Alors que la démocratisation du Private Equity devient un véritable enjeu dans la construction d’allocation...
SC BLACKSTONE CREDIT PRIVE EUROPE Société Civile De Portefeuille À Capital Variable (SC)
Forme juridique : Autre FIA
Code ISIN : FR001400L0X2
Société de gestion : IQEQ Management S.A.S
Classification SFDR1 : Article 8
Échelle de risque SRI : 3/7
Durée de détention recommandée : Long terme
Alors que la démocratisation du Private Equity devient un véritable enjeu dans la construction d’allocation pour un investisseur, la dette privée peut, elle aussi, s’avérer être un placement attractif dans l’environnement actuel. Blackstone, le gestionnaire délégué de la SC BLACKSTONE CREDIT PRIVE EUROPE, est un acteur majeur dans cette industrie qui a su se construire une solide réputation dans le domaine. Le fonds s’illustre sur la classe d’actifs, avec une performance de 8,8 % annualisée* depuis son lancement en janvier 2024. Solution perpétuelle (sans période de commercialisation), le produit, article 8 au sens de la règlementation SFDR, donne accès au crédit privé européen pour les investisseurs éligibles en quête de rendement.
Comment définir la dette privée ? La plupart du temps, une entreprise se finance en s’adressant à ses banques ou en passant par les marchés côtés, en émettant des obligations. Lorsqu’une entreprise souhaite diversifier ses sources de financement, elle peut prendre contact avec des gestionnaires de prêts directs, qui lui apportent les fonds nécessaires, en contrepartie d’un taux d’intérêt plus élevé. La dette privée offre par conséquent aux investisseurs un fort potentiel de revenu, des taux d’intérêt variables et des clauses de sauvegardes. Il est toutefois important de prendre en compte le risque de crédit potentiel, l’impact que peut avoir la sélection du gestionnaire et la compréhension de la structure du capital, l’équipe de direction jouant un rôle clé dans la gestion des risques.
Dans le cas de la SC BLACKSTONE CREDIT PRIVE EUROPE, afin de maximiser la performance tout en minimisant les risques, le portefeuille est composé de plus de 80émetteurs privés et adopte une position défensive, avec une forte concentration en dette senior(près de 100%* de la poche non cotée), affichant un ratio moyen prêt-valeur de 39%*. Ce ratio représente le ratio d’endettement d’une société. Dans le cas présent, celui-ci est plutôt faible, signe d’un montant de fonds propres important dans la capitalisation des sociétés en portefeuille.
A noter 10-20 % du portefeuille est investi en crédit liquide, permettant d’assurer la semi-liquidité du produit.
BLACKSTONE applique une grande sélectivité dans le choix des dossiers et privilégie des grandes entreprises dans des secteurs résilients. La construction du portefeuille amène à une répartition géographique, avec un accent particulier sur l’Europe (83%*), tout en offrant une exposition à l’Amérique du Nord (16%*) et à la région Asie-Pacifique (1%*).
Sur le plan sectoriel, le fonds se diversifie dans 40 secteurs, en mettant particulièrement l’accent sur 5 d’entre eux, présentant des perspectives de croissance à long terme : les logiciels (24%* de l’actif), le secteur de l’assurance (9%*), les services informatiques (6%*), les services immobiliers (5%*) et le secteur de la machinerie (5%*).
L’une des transactions récentes de la SC BLACKSTONE CREDIT PRIVE EUROPE consiste en un financement de 780 millions d’euros accordé à REGNOLOGY. Il s’agit d’une entreprise allemande spécialisée dans les solutions logicielles pour la gestion réglementaire et le reporting fiscal. Cette opération illustre la capacité du fonds à fournir des financements compétitifs tout en soutenant des entreprises leaders sur leurs marchés respectifs. REGNOLOGY, qui détient une part de marché de 65 % en Allemagne, bénéficie également d’une forte présence en Europe et en Amérique du Nord. Le secteur, en forte croissance, pourra bénéficier de la demande croissante dans le domaine des logiciels bancaires.
Ligne de mire
La SC BLACKSTONE CREDIT PRIVE EUROPE offre aux investisseurs une solution innovante pour diversifier leur portefeuille, avec un objectif clair de performance à long terme axée sur le rendement, grâce à des investissements sur le crédit privé européen. En l’espace de 10 ans, les encours du crédit privé européen ont triplé et cette dynamique semble encore loin de ses objectifs. En effet, selon une étude réalisée par Preqin** en janvier 2023, le marché du crédit privé européen pourrait croitre de 50% d’ici 2027, bénéficiant des contraintes réglementaires de plus en plus exigeantes, qui vont continuer de limiter l’accès aux prêts bancaires traditionnels.
(1) Règlement (UE) 2019/2088 sur la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers dit « SFDR »
* Données au 31/04/2025. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures
** Preqin : est une société privée de données d’investissement basée à Londres qui fournit des données financières et des informations sur le marché des actifs alternatifs.
Echelle de Risque SRI = 3 (sur une échelle allant de 1-risque plus faible à 7-risque plus élevé)
L’indicateur synthétique de risque part de l’hypothèse que vous conserverez le produit pendant 8 ans. Le risque réel peut varier de manière significative et il est possible que votre retour sur investissement soit inférieur. Il se peut que vous ne puissiez pas vendre facilement votre produit ou que vous soyez contraint de le vendre à un prix affectant sensiblement votre retour sur investissement.
L’indicateur de risque sommaire permet d’apprécier le niveau de risque de ce produit par rapport à d’autres. Il indique la probabilité que ce produit enregistre des pertes en cas de mouvements sur les marchés ou d’une impossibilité de notre part de vous payer.
La société de gestion a classé ce produit dans la classe de risque 3 sur 7, qui est une classe de risque entre basse et moyenne.
Autrement dit, les pertes potentielles liées aux futurs résultats du produit se situent à un niveau entre faible et moyen et, si la situation venait à se détériorer sur les marchés, il est possible que notre capacité à vous payer en soit affectée.
Attention au risque de change. La Société est libellée en euros (€). Les sommes qui vous seront versées pourront l’être dans une autre monnaie ; votre gain final dépendra donc du taux de change entre les deux monnaies. Ce risque n’est pas pris en compte dans l’indicateur ci-dessus. Dans certains cas, vous pourrez avoir à verser des sommes supplémentaires pour couvrir des pertes. Vos pertes totales pourraient être très supérieures au montant investi.
Ce placement implique un degré de risque élevé et ne devrait être effectué que par des investisseurs capables d’assumer la perte totale du montant investi. Rien ne saurait garantir la réalisation des objectifs d’investissement ou la performance du fonds. Ce produit ne prévoyant pas de protection contre les aléas de marché, vous pourriez perdre tout ou partie de votre investissement. Si la société de gestion n’est pas en mesure de vous verser les sommes dues, vous pouvez perdre la totalité de votre investissement.
Cette communication à usage professionnel est réservée uniquement aux Conseillers partenaires de NORTIA, groupe DLPK. Elle a un caractère strictement confidentiel et ne peut être reproduite, publiée et diffusée partiellement ou intégralement à destination de tout tiers, y compris aux clients. Elle a été réalisée dans un but d’information uniquement, ne présente aucune valeur contractuelle et ne constitue pas une recommandation personnalisée ou un conseil d’investissement. La responsabilité de NORTIA, groupe DLPK ne saurait être engagée à quelque titre que ce soit en raison des informations contenues dans cette communication. Du fait de leur simplification, les informations contenues dans cette communication sont partielles et elles sont susceptibles d’être modifiées à tout moment et sans préavis.
Préalablement à tout investissement ou souscription, il appartient au Conseiller de s’assurer que le produit souscrit est conforme aux besoins de son client, au regard notamment de sa situation juridique et financière, ses objectifs et son expérience en matière d’investissements financiers. Par ailleurs, le souscripteur doit prendre connaissance des documents d’information réglementaires relatifs à ces produits et services afin d’en comprendre la nature, les caractéristiques et les risques de perte en capital le cas échéant. Nous vous rappelons que l’opportunité d’adhérer au dispositif décrit dans cette communication doit être appréciée au regard de la législation fiscale en vigueur à la date du présent document, laquelle est donc susceptible d’être modifiée.
Nortia – SAS au capital de 3 314 408,62 € Immatriculée au RCS Lille Métropole sous le n° 398 621 102**Siège social 215 Avenue Le Nôtre 59100 Roubaix Tél : 09 73 77 78 79 www.nortia.frInscrite en qualité de Courtier en assurance à l’ORIAS sous le n° 07 001 890 (site internet : **www.orias.fr) et adhérente de l’association professionnelle ENDYA.
IQEQ Management S.A.S – 92, Avenue de Wagram – 75017 Paris
Société de gestion de portefeuille agréée par l’AMF sous le n°GP-02023
Immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le n° 431 251 121
Dans un univers obligataire en constante évolution, savoir s’adapter est une force.
Investir dans des sociétés de petites capitalisations boursières (PME/ETI) 100% françaises, c’est ce que propose la nouvelle expertise de Groupama AM, INOCAP Gestion, à travers le fonds QUADRIGE FRANCE SMALLCAPS.
Conçu pour capter les rendements du crédit à haut rendement (high yield) européen dans un cadre maîtrisé, le fonds LAZARD HIGH YIELD 2029 s’inscrit dans une stratégie de portage « buy and monitor » combinant rigueur et opportunisme.
Assurance, Compte-titres, SCPI : un extranet dédié pour toutes vos opérations
Un espace dédié pour toutes vos opérations
Pour toute information sur vos données personnelles, consultez notre Charte relative à la gestion des cookies et notre Politique relative à la protection des données personnelles des Sites NORTIA