2 décembre 2025 - Interview

Marché du Crédit Corporate : Muzinich & Co spécialiste de la classe d’actifs depuis plus de 35 ans

La Parole à MUZINICH & CO avec Charles-Henri CHARRIER

Charles-Henri CHARRIER,
Director – Marketing & Client Relations

Pouvez-vous présenter Muzinich & Co ?

Muzinich & Co est une société de gestion indépendante fondée par George Muzinich en 1988 à New York.

Nous sommes spécialistes du crédit corporate, c’est-à-dire de la dette d’entreprises cotées et non cotées. Nous gérons plus de 41 milliards d’USD et employons 260 personnes dont la moitié sont des professionnels de l’investissement.

Nous investissons sur l’ensemble du spectre du crédit corporate coté et non coté : Obligations Investment Grade et High Yield, Syndicated Loans, Dette privée, CLO et cela partout dans le monde (US / Europe / Asie-pacifique) de par nos 17 bureaux (dont 9 en Europe).

Qu’est-ce qui vous distingue ?

Dans l’environnement actuel, nous mettons l’accent sur le crédit privé. Le crédit privé consiste à financer directement des entreprises via des prêts, des obligations ou d’autres instruments de dette fournis par des prêteurs non bancaires. Ce mode de financement est de plus en plus prisé par les sociétés de private equity pour soutenir leurs acquisitions et favoriser la croissance de leurs entreprises en portefeuille.

Comparé au crédit « liquide », le crédit privé présente plusieurs avantages pour les investisseurs : il offre un potentiel de rendement supérieur, une volatilité moindre, des contrats de prêt sur mesure avec des protections accrues, et un accès à une due diligence détaillée qui orientent nos choix d’investissement.

La relation directe entre le prêteur et l’emprunteur permet une gestion proactive des prêts, incluant un suivi régulier et l’accès à des rapports financiers complets. En cas de baisse de performance, le prêteur peut détecter rapidement les problèmes et travailler en étroite collaboration avec la société de private equity pour en identifier les causes et mettre en place un plan de redressement.

“Notre approche est purement fondamentale, notre travail consiste à analyser en profondeur le bilan, la génération de revenus et la qualité du management des entreprises dans lesquelles nous investissons.”

Pouvez-vous nous en dire plus sur les stratégies que vous gérez à destination des CGP ?

Notre offre de gestion couvre différentes stratégies globales ou régionales (High Yield, Investment Grade, Cross-over, Absolute Return, Total Return) de duration courte ou de duration de marché.

À titre d’illustration, je peux vous citer notre flagship, Muzinich Enhancedyield Short-Term, qui s’appuie sur une stratégie globale Cross-over (Minimum 60% Investment Grade / Maximum 40% High Yield) de duration courte (maximum 2 ans) et maintient en permanence une notation moyenne Investment Grade. Lancé il y a plus de 20 ans, ce fonds dispose d’un encours de plus de 8 milliards d’euros à ce jour.

Nous offrons également différentes approches pour investir sur un marché, par exemple sur le marché High Yield européen, avec une stratégie long/only Muzinich Europeyield lancée il y a 25 ans ou une stratégie long/short via le fonds Muzinich European Credit Alpha.

Concernant les marchés privés, nous disposons d’une offre par zone régionale, avec des stratégies proposant divers degrés de liquidité et des tickets d’entrée plus ou moins élevés.

Ici aussi, nous proposons des stratégies différenciantes et décorrélées des marchés côtés, comme Muzinich MLOAN, un fonds evergreen semi-liquide investissant principalement dans des sociétés européennes du Middle-Market, visant à offrir aux une performance attractive grâce à la prime d’illiquidité, tout en autorisant des rachats capés sur une base mensuelle ou Muzinich European Private Credit ELTIF, qui investit dans des opportunités de direct lending senior secured auprès d’entreprises européennes avec des fenêtres de liquidité bi-mensuelles.

Si vous deviez nous parler d’un fonds adapté au contexte actuel ?

Muzinich European Credit Alpha. Plus que jamais ! Le fonds vise à capter la performance du marché High Yield européen, tout en réduisant le risque de baisse via une approche total return.

Lancé en octobre 2017, le fonds s’appuie sur la gestion active dynamique de trois poches : Une poche long only pour capturer la hausse du marché européen high yield, un poche de couverture systématique pour réduire le risque de forte baisse et une poche d’arbitrage pour générer des performances positives non corrélées et opportunistes.

Le fonds peut faire varier son Beta de 0,5 à 1 et utilise une large gamme d’instruments incluant des obligations, des dérivés, et des options afin d’exploiter les opportunités offertes par l’univers d’investissement. Le fonds à la capacité de s’adapter aux différents environnements de marché comme le montre son excellent track record, surperformant le marché High Yield européen avec une volatilité moindre il y a 8 ans.

Dans un contexte de spreads serrés et d’incertitudes politiques et macroéconomiques, ce fonds nous paraît bien positionné pour délivrer une performance attractive, grâce notamment à sa faculté à générer de l’alpha tout en offrant un certain niveau de protection en cas d’écartement des spreads.

Source : Données Muzinich & Co et plateforme ICE Index. Données au 31 octobre 2025. La performance concerne la part de capitalisation NH en Euro du fonds Muzinich European Credit Alpha. Date de création de la part : 13 avril 2018. La performance nette est nette de tous les frais, commissions de gestion et autres frais, le cas échéant. Indice ICE BofA BB-B Euro High Yield Constrained (HEC4). La performance de l’indice est fournie à titre indicatif uniquement. Vous ne pouvez pas investir directement dans l’indice. La performance de votre investissement peut augmenter ou diminuer en raison des fluctuations monétaires. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

*Année partielle à compter de la date de création de la part, le 13 avril 2018.

Contact commercial |
Charles-Henri Charrier
Director – Marketing & Client Relations
+33 (0)6 24 52 91 74
ccharrier@muzinich.com

Muzinich & Co |

32 Molesworth Street, Dublin 2, D02 Y512, Irlande. Muzinich & Co (Ireland) Limited, est autorisé et réglementé par la Banque centrale d’Irlande. Enregistrée en Irlande, sous le numéro 307511. Adresse du siège social : 32 Molesworth Street, Dublin 2, D02 Y512, Irlande.

NORTIA |

Groupe DLPK I 215, Avenue Le Nôtre – BP 90335 – 59056 Roubaix Cedex 1 – Tél : 09 73 77 78 79 I 23, Rue Royale – 75008 Paris – Tél : 01 87 66 85 00 SAS au capital de 3 314 408,62 € immatriculée au RCS Lille Métropole sous le n° 398 621 102 – Siège social 215 Avenue Le Nôtre 59100 Roubaix – Inscrite en qualité de Courtier en assurance à l’ORIAS sous le n° 07 001 890 (site internet : http://www.orias.fr ) et adhérente de l’association professionnelle ENDYA I http://www.nortia.fr

Les références à Muzinich et/ou Muzinich & Co. dans le présent document désignent Muzinich & Co. et ses sociétés affiliées. Points de vue et opinions de Muzinich. Ce document a été produit à des fins d’information uniquement et, à ce titre, les opinions qu’il contient ne doivent pas être considérées comme des conseils en matière d’investissement. Les opinions sont celles de la date de publication et sont susceptibles d’être modifiées sans référence ni notification. Les performances passées ne constituent pas un indicateur fiable des résultats actuels ou futurs et ne doivent pas être le seul facteur à prendre en considération lors de la sélection d’un produit ou d’une stratégie. La valeur des investissements et les revenus qui en découlent peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse, ne sont pas garantis et les investisseurs peuvent ne pas récupérer l’intégralité du montant investi. Les taux de change peuvent entraîner une hausse ou une baisse de la valeur des investissements. Toute recherche contenue dans ce document a été obtenue et peut avoir été utilisée par Muzinich pour ses propres besoins. Les résultats de ces recherches sont mis à disposition à titre d’information et aucune garantie n’est donnée quant à leur exactitude. Les opinions et déclarations sur les tendances des marchés financiers qui sont basées sur les conditions du marché constituent notre jugement et ce jugement peut s’avérer erroné. Les points de vue et les opinions exprimés ne doivent pas être interprétés comme une offre d’achat ou de vente ou une invitation à s’engager dans une activité d’investissement, mais uniquement à des fins d’information.

Ce document contient des énoncés prospectifs, qui donnent des attentes actuelles concernant les activités et les performances futures. Tout ou partie des déclarations prospectives contenues dans ce document peuvent s’avérer incorrectes. Elles peuvent être affectées par des hypothèses inexactes ou par des risques et incertitudes connus ou inconnus. Bien que les hypothèses qui sous-tendent les déclarations prévisionnelles contenues dans le présent document soient considérées comme raisonnables, l’une ou l’autre de ces hypothèses pourrait s’avérer inexacte et, par conséquent, rien ne garantit que les déclarations prévisionnelles incluses dans le présent document de discussion se révéleront exactes. À la lumière des incertitudes significatives inhérentes aux déclarations prospectives incluses dans le présent document, l’inclusion de ces informations ne doit pas être considérée comme une représentation que les objectifs et les plans discutés dans le présent document seront atteints. En outre, personne ne s’engage à réviser ces déclarations prospectives pour tenir compte d’événements ou de circonstances postérieurs à la date du présent document ou pour refléter la survenance d’événements imprévus. Emis dans l’Union européenne par Muzinich & Co (Ireland) Limited, qui est autorisé et réglementé par la Banque centrale d’Irlande. Enregistré en Irlande, numéro d’enregistrement de la société 307511. Adresse du siège social : 32 Molesworth Street, Dublin 2, D02 Y512, Irlande. Emis en Suisse par Muzinich & Co (Suisse) AG. Enregistré en Suisse sous le numéro CHE-389.422.108. Adresse du siège social : Tödistrasse 5, 8002 Zurich, Suisse. Emis à Singapour et à Hong Kong par Muzinich & Co. (Singapore) Pte. Limited, qui est agréée et réglementée par l’Autorité monétaire de Singapour. Enregistré à Singapour sous le numéro 201624477K. Adresse du siège social : 6 Battery Road, #26-05, Singapour, 049909. Emis dans toutes les autres juridictions (à l’exception des États-Unis) par Muzinich & Co. Limited, qui est autorisée et réglementée par la Financial Conduct Authority. Enregistré en Angleterre et au Pays de Galles sous le numéro 3852444. Adresse du siège social : 8 Hanover Street, Londres W1S 1YQ, Royaume-Uni.

Cette communication à usage professionnel est réservée uniquement aux conseillers partenaires de Nortia groupe DLPK. Elle a un caractère strictement confidentiel et ne peut être reproduite, publiée et diffusée partiellement ou intégralement à destination de tout tiers, y compris aux clients. Elle a été réalisée dans un but d’information uniquement, ne présente aucune valeur contractuelle et ne constitue pas une recommandation personnalisée d’investissement. La responsabilité de Nortia groupe DLPK ne saurait être engagée à quelque titre que ce soit en raison des informations contenues dans cette communication. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. Du fait de leur simplification, les informations contenues dans cette communication sont partielles et elles sont susceptibles d’être modifiées à tout moment et sans préavis. Cette présentation ne constitue pas un conseil en investissement.

Préalablement à tout investissement ou souscription, il appartient au conseiller de s’assurer que le produit souscrit est conforme aux besoins de son client, au regard notamment de sa situation juridique et financière, ses objectifs et son expérience en matière d’investissements financiers. Par ailleurs, le souscripteur doit prendre connaissance des documents d’information réglementaires relatifs à ces produits et services afin d’en comprendre la nature, les caractéristiques et les risques de perte en capital le cas échéant. Nous vous rappelons que l’opportunité d’adhérer au dispositif décrit dans cette présentation doit être appréciée au regard de la législation fiscale en vigueur à la date du présent document, laquelle est donc susceptible d’être modifiée.