10 juillet 2025 - Expertise financière

KEREN CORPORATE : Une gestion obligatoire alliant rigueur et flexibilité

Dans un univers obligataire en constante évolution, savoir s’adapter est une force.

KEREN CORPORATE C

Forme juridique :
SICAV

Code ISIN :
FR0010697532

Société de gestion :
KEREN FINANCE

Classification SFDR1 :
Article 8

Échelle de risque SRI :
2/7

Durée de détention recommandée :
> 3 ans

Trajectoire

Dans un univers obligataire en constante évolution, savoir s’adapter est une force. Créé en 2008, KEREN CORPORATE s’est d’abord illustré par une approche offensive sur le segment du High Yield (Haut Rendement), cherchant à capter des opportunités de performance dans un environnement dynamique. En avril 2020, le fonds a amorcé un virage stratégique sous l’impulsion de Benoît Soler, qui a repris la gestion du fonds avec un objectif clair : conserver l’ADN de performance tout en intégrant davantage de flexibilité dans le pilotage du risque. Structuré autour de 4 poches : une défensive, une de conviction, une de diversification et une thématique, le fonds adopte désormais une allocation plus agile, capable d’absorber les mouvements du marché tout en ayant une volatilité plus maîtrisée sur le marché obligataire européen.

Impact 

Dans un contexte économique toujours instable, marqué par la fin progressive du cycle de resserrement monétaire, la persistance des tensions géopolitiques et une vigilance accrue sur la qualité du crédit, le fonds adopte une approche à la fois rigoureuse et adaptable. Sur un marché obligataire encore technique, le fonds tire profit de sa construction en poches pour naviguer entre prudence et recherche d’opportunités. Ces différentes poches évoluent au fil du temps en fonction des sentiments de marché du gérant.

Pour commencer, la poche défensive représente aujourd’hui 27%* du fonds, contre 31%* en novembre dernier. Elle est constituée d’actifs très liquides, comme le cash rémunéré ou des obligations de bonnes qualités à courte échéance. Elle permet d’absorber les chocs du marché, stabiliser la volatilité globale du portefeuille et offrir la souplesse nécessaire pour réallouer rapidement le capital lorsque des opportunités se présentent.

De son côté, la poche de convictions, véritable moteur de performance, concentre les idées fortes du gérant. Représentant 21%* du portefeuille à date, cette dernière est composée d’obligations corporate sélectionnées après une analyse crédit, avec un horizon de rendement à moyen terme. Elle incarne le savoir-faire de KEREN dans la lecture des entreprises, de leursbilans, leurs modèles économiques et leur capacité à respecter leurs engagements envers les porteurs de leurs obligations.

La poche de diversification, quant à elle, est actuellement moins pondérée (9%*). Elle intègre des obligations convertibles, à faible exposition aux marchés actions, ou des souches obligataires plus petites en taille, que l’on ne retrouve pas dans les ETF (émissions entre 100M€ et 500M€). Son rôle n’est pas de timer une hausse des cours boursiers sur la composante actions des obligations convertibles, mais d’optimiser le couple rendement/risque grâce à des instruments hybrides qui agissent comme amortisseurs.

Enfin, la poche thématique, qui pèse 43%* du portefeuille, est composée de secteurs jugés structurants à long terme, comme les télécoms ou la chimie. C’est dans cette poche que l’on retrouve des signatures solides comme SALT, opérateur suisse reconnu pour la robustesse de ses flux de trésorerie, ou encore SNF, acteur français dans le traitement de l’eau, dont 95%*du chiffre d’affaires est réalisé à l’étranger. Ces valeurs sectorielles, peu sensibles aux aléas conjoncturels, permettent de consolider la visibilité sur les revenus futurs du fonds.

Cette répartition équilibrée, combinée à une sélection rigoureuse des lignes, permet au fondsd’afficher une notation moyenne de BB, positionnée dans le haut du segment High Yield. Sa sensibilité aux taux d’intérêt, contenue à 1,7*, limite son exposition aux mouvements brusques des courbes de rendement, et témoigne d’une gestion maîtrisée du risque. A noter que la prudence du gérant se traduit aussi dans la granularité des maturités présentes en portefeuille, avec des obligations arrivant à échéance entre 2025 et 2030 pour 89,5%* du fonds. Mais également dans l’utilisation d’options (futures) pour lisser la volatilité.

Composé de 103* lignes, le portefeuille est suffisamment diversifié pour amortir les chocs, tout en restant concentré sur les meilleures opportunités du marché. Cette stratégie porte ses fruits : en 2024, le fonds a délivré une performance de 6,18%*, dans un contexte pourtant tendu (VS 4,28%*** pour les fonds de sa catégorie Quantalys). La performance Year-To-Date du fonds au 25 juin est de 3,29%, poursuivant la réussite de la stratégie en ce premier semestre 2025. Depuis la reprise du fonds par le nouveau gérant, la performance cumulée s’élève à 36,58%*, preuve d’une capacité à générer de la valeur dans la durée, même en traversant des phases de marché heurtées.

Ligne de mire

KEREN CORPORATE incarne un fonds obligataire de convictions européenstructuré, lisible et rigoureux dans sa gestion du risque. Chaque poche du portefeuille joue un rôle clair, avec un objectif commun : offrir un rendement régulier dans un cadre maîtrisé. Dans un environnement où les investisseurs cherchent des solutions stables sans prise de risque excessive, le fonds parvient à se démarquer de ses semblables sur la même classe d’actif. Sa flexibilité, sa capacité à s’adapter et son positionnement sur des thématiques durables en font un outil pertinent pour construire vos portefeuilles résilients.

(1) Règlement (UE) 2019/2088 sur la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers dit « SFDR »

* Données au 31/05/2025. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures

** Indice de référence du fonds : Barclays EuroAgg Treasury 3-5 ans TR

*** Catégorie Quantalys : Obligations Euro Secteur Privé

Echelle de Risque SRI = 2 (sur une échelle allant de 1-risque plus faible à 7-risque plus élevé)

L’indicateur de risque part de l’hypothèse que vous conserviez le produit pour une durée supérieure à 3 ans. Le risque réel peut être très différent si vous optez pour une sortie avant échéance, et vous pourriez obtenir moins en retour. L’indicateur synthétique de risque permet d’apprécier le niveau de risque de ce produit par rapport à d’autres. Il indique la probabilité que ce produit enregistre des pertes en cas de mouvements sur les marchés ou d’une impossibilité de la société de gestion de vous payer.

Ce produit a été catégorisé dans la classe de risque 2 sur 7, qui est une classe de risque basse. Les pertes potentielles liées aux futurs résultats du produit se situent à un niveau bas et, si la situation venait à se détériorer sur les marchés, il est très peu probable que la société de gestion soit en capacité à vous payer en soit affectée.

Risques non compris dans l’indicateur synthétique de risque :

Risque de crédit : En cas de dégradation de la qualité des émetteurs ou si l’émetteur n’est plus en mesure de faire face à ses échéances, la valeur de ces titres peut baisser, entrainant ainsi la baisse de la valeur liquidative.

Risque lié aux titres évalués comme « spéculatifs » : Selon l’analyse de la société de gestion ou des agences de notation, ces titres présentent un risque accru de défaillance, et sont susceptibles de subir des variations de valorisation plus marquées et/ou plus fréquentes, pouvant entraîner une baisse de la valeur liquidative.

Risque de liquidité : Il présente le risque qu’un marché financier, lorsque les volumes d’échanges sont faibles ou en cas de tension sur ce marché, ne puisse absorber les volumes de transactions (achat ou vente) sans impact significatif sur le prix des actifs.

Risque lié à l’impact des techniques telles que les produits dérivés : L’utilisation des produits dérivés peut entraîner à la baisse sur de courtes périodes des variations sensibles de la valeur liquidative en cas d’exposition dans un sens contraire à l’évolution des marchés.

Pour plus d’information sur les risques, veuillez-vous référer au profil de risque du prospectus. Ce produit ne prévoyant pas de protection contre les aléas de marché, vous pourriez perdre tout ou une partie de votre investissement.

Cette communication à usage professionnel est réservée uniquement aux Conseillers partenaires de NORTIA, groupe DLPK. Elle a un caractère strictement confidentiel et ne peut être reproduite, publiée et diffusée partiellement ou intégralement à destination de tout tiers, y compris aux clients. Elle a été réalisée dans un but d’information uniquement, ne présente aucune valeur contractuelle et ne constitue pas une recommandation personnalisée ou un conseil d’investissement. La responsabilité de NORTIA, groupe DLPK ne saurait être engagée à quelque titre que ce soit en raison des informations contenues dans cette communication. Du fait de leur simplification, les informations contenues dans cette communication sont partielles et elles sont susceptibles d’être modifiées à tout moment et sans préavis.

Préalablement à tout investissement ou souscription, il appartient au Conseiller de s’assurer que le produit souscrit est conforme aux besoins de son client, au regard notamment de sa situation juridique et financière, ses objectifs et son expérience en matière d’investissements financiers. Par ailleurs, le souscripteur doit prendre connaissance des documents d’information réglementaires relatifs à ces produits et services afin d’en comprendre la nature, les caractéristiques et les risques de perte en capital le cas échéant. Nous vous rappelons que l’opportunité d’adhérer au dispositif décrit dans cette communication doit être appréciée au regard de la législation fiscale en vigueur à la date du présent document, laquelle est donc susceptible d’être modifiée.

Nortia – SAS au capital de 3 314 408,62 € 
Immatriculée au RCS Lille Métropole sous le n° 398 621 102
**Siège social 215 Avenue Le Nôtre 59100 Roubaix Tél : 09 73 77 78 79 www.nortia.frInscrite en qualité de Courtier en assurance à l’ORIAS sous le n° 07 001 890 (site internet : **www.orias.fr) et adhérente de l’association professionnelle ENDYA.

Keren Finance, SAS au capital social de  2.200.380 euros, ayant son siège social situé au 12 bis, place Henri Bergson, 75008 Paris, France, Tel : +33 (0)1 45 02 49 00, contact@kerenfinance.com. Keren Finance, enregistrée sous le n° 434 159 018 au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris, est agréée en tant que société de gestion de portefeuille par l’A.M.F. (Autorité des Marchés Financiers, 17 Place de la Bourse, 75002 Paris, France) sous le numéro GP 01-001, et sous le régime de la directive OPCVM 2009/65/C

Ces articles pourraient vous intéresser

15 juillet 2025 - Expertise financière

Démocratiser le crédit privé européen avec l’expertise Blackstone

Alors que la démocratisation du Private Equity devient un véritable enjeu dans la construction d’allocation...

15 juillet 2025 - Expertise financière

Démocratiser le crédit privé européen avec l’expertise Blackstone

Alors que la démocratisation du Private Equity devient un véritable enjeu dans la construction d’allocation...

8 juillet 2025 - Expertise financière

Quadrige France Smallcaps : investir dans l’innovation des PME françaises

Investir dans des sociétés de petites capitalisations boursières (PME/ETI) 100% françaises, c’est ce que propose la nouvelle expertise de Groupama AM, INOCAP Gestion, à travers le fonds QUADRIGE FRANCE SMALLCAPS.

8 juillet 2025 - Expertise financière

Quadrige France Smallcaps : investir dans l’innovation des PME françaises

Investir dans des sociétés de petites capitalisations boursières (PME/ETI) 100% françaises, c’est ce que propose la nouvelle expertise de Groupama AM, INOCAP Gestion, à travers le fonds QUADRIGE FRANCE SMALLCAPS.

19 juin 2025 - Expertise financière

High Yield 2029 : Portage stratégique, horizon sécurisé

Conçu pour capter les rendements du crédit à haut rendement (high yield) européen dans un cadre maîtrisé, le fonds LAZARD HIGH YIELD 2029 s’inscrit dans une stratégie de portage « buy and monitor » combinant rigueur et opportunisme.

19 juin 2025 - Expertise financière

High Yield 2029 : Portage stratégique, horizon sécurisé

Conçu pour capter les rendements du crédit à haut rendement (high yield) européen dans un cadre maîtrisé, le fonds LAZARD HIGH YIELD 2029 s’inscrit dans une stratégie de portage « buy and monitor » combinant rigueur et opportunisme.