Un véhicule construit par les médecins pour les médecins.
SCPI FONCIERE DES PRATICIENS Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) à Capital Variable
Forme juridique : SCPI
Code ISIN : FR0082465271
Société de gestion : MAGELLIM REIM
Classification SFDR : Article 8
Echelle de risque SRI : 3/7
Durée de détention recommandée : 8 à 12 ans
Un véhicule construit par les médecins pour les médecins : voici ce que propose MAGELLIM REIM avec sa SCPI FONCIÈRE DES PRATICIENS. Créée en 2017 à l’initiative du groupe de cliniques privées Vivalto Santé, la SCPI a pris la décision en 2019 de s’ouvrir à la souscription à l’ensemble des praticiens français. Investie dans le secteur porteur de la santé, possédant le statut de fonds de partage et labellisée ISR, l’objectif de la SCPI est de contribuer à la fluidification du parcours de soins, tout en proposant une stratégie patrimoniale de « bon père de famille ».
Le secteur de la santé a été mouvementé ces dernières années : le vieillissement de la population, l’allongement de la durée de vie, et les déserts médicaux l’ont poussé à changer de philosophie. Les déserts médicaux, non seulement en province mais aussi et surtout au sein des métropoles, nécessitent une reconstruction du secteur médical pour offrir à la population de meilleurs accès à ces services.
L’arrivée des nouveaux médecins et cette nécessité profonde de renouvellement font naître un changement de paradigme sur la façon d’exercer, en lequel croient les décisionnaires de la SCPI FONCIÈRE DES PRATICIENS. Des maisons médicales 2.0 voient le jour, qui offrent une rotation importante de médecins pour répondre à la large tranche horaire d’accueil des patients, et la présence d’outils médicaux de pointe, pour traiter un maximum de pathologies.Les malades ont ainsi accès à un nouveau type d’hôpital, où tout le parcours de soins est réalisé au même endroit. A terme, ce type d’endroit pourrait aider à désengorger les urgences des hôpitaux « classiques ».
A titre d’exemple, la SCPI a récemment acquis un pôle de santé à Bordeaux de 2 800 m², reprenant les caractéristiques des maisons de nouvelle génération décrites ci-dessus. Le bâtiment est neuf et on y retrouve différentes activités de pointe, comme un service deradiologie ou un laboratoire, afin de combler la patientèle. Les praticiens peuvent intégrer la maison en libéral, permettant la rotation des médecins dans les équipes. A noter que cette acquisition a été réalisée en VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement) : ceci met en avant l’importance pour les décisionnaires d’avoir des biens modernes. Côté bail, il est de 12 ans, ce qui garantit ainsi une sécurité sur le paiement des loyers.
Après 8 ans d’existence et le développement de ces nouvelles méthodes d’accès au soin en France, la SCPI FONCIÈRE DES PRATICIENS souhaite enrichir son expertise et développer le côté international de son portefeuille, ce qui lui permettra également de se diversifier géographiquement. En effet, la SCPI s’intéresse de plus en plus à l’Europe, avec notamment une première acquisition en Belgique en 2023. Investir dans ce pays permet de profiter de safiscalité attractive, et également de signer des baux plus long (20 ans en moyenne). Par ailleurs, avec cet investissement, l’objectif est également d’enrichir l’expertise technique, avec l’inclusion de maisons tournée vers la gestion du handicap. L’immobilier acquis comprend ainsi 4 MAS (Maisons d’Accueil Spécialisées), dans lesquelles des praticiens français interviennent. Avec la livraison de ces quatre maisons prévues entre fin 2025 et 2026, ce sont 30 % du patrimoine de la SCPI qui seront désormais situés en dehors de la France. La société de gestion commence également à analyser plus activement quelques actifs en zone euro : affaire à suivre…
Pour finir, quelques indicateurs et ratios financiers sont à porter à l’attention de vos clients, comme la réduction du délai de jouissance depuis mi-février de la SCPI, qui est passé de 6 mois à 4 mois. Le taux d’occupation financier des 23* actifs immobiliers est pour sa part de 97,44%*, démontrant ainsi la bonne performance locative du secteur. Enfin, la WALB, indiquant la durée résiduelle moyenne pondérée des baux jusqu’aux prochaines échéances, est actuellement de 4,61 ans* et devrait augmenter dès que les acquisitions en VEFA seront livrées. Ceci montre la capacité de la SCPI à toucher des loyers et à délivrer du rendement dans la durée.
Depuis son lancement, la SCPI poursuit une gestion prudente et raisonnée. Le taux de distribution pour l’année 2024 est de 5,50 %*, en hausse par rapport à 2023 (5,40 %). La SCPI vise le même objectif pour 2025 (non garanti). Dans le même temps, le report à nouveau s’affiche en hausse, preuve que cette distribution va perdurer dans le temps de manière régulière. C’est la 6e année consécutive que le taux de distribution dépasse les 5 %, taux attendu mais non garanti. Le fonds pourrait particulièrement convenir aux clients désireux de s’exposer au marché immobilier, avec un attrait particulier pour le secteur de la santé, ainsi qu’à ceux souhaitant investir de manière éthique et responsable, tout en bénéficiant pleinement de la valorisation progressive d’un patrimoine immobilier et de sesrevenus locatifs.
* Données au 31/12/2024. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures Source : fonciere-des-praticiens
Echelle de Risque SRI = 3 (sur une échelle allant de 1-risque plus faible à 7-risque plus élevé)
L’indicateur de risque part de l’hypothèse que vous conservez les parts pendant 10 années.
Avertissement : Le risque réel peut être très différent si vous optez pour une sortie avant échéance, et vous pourriez obtenir moins en retour.
L’indicateur synthétique de risque permet d’apprécier le niveau de risque de ce produit par rapport à d’autres. Il indique la probabilité que ce produit enregistre des pertes en cas de mouvements sur les marchés ou d’une impossibilité de notre part de vous payer.
Le produit est classé dans la classe de risque 3 sur 7, qui est une classe de risque moyenne. Autrement dit, les pertes potentielles liées aux futurs résultats du produit se situent à un niveau moyen et, si la situation venait à se détériorer sur les marchés financiers, il est possible que notre capacité à vous payer en soit affectée.
Risque de perte en capital : L’objectif de performance est lié à l’évolution des marchés immobiliers et financiers, notamment grâce à l’indexation des loyers. Même si l’immobilier représente souvent une valeur refuge, l’investissement est soumis à ces paramètres, ainsi qu’à l’évolution de la situation économique générale. Le capital et le rendement ne sont donc pas garantis.
Risque de liquidité : Le rachat de parts est possible sous réserve que des demandes de souscription existent pour un montant au moins équivalent en contrepartie. Les modalités de retrait ou de cession de parts de SCPI étant liées à l’existence ou non d’une contrepartie, la société de gestion ne peut garantir le rachat de parts. En cas d’absence de contreparties à l’achat, vous ne pourrez pas céder vos parts ou vous pourriez devoir accepter un prix inférieur au prix de retrait.
Risque lié aux objectifs extra-financiers : La mesure et l’atteinte de ces objectifs sont subordonnées à la qualité et la complétude des données ESG collectées, au montant des dépenses d’investissement nécessaires pour atteindre ces objectifs et à l’engagement en matière ESG des différentes parties impliquées dans l’utilisation des immeubles, notamment les locataires et prestataires. Il existe ainsi un risque que ces objectifs ne soient pas atteints. Garantie : La SCPI n’est pas garantie en capital.
Cette communication à usage professionnel est réservée uniquement aux Conseillers partenaires de NORTIA, groupe DLPK. Elle a un caractère strictement confidentiel et ne peut être reproduite, publiée et diffusée partiellement ou intégralement à destination de tout tiers, y compris aux clients. Elle a été réalisée dans un but d’information uniquement, ne présente aucune valeur contractuelle et ne constitue pas une recommandation personnalisée ou un conseil d’investissement. La responsabilité de NORTIA, groupe DLPK ne saurait être engagée à quelque titre que ce soit en raison des informations contenues dans cette communication. Du fait de leur simplification, les informations contenues dans cette communication sont partielles et elles sont susceptibles d’être modifiées à tout moment et sans préavis.
Préalablement à tout investissement ou souscription, il appartient au Conseiller de s’assurer que le produit souscrit est conforme aux besoins de son client, au regard notamment de sa situation juridique et financière, ses objectifs et son expérience en matière d’investissements financiers. Par ailleurs, le souscripteur doit prendre connaissance des documents d’information réglementaires relatifs à ces produits et services afin d’en comprendre la nature, les caractéristiques et les risques de perte en capital le cas échéant. Nous vous rappelons que l’opportunité d’adhérer au dispositif décrit dans cette communication doit être appréciée au regard de la législation fiscale en vigueur à la date du présent document, laquelle est donc susceptible d’être modifiée.
Nortia groupe DLPK 215, Avenue Le Nôtre – BP 90335 – 59056 Roubaix Cedex 1 – Tél : 09 73 77 78 79 ǀ 23, Rue Royale – 75008 Paris – Tél : 01 87 66 85 00 ǀ www.nortia.fr SAS au capital de 3 314 408,62 € immatriculée au RCS Lille Métropole sous le n° 398 621 102 – Siège social 215 Avenue Le Nôtre 59100 Roubaix – Inscrite en qualité de Courtier en assurance – Conseiller en investissement financier à l’ORIAS sous le n° 07 001 890 (site internet : www.orias.fr) et adhérente des associations professionnelles CNCGP et ENDYA.
MAGELLIM REIM Société par action simplifiée, au capital de 500 000 euros Dont le siège social est sis à Paris (75017) 44 rue de Villiers Immatriculée au Registre du Commerce et des sociétés de Paris sous le numéro 521 913 772 Agréée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) sous le numéro GP-14000048 et agissant en qualité de société de gestion de portefeuille.
Alors que la démocratisation du Private Equity devient un véritable enjeu dans la construction d’allocation...
Dans un univers obligataire en constante évolution, savoir s’adapter est une force.
Investir dans des sociétés de petites capitalisations boursières (PME/ETI) 100% françaises, c’est ce que propose la nouvelle expertise de Groupama AM, INOCAP Gestion, à travers le fonds QUADRIGE FRANCE SMALLCAPS.
Assurance, Compte-titres, SCPI : un extranet dédié pour toutes vos opérations
Un espace dédié pour toutes vos opérations
Pour toute information sur vos données personnelles, consultez notre Charte relative à la gestion des cookies et notre Politique relative à la protection des données personnelles des Sites NORTIA