie officielle de son Etat de commercialisation, le rendement, s’il est exprimé dans la monnaie du pays de commercialisation, peut varier selon les fluctuations monétaires. Ce produit ne prévoyant pas de protection contre les aléas de marché, vous pourriez perdre tout ou partie de votre investissement.

Cette communication à usage professionnel est réservée uniquement aux Conseillers partenaires de NORTIA, groupe DLPK. Elle a un caractère strictement confidentiel et ne peut être reproduite, publiée et diffusée partiellement ou intégralement à destination de tout tiers, y compris aux clients. Elle a été réalisée dans un but d’information uniquement, ne présente aucune valeur contractuelle et ne constitue pas une recommandation personnalisée ou un conseil d’investissement. La responsabilité de NORTIA, groupe DLPK ne saurait être engagée à quelque titre que ce soit en raison des informations contenues dans cette communication. Du fait de leur simplification, les informations contenues dans cette communication sont partielles et elles sont susceptibles d’être modifiées à tout moment et sans préavis.

Préalablement à tout investissement ou souscription, il appartient au Conseiller de s’assurer que le produit souscrit est conforme aux besoins de son client, au regard notamment de sa situation juridique et financière, ses objectifs et son expérience en matière d’investissements financiers. Par ailleurs, le souscripteur doit prendre connaissance des documents d’information réglementaires relatifs à ces produits et services afin d’en comprendre la nature, les caractéristiques et les risques de perte en capital le cas échéant. Nous vous rappelons que l’opportunité d’adhérer au dispositif décrit dans cette communication doit être appréciée au regard de la législation fiscale en vigueur à la date du présent document, laquelle est donc susceptible d’être modifiée.

Nortia groupe DLPK 215, Avenue Le Nôtre – BP 90335 – 59056 Roubaix Cedex 1 – Tél : 09 73 77 78 79  ǀ  23, Rue Royale – 75008 Paris – Tél : 01 87 66 85 00  ǀ www.nortia.fr SAS au capital de 3 314 408,62 € immatriculée au RCS Lille Métropole sous le n° 398 621 102 – Siège social 215 Avenue Le Nôtre 59100 Roubaix – Inscrite en qualité de Courtier en assurance – Conseiller en investissement financier à l’ORIAS sous le n° 07 001 890 (site internet : www.orias.fr) et adhérente des associations professionnelles CNCGP et ENDYA.

 

BDL Capital Management est une Société de Gestion de Portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le n°GP-05000003

Loi du 1er août 2000 relative à la liberté de communication (modifiant la loi du 30 septembre 1986)

Capital Management, Société par Actions Simplifiée au capital de 250 000 €, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le numéro B 481 094 480 et ayant son siège social au 24, rue du Rocher, 75008 Paris.

Date création entreprise : 01-03-2005

Numéro RCS : Paris B 481 094 480

Activité (Code NAF ou APE) : Gestion de fonds (6630Z)

Activité principale déclarée : La gestion de portefeuille pour le compte de tiers

Ces articles pourraient vous intéresser

15 juillet 2025 - Expertise financière

Démocratiser le crédit privé européen avec l’expertise Blackstone

Alors que la démocratisation du Private Equity devient un véritable enjeu dans la construction d’allocation...

15 juillet 2025 - Expertise financière

Démocratiser le crédit privé européen avec l’expertise Blackstone

Alors que la démocratisation du Private Equity devient un véritable enjeu dans la construction d’allocation...

10 juillet 2025 - Expertise financière

KEREN CORPORATE : Une gestion obligatoire alliant rigueur et flexibilité

Dans un univers obligataire en constante évolution, savoir s’adapter est une force.

10 juillet 2025 - Expertise financière

KEREN CORPORATE : Une gestion obligatoire alliant rigueur et flexibilité

Dans un univers obligataire en constante évolution, savoir s’adapter est une force.

8 juillet 2025 - Expertise financière

Quadrige France Smallcaps : investir dans l’innovation des PME françaises

Investir dans des sociétés de petites capitalisations boursières (PME/ETI) 100% françaises, c’est ce que propose la nouvelle expertise de Groupama AM, INOCAP Gestion, à travers le fonds QUADRIGE FRANCE SMALLCAPS.

8 juillet 2025 - Expertise financière

Quadrige France Smallcaps : investir dans l’innovation des PME françaises

Investir dans des sociétés de petites capitalisations boursières (PME/ETI) 100% françaises, c’est ce que propose la nouvelle expertise de Groupama AM, INOCAP Gestion, à travers le fonds QUADRIGE FRANCE SMALLCAPS.