Pourquoi investir dans la Value européenne aujourd’hui ?
M&G Investments est l’une des plus importantes sociétés de gestion d’actifs en Europe. Fondée en 1931, elle gère aujourd’hui plus de 381 milliards d’euros d’encours (au 31.12.2024). M&G Investments a pour principal objectif de faire fructifier l’épargne de ses clients par le biais d’une gestion de conviction. La société dispose d’une forte expertise sur l’ensemble des classes d’actifs : actions, obligations, gestion diversifiée et l’immobilier.
M&G Investments a ouvert son bureau à Paris en septembre 2007, et en plus de 15 ans, est devenue un des partenaires privilégiés des conseillers en gestion de patrimoine grâce à des produits simples, transparents et compréhensibles.
Les actions européennes connaissent une renaissance depuis le début de l’année. Après avoir été éclipsées pendant des années, les actions européennes surpassent leurs homologues américaines en 2025. Le récent regain d’intérêt des investisseurs pour cette classe d’actifs constitue un changement radical, dû en partie à une perte de confiance dans les actifs américains et à la reconnaissance des valorisations attrayantes offertes par l’Europe. Pour les investisseurs « value », en particulier, des opportunités potentielles peuvent être trouvées sur l’ensemble du marché européen. Nous pensons que c’est le moment opportun pour redécouvrir les valeurs européennes.
Le fonds M&G (Lux) European Strategic Value Fund, noté 5 étoiles Morningstar* et classé 1er quartile par Quantalys sur toutes les périodes d’investissement est un fonds composé d’actions européennes géré activement, qui investit dans des sociétés européennes sous-évaluées dont les fondamentaux sont solides et qui sont capables de se redresser au fil du temps.
Le fonds M&G (Lux) European Strategic Value Fund présente plusieurs atouts distinctifs. Il repose sur un processus d’investissement éprouvé, structuré en trois étapes, qui adopte une approche différenciée visant à réduire la volatilité. Ce fonds se distingue également par son positionnement véritablement contrariant, unique au sein de son univers de comparaison, avec une orientation résolument tournée vers le long terme. Enfin, il bénéficie d’une expertise constante, puisque le même gérant pilote la stratégie depuis sa création, fort de plus de vingt ans d’expérience à travers différents cycles de marché et périodes de crise. Le fonds a franchi le cap des 3 milliards d’euros d’encours à fin avril 2025.
*Notation Morningstar au 30.04.2025. La notation est attribuée à la part Euro C Acc du fonds. Copyright © Morningstar 2025 Europe Ltd. Tous droits réservés. Les notations ne devraient pas être considérés comme des recommandations. Veuillez consulter https://www.morningstar.com/company/morningstar-ratings-faq pour plus d’information. Les notations ne doivent pas être considérées comme des recommandations.
Source : M&G, Factset, 31 mars 2025, rendements bruts de frais. La performance du fonds avant le 20 septembre 2018 est celle de la version OEIC du fonds domicilié au Royaume-Uni, qui a fusionné avec ce fonds le 7 décembre 2018. Les taux d’imposition et les frais peuvent différer.
1 – L’indice de référence avant le 31 décembre 2011 est le FTSE World Europe. Du 1er janvier 2012 au 19 septembre 2018, il s’agit de l’indice MSCI Europe, tous les chiffres étant exprimés en rendement brut. À partir du 20 septembre 2018, l’indice de référence est l’indice MSCI Europe Net Return. La devise de base de l’OEIC est la livre sterling et elle est convertie en euros ; veuillez donc noter que la conversion des devises peut fausser les rendements de l’OEIC. Le fonds fait l’objet d’une gestion active. Le gestionnaire d’investissement peut choisir, à son entière discrétion, les titres à acquérir, détenir et vendre dans le fonds. La composition du fonds peut différer de manière significative de la composition de l’indice de référence.
La réorientation vers l’Europe cette année a été motivée par plusieurs facteurs. Les inquiétudes concernant les valorisations élevées aux États-Unis et la défiance à l’égard de l’exceptionnalisme américain se sont combinées à la reconnaissance de la forte décote des valorisations en Europe et à un optimisme accru à l’égard des perspectives de l’Europe. Les efforts du président américain Trump pour redonner à l’Amérique sa grandeur semblent notamment avoir un effet galvanisant sur l’Europe. Le chancelier allemand Friedrich Merz a annoncé un plan de relance de grande ampleur pour investir dans les infrastructures et la défense, représentant un changement majeur pour les perspectives de croissance du continent.
Les valeurs de défense et les banques sont des exemples frappants de secteurs qui pourraient bénéficier de l’augmentation des investissements et de l’amélioration de l’activité économique. Les valeurs de défense se sont redressées car les investisseurs pourraient également en bénéficier si les mesures de relance proposées stimulent la croissance et l’inflation en Europe.
Les marchés européens ont démarré l’année en force, mais compte tenu de l’importante décote par rapport aux États-Unis et du potentiel des facteurs fondamentaux, les perspectives restent positives. Malgré les risques potentiels, il est possible de construire une histoire positive sur l’Europe aujourd’hui, offrant de nombreuses opportunités pour les investisseurs « value ».
“Après avoir été éclipsées pendant des années, les actions européennes surpassent leurs homologues américaines en 2025. Nous pensons que c’est le moment opportun pour redécouvrir les valeurs européennes.”
Les opinions exprimées ne devraient pas être considérées comme des recommandations, conseils ou prévisions, ou une recommandation d’achat ou de vente d’un titre en particulier.
Le fonds cherche à générer des revenus et une croissance du capital supérieurs à ceux du marché boursier européen sur toute période de cinq années consécutives, tout en appliquant les critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance). Au moins 80 % du fonds sont investis dans un portefeuille axé valeur d’actions de sociétés domiciliées en Europe ou y menant la majeure partie de leur activité. Le fonds est investi dans des sociétés bon marché et peu courues dont le cours d’action, de l’avis du gestionnaire des investissements, ne reflète pas la valeur sous-jacente. La sélection des actions se fait en fonction de leur intérêt propre, par le biais d’une évaluation de la qualité mettant l’accent sur la valeur. Le fonds investit dans des titres qui répondent aux critères ESG, en appliquant une approche exclusive et une orientation positive ESG, comme prévu dans le prospectus. La période de détention recommandée du fonds est de cinq ans.
La valeur et les revenus générés par l’actif du fonds fluctueront à la hausse comme à la baisse. Ainsi, la valeur de votre investissement pourra aussi bien baisser qu’augmenter. Rien ne garantit que le fonds atteindra son objectif et il est possible que vous ne récupériez pas la totalité de votre investissement initial.
Le fonds peut être exposé à différentes devises. Les fluctuations de change peuvent avoir une incidence défavorable sur la valeur de votre investissement. Les informations relatives aux critères ESG provenant de fournisseurs externes de données peuvent être incomplètes, inexactes ou indisponibles. Il existe un risque que le gestionnaire d’investissement évalue de manière incorrecte un titre ou un émetteur, conduisant à une inclusion ou à une exclusion inappropriée d’un titre dans le portefeuille du fonds.
Une description plus détaillée des risques auxquels le fonds est exposé est incluse dans le Prospectus du fonds.
Adrien Barbanchon – Directeur Commercial DistributionTél : 06.15.31.70.53adrien.barbanchon@mandg.com
M&G INVESTMENTS S.A.Le groupe M&G Plc est présent en France grâce à la création de la succursale de M&G Luxembourg S.A., dont le siège social est situé 8 rue Lamennais, Paris 75008, inscrite au Registre du commerce de Paris, sous le numéro 893 486 100.
Ce document est destiné à l’usage des professionnels uniquement, sa distribution est interdite à toute autre personne ou entité, qui ne devrait pas s’appuyer sur les informations qu’il contient.
Les Statuts, le Prospectus, le Document d’Informations Clés (DIC), les Rapports Annuels et Intérimaires et les Etats Financiers du Fonds peuvent être obtenus gratuitement en anglais ou en français auprès du Gérant : M&G Luxembourg S.A. ; ou auprès de sa succursale en France, 8 rue Lamennais, 75008 Paris, immatriculée au RCS de Paris sous le n°499 832 400, ou auprès de l’agent centralisateur français du Fonds : RBC Investors Services Bank France ou https://www.mandg.com/investments/professional-investor/fr-fr .
Avant toute souscription, vous devez lire le Document d’Informations Clés et le Prospectus, qui contient les risques d’investissement associés à ces fonds. M&G Luxembourg S.A. est habilité à résilier des accords de commercialisation en vertu du processus de notification prévu dans la Nouvelle directive sur la distribution transfrontalière de fonds d’investissement. Les informations relatives à la gestion des réclamations ainsi que un résumé des droits des investisseurs peuvent être obtenus en français auprès http://www.mandg.com/investments/professional-investor/fr-fr/complaints-dealing-process . Ce document financier promotionnel est publié par M&G Luxembourg
S.A. Siège social : 16, boulevard Royal, L 2449, Luxembourg.
Cette communication à usage professionnel est réservée uniquement aux conseillers partenaires de Nortia groupe DLPK. Elle a un caractère strictement confidentiel et ne peut être reproduite, publiée et diffusée partiellement ou intégralement à destination de tout tiers, y compris aux clients. Elle a été réalisée dans un but d’information uniquement, ne présente aucune valeur contractuelle et ne constitue pas une recommandation personnalisée d’investissement. La responsabilité de Nortia groupe DLPK ne saurait être engagée à quelque titre que ce soit en raison des informations contenues dans cette communication. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. Du fait de leur simplification, les informations contenues dans cette communication sont partielles et elles sont susceptibles d’être modifiées à tout moment et sans préavis. Cette présentation ne constitue pas un conseil en investissement.
Préalablement à tout investissement ou souscription, il appartient au conseiller de s’assurer que le produit souscrit est conforme aux besoins de son client, au regard notamment de sa situation juridique et financière, ses objectifs et son expérience en matière d’investissements financiers. Par ailleurs, le souscripteur doit prendre connaissance des documents d’information réglementaires relatifs à ces produits et services afin d’en comprendre la nature, les caractéristiques et les risques de perte en capital le cas échéant. Nous vous rappelons que l’opportunité d’adhérer au dispositif décrit dans cette présentation doit être appréciée au regard de la législation fiscale en vigueur à la date du présent document, laquelle est donc susceptible d’être modifiée.
Nicolas LEMAIRE, Responsable des Partenariats chez Nortia, rencontre Agnieszka MILOUD, Directrice Commerciale.
Nicolas LEMAIRE, Responsable des Partenariats chez Nortia, rencontre Benoit FAITOT, Responsable des Partenariats Paris/IDF.
Retrouvez le replay de Laurent OVION, Directeur innovation et crypto, sur BSMART dans l'émission "SMART TECH" du 30 juin 2025.
Assurance, Compte-titres, SCPI : un extranet dédié pour toutes vos opérations
Un espace dédié pour toutes vos opérations
Pour toute information sur vos données personnelles, consultez notre Charte relative à la gestion des cookies et notre Politique relative à la protection des données personnelles des Sites NORTIA