Investir dans des sociétés de petites capitalisations boursières (PME/ETI) 100% françaises, c’est ce que propose la nouvelle expertise de Groupama AM, INOCAP Gestion, à travers le fonds QUADRIGE FRANCE SMALLCAPS.
QUADRIGE FRANCE SMALLCAPS Fonds commun de placement (FCP) de droit français
Code ISIN : FR0011466093
Société de gestion : GROUPAMA ASSET MANAGEMENT
Classification SFDR1 : Article 8
Échelle de risque SRI : 4/7
Durée de détention recommandée : >= 5ans
Investir dans des sociétés de petites capitalisations boursières (PME/ETI) 100% françaises, c’est ce que propose la nouvelle expertise de Groupama AM, INOCAP Gestion, à travers le fonds QUADRIGE FRANCE SMALLCAPS. En effet, grâce à une gestion active et une approche rigoureuse d’analyse des fondamentaux des sociétés, ce fonds vise à engager des capitaux dans des sociétés françaises, souvent leaders mondiaux sur des marchés de niche en forte croissance. Ces entreprises innovantes investissent fortement dans la recherche et le développement, et disposent d’une structure solide. Ce sont ces caractéristiques principales qui guident les gestionnaires dans la sélection d’une trentaine de lignes* en portefeuille. Par ailleurs, le fonds accorde une attention particulière aux enjeux environnementaux. Il est fortement engagé sur ces aspects et bénéficie du label ISR (Investissement Socialement Responsable), ainsi que de la classification « Article 8 » au sens de la réglementation SFDR.
Depuis près de 12 ans, les thématiques présentes au sein du fonds sont toujours aux cœurs des débats sociétaux : les derniers en date sont le renforcement de la souveraineté européenne, la décarbonation de l’économie, … Dans leur recherche de sociétés, les gérants s’appuient sur trois critères majeurs. Le premier observé est la différenciation par l’innovation, un élément clé pour se démarquer sur un marché concurrentiel. Le deuxième point est l’accélération de la croissance, permettant de se positionner sur des secteurs ayant le vent en poupe. Enfin, le troisième critère repose sur la recherche d’entité présentant une valorisation raisonnable, dont le cours boursier pourra progresser fortement. Si le fonds est article 8, l’équipe de gestion est néanmoins engagée sur le terrain, afin de vérifier les engagements pris par les entreprises en termes d’impact ISR au sein du fonds.
Une illustration parfaite de la stratégie mise en œuvre au sein du fonds QUADRIGE FRANCE SMALLCAPS est la société LECTRA, qui représente environ 5,3%* du portefeuille. Leader mondial des tables automatiques de découpe pour matériaux souples, LECTRA intervient principalement dans trois secteurs : l’automobile (notamment pour les tissus et airbags), la mode & l’habillement, et l’ameublement (à travers les revêtements de canapés, entre autres). LECTRA a réalisé en 2024 un chiffre d’affaires de 520 millions d’euros***. Dans le détail, 90% du chiffre d’affaires est réalisé en direct et 95% à l’international***.
Cela illustre une tendance plus large observée dans le fonds : bien que les sociétés soient françaises, 75%**** du chiffre d’affaires des entreprises du portefeuille est généré hors de France. Comme évoqué précédemment, la R&D est un critère central pour les gérants du fonds. LECTRA y consacre 12%**** de son chiffre d’affaires, ce qui témoigne d’une volonté forte d’innovation. Côté ESG, il faut noter que les nouvelles générations de tables de découpe permettent de réduire de 4% la consommation de matières premières par table, ce qui diminue à la fois les déchets et les coûts liés aux matières premières. Ce chiffre représenteparfaitement « la matérialité de la contribution environnementale », notion forte pour les gestionnaires qui consiste à pouvoir mettre des chiffres en face de la matérialisation des entreprises : comment produire mieux tout en consommant moins. Tous ces éléments font deLECTRA la parfaite incarnation de l’approche de gestion défendue par QUADRIGE FRANCE SMALLCAPS.
EXAIL TECHNOLOGIES est un autre exemple parlant. Spécialisée en robotique autonome et considérée comme un des leaders mondiaux des drones maritimes, la société est présente au sein du portefeuille depuis sa création. Depuis 2019, EXAIL a su constituer un carnet de commandes dépassant le milliard d’euros, en ayant notamment gagné l’appel d’offres de 400 millions d’euros pour moderniser la chasse aux mines à l’aide de drones, pour les marines belges et néerlandaises. L’entreprise s’inscrit pleinement dans le cadre de la restructuration européenne et bénéficie des budgets européens en hausse alloués au secteur de la défense. La « matérialité de la contribution environnementale » est également très présente : l’entreprise a un engagement environnemental fort grâce à ses drones, capables de cartographier les fonds marins avec une consommation énergétique 100 fois inférieure à celle d’une frégate classique.
Ligne de mire
Dans un contexte volatil pour la classe d’actifs des smallcaps, le fonds a su se montrer résilient en affichant régulièrement depuis sa création une performance supérieure à son indice de référence. Selon les gérants, la valorisation du secteur présente un momentum historiquement attractif, une tendance observée depuis maintenant trois ans. Ce contexte s’avère d’autant plus porteur pour l’Europe, soutenue par des dynamiques économiques positives, notamment à travers les plans de relance. Par ailleurs, la perspective de la poursuite de la baisse des taux d’intérêt renforce encore le potentiel de revalorisation des smallcaps européennes. Tout en considérant les risques inhérents aux actions, le fonds pourrait ainsi intéresser les investisseurs souhaitant s’engager sur un horizon de placement de cinq ans ou plus, en se positionnant sur des PME/ETI françaises innovantes, à forte composante RSE, souvent leaders sur leurs marchés de niche.
* Données au 30/05/2025. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures
** Indice de référence : 90% CS 90 NR + 10 % Euronext Growth
Catégorie Quantalys : Actions France Petites et Moyennes Capitalisations
*** Tout savoir sur Lectra | Lectra.com
**** https://www.exail.com/
Source
Echelle de Risque SRI = 4 (sur une échelle allant de 1-risque plus faible à 7-risque plus élevé)
L’indicateur de risque part de l’hypothèse que vous conservez le produit pendant 5 années.
Le risque réel peut être très différent si vous optez pour une sortie avant échéance, et vous pourriez obtenir moins en retour.
L’indicateur synthétique présenté ci-dessus traduit le niveau de risque auquel s’expose le souscripteur du Fonds.
La catégorie de risque associée à ce Fonds n’est pas garantie et pourra évoluer dans le temps. Il est à noter qu’une possibilité élevée de gain comporte aussi un risque élevé de perte. La classe 7 ne permet pas de garantir votre capital tout comme la classe 1 signifie que votre capital est exposé à de faibles risques mais que les perspectives de gains sont limitées.
Risques importants pour l’OPCVM :
Risque de crédit : Risque de dégradation ou de défaut pendant la période de détention de la qualité d’un émetteur
Risque actions : La variation du cours des actions peut avoir un impact positif ou négatif sur la valeur liquidative du fonds.
Risque lié à l’investissement dans les petites et moyennes capitalisations : Sur ces marchés, le volume des titres cotés en Bourse est réduit, les mouvements de marché sont donc plus marqués, et plus rapides que sur les grandes capitalisations. A ce titre, la valeur liquidative du fonds pourrait diminuer.
Risque de liquidité : Les marchés des obligations hybrides peuvent, de temps à autres, s’avérer moins liquides que certains marchés actions, ce qui est susceptible d’impacter les conditions de prix auxquelles le Compartiment peut être amené à liquider des positions en cas de rachats significatifs.
Garantie : Le Fonds n’est pas garanti en capital. Le risque de perte en capital est limité au montant investi. Les performances passées ne préjugent pas des résultats futurs
Cette communication à usage professionnel est réservée uniquement aux Conseillers partenaires de NORTIA, groupe DLPK. Elle a un caractère strictement confidentiel et ne peut être reproduite, publiée et diffusée partiellement ou intégralement à destination de tout tiers, y compris aux clients. Elle a été réalisée dans un but d’information uniquement, ne présente aucune valeur contractuelle et ne constitue pas une recommandation personnalisée ou un conseil d’investissement. La responsabilité de NORTIA, groupe DLPK ne saurait être engagée à quelque titre que ce soit en raison des informations contenues dans cette communication. Du fait de leur simplification, les informations contenues dans cette communication sont partielles et elles sont susceptibles d’être modifiées à tout moment et sans préavis.
Préalablement à tout investissement ou souscription, il appartient au Conseiller de s’assurer que le produit souscrit est conforme aux besoins de son client, au regard notamment de sa situation juridique et financière, ses objectifs et son expérience en matière d’investissements financiers. Par ailleurs, le souscripteur doit prendre connaissance des documents d’information réglementaires relatifs à ces produits et services afin d’en comprendre la nature, les caractéristiques et les risques de perte en capital le cas échéant. Nous vous rappelons que l’opportunité d’adhérer au dispositif décrit dans cette communication doit être appréciée au regard de la législation fiscale en vigueur à la date du présent document, laquelle est donc susceptible d’être modifiée.
Nortia groupe DLPK 215, Avenue Le Nôtre – BP 90335 – 59056 Roubaix Cedex 1 – Tél : 09 73 77 78 79 ǀ 23, Rue Royale – 75008 Paris – Tél : 01 87 66 85 00 ǀ www.nortia.fr SAS au capital de 3 314 408,62 € immatriculée au RCS Lille Métropole sous le n° 398 621 102 – Siège social 215 Avenue Le Nôtre 59100 Roubaix – Inscrite en qualité de Courtier en assurance à l’ORIAS sous le n° 07 001 890 (site internet : www.orias.fr) et adhérente de l’association professionnelle ENDYA.
Groupama Asset Management – Société de gestion de portefeuille – Agrément GP93-02 du 05/01/93
Société Anonyme au capital de 1 878 910 euros immatriculée au RCS Paris sous le numéro 389 522 152
Siret 389 522 152 00 047 – APE 6630Z. Siège social : 25 rue de la Ville l’evêque 75008 Paris
Alors que la démocratisation du Private Equity devient un véritable enjeu dans la construction d’allocation...
Dans un univers obligataire en constante évolution, savoir s’adapter est une force.
Conçu pour capter les rendements du crédit à haut rendement (high yield) européen dans un cadre maîtrisé, le fonds LAZARD HIGH YIELD 2029 s’inscrit dans une stratégie de portage « buy and monitor » combinant rigueur et opportunisme.
Assurance, Compte-titres, SCPI : un extranet dédié pour toutes vos opérations
Un espace dédié pour toutes vos opérations
Pour toute information sur vos données personnelles, consultez notre Charte relative à la gestion des cookies et notre Politique relative à la protection des données personnelles des Sites NORTIA