17 décembre 2025 - Expertise financière

TIKEHAU 2031 : un nouveau millésime pour capter les opportunités du marché obligataire

Tikehau IM affirme et enrichit son expertise sur le marché obligataire avec son 7ème millésime daté.

TIKEHAU 2031

Forme juridique :
Fonds Commun de Placement

Code ISIN :
FR001400UP68

Société de gestion :
TIKEHAU IM

Classification SFDR1 :
Article 8

Échelle de risque SRI :
3/7

Durée de détention recommandée :
5 ans minimum

Rédigé par :
Mathieu Liagre, Ingénieur Financier Junior Nortia

Trajectoire

Au travers du lancement de TIKEHAU 2031 en janvier 2025, Tikehau IM affirme et enrichit son expertise sur le marché obligataire avec son 7ème millésime daté. La stratégie de gestion adoptée par Tikehau permet au fonds de se distinguer des approches traditionnellement privilégiées par ses pairs. Sa philosophie d’investissement repose sur une allocation majoritairement composée d’obligations high yield européennes, tout en offrant une diversification potentielle sur les titres subordonnés financiers. La structure de Tikehau 2031, véritable moteur de diversification, se démarque notamment par son cycle de vie articulé autour de trois périodes principales et distinctes. À travers ce fonds et la stratégie mise en œuvre, l’objectif est clair : générer de la performance sur le long terme, en s’appuyant sur les dates de refinancement des titres sélectionnés.

Impact

Comme évoqué, l’approche d’investissement du fonds s’articule autour de 3 grandes périodes, débutant par un profil d’investissement long-only, puis évoluant, sur les deux dernières années, vers une gestion short duration. Durant les 4 premières années (2025-2029), l’objectif principal est la génération de performance à travers une sélection globale de titres au sein de l’univers du crédit High Yield européen. Sur ce premier cycle, le fonds adopte une gestion active, caractérisée par un profil long-only investi sur des obligations d’entreprises et financières notées high yield, sans contrainte de maturité. La singularité de cette gestion réside dans l’ajustement dynamique du portefeuille : l’équipe de gestion capitalise sur le fait que les obligations high yield, contrairement aux titres investment grade, ne vont pas systématiquement jusqu’à leur maturité. Elles peuvent, en effet, être remboursées par anticipation dans le cadre d’opérations de refinancement. À partir de la cinquième année (2029), une désensibilisation progressive du portefeuille est opérée afin d’adopter un profil short duration High Yield. L’équipe réajuste alors le positionnement en cédant les obligations dont la maturité ou la date de rappel anticipé ne coïncide pas avec l’échéance du fonds.
Enfin, la dernière phase (2030-2031) correspond à « l’atterrissage du portefeuille », marqué par l’arrivée à maturité ou le remboursement anticipé des obligations détenues. Cette structuration en 3 temps permet au fonds de proposer un profil de risque évolutif et maîtrisé tout au long de son cycle de vie.

D’autre part, la diversification du fonds s’opère également à travers la sélection des titres en portefeuille. Les émetteurs retenus ne figurent généralement pas parmi les principales positions des grands indices de crédit, mais sont plutôt des entreprises de taille plus modeste, moins suivies par les analystes du marché. L’allocation reflète ainsi les convictions les plus fortes de l’équipe de gestion, soutenue par une équipe de 17 analystes crédit. Cette approche différenciante, qui privilégie la recherche d’émetteurs moins exposés aux indices, permet de saisir des opportunités de marché et de générer une valeur potentielle sur le long terme. C’est pourquoi la stratégie du fonds met l’accent sur l’aspect « value » du marché obligataire.

À date, le portefeuille se compose de 116* lignes, avec une notation moyenne de BB-* et un biais marqué sur les obligations subordonnées bancaires (18,1 %*). L’exposition principale du portefeuille concerne les obligations émises par des entreprises (76,7 %*), majoritairement situées en Europe. Le fonds bénéficie également d’une couverture systématique du risque de change pour les titres émis dans des devises autres que l’euro. Cette allocation permet au fonds d’afficher un rendement à maturité brut de 5,7 %*. Bien que la gestion ne repose pas sur des prises de positions macroéconomiques, le marché du High Yield demeure, pour l’équipe de gestion, le segment le plus porteur du crédit, offrant les opportunités de rendement les plus attractives.

Enfin, la création du 7ᵉ millésime de fonds datés, Tikehau 2031, succédant à Tikehau 2027, offre aux investisseurs une nouvelle opportunité d’investissement. Tikehau 2027 et Tikehau 2031 partagent une structure d’investissement similaire et ne comportent ni frais d’entrée ni frais de sortie, permettant ainsi aux investisseurs d’accéder à deux fonds aux caractéristiques proches. Ils offrent néanmoins la possibilité de s’exposer à des profils de risque différents : Tikehau 2027 propose désormais une exposition short duration, tandis que Tikehau 2031 permet de se repositionner sur une nouvelle période d’investissement et de s’exposer à nouveau au risque de crédit.

Ligne de mire

Ce fonds daté, non benchmarké, se distingue par la combinaison de 2 profils d’investissement : un positionnement long-only jusqu’à fin 2029, puis une stratégie Short Duration High Yield à partir de 2030. Cette approche différenciante renforce la capacité du fonds à saisir les opportunités offertes par le marché européen du crédit, tout en apportant une diversification par rapport aux fonds datés traditionnels. Enfin, dans la continuité du millésime 2027, Tikehau 2031 s’impose comme une solution pertinente pour les investisseurs en quête de rendement à long terme.

*Données au 05/12/2025. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures

Catégorie Quantalys : Obligations Euro Diversifiées

1 Règlement (UE) 2019/2088 sur la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers dit « SFDR » **(**Sustainable Finance Disclosure Regulation)

Echelle de Risque SRI = 3 (sur une échelle allant de 1-risque plus faible à 7-risque plus élevé)

L’indicateur de risque part de l’hypothèse que vous conservez le produit jusqu’au 31/12/2025 selon la période de détention recommandée.

Le risque réel peut être très différent si vous optez pour une sortie avant échéance, et vous pourriez obtenir moins en retour.

L’indicateur synthétique de risque permet d’apprécier le niveau de risque de ce Produit par rapport à d’autres. Il indique la probabilité que ce Produit enregistre des pertes en cas de mouvements sur les marchés ou d’une impossibilité de notre part de vous payer.

Ce produit est classé 3 sur 7, soit une classe de risque entre basse et moyenne. Autrement dit, les pertes potentielles liées aux futures performances se situent à un niveau entre faible et moyen et si la situation venait à se détériorer sur les marchés, il est peu probable que lacapacité de la société de gestion à vous payer en soit affectée.

Ce produit ne prévoyant pas de protection contre les aléas de marché, vous pourriez perdre tout ou partie de votre investissement.

Autres risques importants du Produit non pris en compte dans le calcul du SRI :

  • Risque de crédit : le risque de crédit résulte du risque de détérioration de la qualité d’un émetteur et/ou d’une émission, ce qui peut entraîner une baisse de la valeur du titre. Il peut aussi résulter d’un défaut de remboursement à l’échéance d’un émetteur présent en portefeuille. Ce fonds peut investir jusqu’à 60% de son actif dans des obligations de faible qualité de crédit, il présente donc un risque de crédit très élevé

  • Risque de liquidité : le risque de liquidité représente la baisse de prix que l’OPCVM devrait potentiellement accepter pour devoir vendre certains actifs pour lesquels il existe une demande insuffisante sur le marché.

  • Risque de contrepartie : le risque de faillite, d’insolvabilité ou de défaillance d’une contrepartie du Compartiment, pouvant entrainer un défaut de paiement ou de livraison

  • Risque en matière de durabilité : Toutes menaces pouvant entraîner des pertes imprévues susceptibles d’affecter mes investissements et la situation financière du Compartiment (risques environnementaux, sociaux et de gouvernance)

Cette communication à usage professionnel est réservée uniquement aux Conseillers partenaires de NORTIA, groupe DLPK. Elle a un caractère strictement confidentiel et ne peut être reproduite, publiée et diffusée partiellement ou intégralement à destination de tout tiers, y compris aux clients. Elle a été réalisée dans un but d’information uniquement, ne présente aucune valeur contractuelle et ne constitue pas une recommandation personnalisée ou un conseil d’investissement. La responsabilité de NORTIA, groupe DLPK ne saurait être engagée à quelque titre que ce soit en raison des informations contenues dans cette communication. Du fait de leur simplification, les informations contenues dans cette communication sont partielles et elles sont susceptibles d’être modifiées à tout moment et sans préavis.

Préalablement à tout investissement ou souscription, il appartient au Conseiller de s’assurer que le produit souscrit est conforme aux besoins de son client, au regard notamment de sa situation juridique et financière, ses objectifs et son expérience en matière d’investissements financiers. Par ailleurs, le souscripteur doit prendre connaissance des documents d’information réglementaires relatifs à ces produits et services afin d’en comprendre la nature, les caractéristiques et les risques de perte en capital le cas échéant. Nous vous rappelons que l’opportunité d’adhérer au dispositif décrit dans cette communication doit être appréciée au regard de la législation fiscale en vigueur à la date du présent document, laquelle est donc susceptible d’être modifiée.

Nortia |
SAS au capital de 3 314 408,62 € – Immatriculée au RCS Lille Métropole sous le n° 398 621 102 – Siège social 215 Avenue Le Nôtre 59100 Roubaix Tél : 09 73 77 78 79 www.nortia.frInscrite en qualité de Courtier en assurance à l’ORIAS sous le n° 07 001 890 (site internet : http://www.orias.fr ) et adhérente de l’association professionnelle ENDYA.

Tikehau Capital | 
société par actions simplifiée – 491 909 446 RCS Paris – Siège Social : 32, rue de Monceau, 75008 Paris – Numéro d’agrément AMF : GP-07000006.

Ces articles pourraient vous intéresser

16 décembre 2025 - Expertise financière

Réindustrialiser, réarmer, redevenir souveraine : la trajectoire européenne

Le contexte géopolitique incertain et les différentes crises observées ont conduit à un constat.

16 décembre 2025 - Expertise financière

Réindustrialiser, réarmer, redevenir souveraine : la trajectoire européenne

Le contexte géopolitique incertain et les différentes crises observées ont conduit à un constat.

12 décembre 2025 - Expertise financière

BNP PARIBAS DISRUPTIVE TECHNOLOGY CAPITAL GARANTI 2026 : capturer l’innovation, protéger le capital

Dans un environnement où les marchés actions restent marqués par l’incertitude et la volatilité, BNP Paribas Asset Management propose une solution conçue pour capturer le potentiel de long terme des technologies de rupture tout en protégeant le capital investi : BNP Paribas Disruptive Technology Capital Garanti 2026.

12 décembre 2025 - Expertise financière

BNP PARIBAS DISRUPTIVE TECHNOLOGY CAPITAL GARANTI 2026 : capturer l’innovation, protéger le capital

Dans un environnement où les marchés actions restent marqués par l’incertitude et la volatilité, BNP Paribas Asset Management propose une solution conçue pour capturer le potentiel de long terme des technologies de rupture tout en protégeant le capital investi : BNP Paribas Disruptive Technology Capital Garanti 2026.

9 décembre 2025 - Expertise financière

Investir dans les piliers de la souveraineté et de la sécurité

EDR SICAV GLOBAL RESILIENCE s’inscrit dans un contexte de transformation profonde de l’environnement géopolitique et économique.

9 décembre 2025 - Expertise financière

Investir dans les piliers de la souveraineté et de la sécurité

EDR SICAV GLOBAL RESILIENCE s’inscrit dans un contexte de transformation profonde de l’environnement géopolitique et économique.