3 octobre 2025 - Expertise financière

Capturer la rotation sectorielle américaine

Loin des approches traditionnelles centrées sur le stock picking, AURIS GRAVITY US EQUITY FUND repose sur une conviction simple : sur le marché américain, la performance se joue en partie au niveau des cycles sectoriels.

AURIS GRAVITY US EQUITY FUND R
Compartiment du fonds AURIS

Forme juridique :
SICAV de droit luxembourgeois

Code ISIN :
LU2309368624

Société de gestion :
AURIS GESTION

Classification SFDR1 :
Article 8

Échelle de risque SRI :
4/7

Durée de détention recommandée :
> 5 ans

Rédigé par :
Charles DELSARTE, Ingénieur Financier Nortia

Trajectoire

Loin des approches traditionnelles centrées sur le stock picking, AURIS GRAVITY US EQUITY FUND repose sur une conviction simple : sur le marché américain, la performance se joue en partie au niveau des cycles sectoriels. Chaque année, l’écart moyen de performance entre le meilleur et le pire secteur du S&P 500 atteint près de 50 %. Plutôt que de subir ces divergences, le fonds les met au cœur de sa stratégie par une approche systématique grâce à un une approche systématique conçue avec Orion Financial Partners. Cette approche vise à identifier tous les mois, via un modèle d’évaluation quantitatif, les trois secteurs les mieux positionnés pour surperformer dans le contexte macroéconomique du moment. L’allocation pondérée en risque des secteurs est ensuite répliquée en investissant dans les actions constituant ces secteurs. La gestion se veut donc 100 % objective, dénuée de biais discrétionnaire, avec pour objectif de transformer la dispersion intersectorielle en opportunité de performance.

Impact

L’année 2025 illustre parfaitement la capacité du fonds à transformer la rotation sectorielle en source de performance. Avec une progression de +15,11%* depuis le début de l’année et une surperformance de plus de +3,5 points par rapport au S&P 500 (+11,50%*), la stratégie confirme son efficacité dans un marché exigeant.

Cette réussite repose sur un positionnement affiné, fruit de la combinaison entre lecture macroéconomique et valorisation relative des secteurs. Le modèle a ainsi maintenu une exposition constante aux technologies de l’information et aux télécommunications depuis le début de l’année, deux piliers de la surperformance en 2025. La technologie a continué de bénéficier d’une prime spécifique portée par la vague d’investissement dans l’intelligence artificielle, tandis que le secteur des télécoms a profité d’un environnement marqué par une croissance modérée et une aversion au risque relativement faible, à l’exception de la correction conjoncturelle du mois de mars~~.~~ Ces secteurs sont logiquement les principaux contributeurs à l’écart de performance avec l’indice de référence (+1,0% pour la technologie et +1,98 % pour les télécommunications).

Le secteur financier, troisième moteur de l’allocation actuellement, a renforcé ce trio gagnant. En capitalisant sur un environnement de marché caractérisé par une faible aversion au risque, il s’est imposé comme un relais offensif, contribuant à diversifier les sources de performance.

À l’opposé, certains segments comme la consommation discrétionnaire et l’industrie ont déçu, leurs valorisations devenues excessives limitant leur potentiel de rebond selon le modèle mis en place.

Mais le processus de revue mensuelle a permis d’ajuster rapidement les pondérations et d’éviter une exposition prolongée à ces secteurs fragilisés. Cette discipline d’exécution illustre la force d’un modèle conçu pour détecter les nouvelles conditions de marché, capter les signaux faibles et repositionner le portefeuille avec agilité.

Depuis son lancement, le fonds a investi dans 9 des 10 secteurs composant l’univers actions américaines, démontrant à la fois sa capacité d’adaptation et l’absence de biais de gestion. Cette objectivité permet non seulement de saisir les phases de hausse avec plus de réactivité que le S&P 500, mais aussi de limiter les drawdowns, confirmant le rôle du fonds comme outil de gestion active.

Ligne de mire

Plus qu’un simple fonds actions, AURIS GRAVITY US EQUITY FUND incarne une nouvelle manière de s’exposer à la première économie mondiale. En exploitant la rotation sectorielle, il capte la diversité et la vitalité du marché américain tout en maîtrisant le risque lié aux phases défavorables. Avec une absence de biais de gérant et la régularité des revues mensuelles, le fonds propose une solution agile et robuste en s’adaptant aux conditions de marché. Pour les investisseurs souhaitant dynamiser leur exposition aux actions américaines, il constitue donc un outil différenciant, capable de conjuguer rigueur quantitative et capture des grandes tendances structurelles.

* Données au 16/09/2025, Gravity part R EUR-H, indice S&P500 Net Return Euro Hedge.

** Catégorie Quantalys : Actions Etats-Unis.

Echelle de Risque SRI = 4 (sur une échelle allant de 1-risque plus faible à 7-risque plus élevé)

L’indicateur de risque part de l’hypothèse que vous conservez le produit pour 5 ans.

Le risque réel peut être très différent si vous optez pour une sortie avant échéance, et vous pourriez obtenir moins en retour. L’indicateur synthétique de risque permet d’apprécier le niveau de risque de ce produit par rapport à d’autres. Il indique la probabilité que ce produit enregistre des pertes en cas de mouvements sur les marchés ou d’une impossibilité de lapart de la société de gestion de vous payer.

Ce produit a été classé dans la classe de risque 4 sur 7, qui est une classe de risque moyenne.

Autrement dit, les pertes potentielles liées aux futurs résultats du produit se situent à un niveau moyen et, si la situation venait à se détériorer sur les marchés, il est possible que notre capacité à vous payer en soit affectée.

Attention au risque de change. Les sommes qui vous seront versées le seront dans une autre monnaie; votre gain final dépendra donc du taux de change entre les deux monnaies. Ce risque n’est pas pris en compte dans l’indicateur ci-dessus.

Risques liés à la gestion discrétionnaire

➢ Risque de crédit : le risque de crédit implique le risque qu’un émetteur d’une obligation (ou d’instruments du marché monétaire similaires) détenue par le Compartiment puisse faillir à ses obligations de payer des intérêts et de rembourser le principal et que le Compartiment ne récupère pas son investissement.

➢ Risque de contrepartie : le Compartiment qui investit dans des Dérivés de gré à gré peut se trouver exposé à des risques découlant de la solvabilité de ses contreparties et de leur capacité à respecter les conditions de ces contrats. Le Compartiment peut conclure des contrats à terme, des options et des contrats d’échange, y compris des CDS, ou utiliser des techniques dérivées, dont chacun comporte le risque que la contrepartie ne respecte pas ses engagements aux termes de chaque contrat.

_Prospectus : _https://nortia.my.salesforce.com/sfc/p/#20000000Cjig/a/3X000001ajBV/S13HSKvNv_w4_qLmp0cb_smSKpHdCfA.iXkBeTRlZOg

Veuillez vous référer au prospectus pour plus d’informations sur les risques spécifiques et matériels relatifs au Fonds qui ne sont pas inclus dans l’indicateur de risque.

Ce Fonds ne prévoyant pas de protection contre les aléas de marché, vous pourriez perdre tout ou partie de votre investissement. Si la société de gestion n’est pas en mesure de vous verser les sommes dues, vous pouvez perdre l’intégralité de votre investissement.

Cette communication à usage professionnel est réservée uniquement aux Conseillers partenaires de NORTIA, groupe DLPK. Elle a un caractère strictement confidentiel et ne peut être reproduite, publiée et diffusée partiellement ou intégralement à destination de tout tiers, y compris aux clients. Elle a été réalisée dans un but d’information uniquement, ne présente aucune valeur contractuelle et ne constitue pas une recommandation personnalisée ou un conseil d’investissement. La responsabilité de NORTIA, groupe DLPK ne saurait être engagée à quelque titre que ce soit en raison des informations contenues dans cette communication. Du fait de leur simplification, les informations contenues dans cette communication sont partielles et elles sont susceptibles d’être modifiées à tout moment et sans préavis.

Préalablement à tout investissement ou souscription, il appartient au Conseiller de s’assurer que le produit souscrit est conforme aux besoins de son client, au regard notamment de sa situation juridique et financière, ses objectifs et son expérience en matière d’investissements financiers. Par ailleurs, le souscripteur doit prendre connaissance des documents d’information réglementaires relatifs à ces produits et services afin d’en comprendre la nature, les caractéristiques et les risques de perte en capital le cas échéant. Nous vous rappelons que l’opportunité d’adhérer au dispositif décrit dans cette communication doit être appréciée au regard de la législation fiscale en vigueur à la date du présent document, laquelle est donc susceptible d’être modifiée.

Nortia groupe DLPK 215, Avenue Le Nôtre – BP 90335 – 59056 Roubaix Cedex 1 – Tél : 09 73 77 78 79  ǀ  23, Rue Royale – 75008 Paris – Tél : 01 87 66 85 00  ǀ www.nortia.fr SAS au capital de 3 314 408,62 € immatriculée au RCS Lille Métropole sous le n° 398 621 102 – Siège social 215 Avenue Le Nôtre 59100 Roubaix – Inscrite en qualité de Courtier en assurance – Conseiller en investissement financier à l’ORIAS sous le n° 07 001 890 (site internet : www.orias.fr) et adhérente des associations professionnelles CNCGP et ENDYA.

AURIS GESTION 153 boulevard Haussmann 75008 PARIS – FRANCE

Tél. : +33 (0)1 78 41 00 31 / +33 (0)6 52 49 52 54. Société de gestion de portefeuille

Agrément AMF GP-04000069

FR 23 479789778

Société par actions simplifiée (Société à associé unique) au capital de 1 905 944,80 euros

RCS Paris 479 789 778 – Code NAF 6630 Z

Ces articles pourraient vous intéresser

20 octobre 2025 - Expertise financière

Un levier stratégique pour la transition énergétique via un FCPR

Conçu pour accompagner la transition énergétique européenne, le fonds EIFFEL INFRASTRUCTURES VERTES finance directement des projets d’infrastructures durables.

20 octobre 2025 - Expertise financière

Un levier stratégique pour la transition énergétique via un FCPR

Conçu pour accompagner la transition énergétique européenne, le fonds EIFFEL INFRASTRUCTURES VERTES finance directement des projets d’infrastructures durables.

17 octobre 2025 - Expertise financière

Agilité et discipline pour capter les opportunités européennes via une approche long/short

Lancé en décembre 2023, ELEVA ABSOLUE RETURN DYNAMIC s’impose comme la déclinaison plus réactive et plus volatile du fonds phare ELEVA Absolute Return Europe.

17 octobre 2025 - Expertise financière

Agilité et discipline pour capter les opportunités européennes via une approche long/short

Lancé en décembre 2023, ELEVA ABSOLUE RETURN DYNAMIC s’impose comme la déclinaison plus réactive et plus volatile du fonds phare ELEVA Absolute Return Europe.

15 octobre 2025 - Expertise financière

Le meilleur du crédit nordique au service de la performance patrimoniale

Lancé en 2019 et géré par Pareto Asset Management, le fonds PARETO NORDIC CROSS CREDIT s’inscrit dans la continuité de la philosophie d’investissement nordique de la société de gestion.

15 octobre 2025 - Expertise financière

Le meilleur du crédit nordique au service de la performance patrimoniale

Lancé en 2019 et géré par Pareto Asset Management, le fonds PARETO NORDIC CROSS CREDIT s’inscrit dans la continuité de la philosophie d’investissement nordique de la société de gestion.