16 octobre 2024 - Expertise financière

Une réplication d’un indice phare au travers d’un OPCVM

Créé en 2002, FEDERAL INDICIEL US a pour objectif de répliquer fidèlement l’indice phare des actions américaines, le Standard & Poor’s 500 Net Total Return.

FEDERAL INDICIEL US

Code ISIN :
FR0000988057

Société de gestion :
FEDERAL FINANCE GESTION

Forme Juridique :
FCP

Classification SFDR :
Article 6

Echelle de risque SRI :
4/7

Durée de détention recommandée :
5 ans

Trajectoire

Créé en 2002, FEDERAL INDICIEL US a pour objectif de répliquer fidèlement l’indice phare des actions américaines, le Standard & Poor’s 500 Net Total Return. Ce fonds vise à capitaliser sur le dynamisme économique et financier inégalé des États-Unis. Grâce à sa qualité de réplication, il reflète précisément la performance de son indice de référence :+263,88%* de performance cumulée sur 10 ans, contre +213,43%* pour sa catégorie Quantalys**. Ce bilan de qualité et sa stratégie de réplication font de ce produit un choix à considérer pour dynamiser les portefeuilles de vos clients.

Impact 

Le secteur privé américain, essentiel à détenir en portefeuille, montre une accélération de son activité après des mois de contraction, et la désinflation se poursuit avec une inflation annuelle de 2,20%*. Les rendements obligataires ont fortement augmenté, atteignant des niveaux élevés depuis novembre, malgré une légère baisse estivale. La solidité de l’emploi et l’évolution de l’inflation aux États-Unis entraînent des taux directeurs élevés, compliquant la situation pour la BCE. Les marchés actions ont récemment chuté après cinq mois de hausse, en raison des craintes liées à un durcissement des conditions de financement, notamment pour les valeurs technologiques et les petites capitalisations. Le FMI met en avant la résilience de l’économie mondiale face à la hausse des taux et appelle à une discipline budgétaire accrue, malgré les risques persistants dans le secteur immobilier commercial et le shadow banking.

Côté gestion, la construction d’un portefeuille en réplication synthétique du fonds réduit la dépendance aux facteurs macroéconomiques et limite les risques idiosyncratiques. Grâce à cette approche, le fonds affiche une tracking error (volatilité des rendements quotidiens par rapport à l’indice) et une tracking difference (écart entre le rendement du fonds et celui de l’indice) faibles.

Il offre ainsi une exposition la plus fidèle possible à la performance de l’indice S&P 500. L’expérience des équipes de gestion indicielle de Federal Finance Gestion garantit une gestion optimale du fonds.

Ligne de mire

Comme son nom l’indique, le fonds suit une stratégie indicielle lancée en 2002, reconnue pour sa performance et sa réplication efficace et constante de l’indice phare des marchés américains. Voici ci-dessous les principales caractéristiques du fonds :

  • Performance glissante sur 1 an : 20,94% *
  • Performance du fonds depuis de l’année : 17,63%
  • Faible track error
  • Eligible au PEA
  • Frais de gestion sur la part P : 1,3% soumis à rétrocessions

* Données au 31/08/2024.

** Catégorie Quantalys : Actions Etats-Unis.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Source :

Echelle de Risque SRI = 4 (sur une échelle allant de 1-risque plus faible à 7-risque plus élevé)

L’indicateur synthétique de risque permet d’apprécier le niveau de risque de ce produit par rapport à d’autres. Il indique la probabilité que ce produit enregistre des pertes en cas de mouvements sur les marchés ou d’une impossibilité de la part de la société de gestion de vous payer.

Nous avons classé ce produit dans la classe de risque 4 sur 7, qui est une classe de risque moyenne.

Autrement dit, les pertes potentielles liées aux futurs résultats du produit se situent à un niveau moyen et, si la situation venait à se détériorer sur les marchés, il est possible que la capacité de la société de gestion à vous payer en soit affectée.

Risques matériellement pertinents non repris dans l’indicateur de risque synthétique :

Impact des techniques financières liées aux produits dérivés : l’utilisation de produits dérivés peut amplifier l’impact des effets de mouvement de marché du portefeuille et peut entraîner, sur de courtes périodes, des variations sensibles de la valeur liquidative, à la hausse comme à la baisse.

Risque de contrepartie : risque de non-respect des engagements d’un contrat par l’une des parties.

Ce produit ne prévoyant pas de protection contre les aléas de marchés, vous pourriez perdre tout ou partie de votre investissement.

Pour plus d’information sur ces risques, veuillez vous référer au prospectus.

Cette communication à usage professionnel est réservée uniquement aux Conseillers partenaires de NORTIA, groupe DLPK. Elle a un caractère strictement confidentiel et ne peut être reproduite, publiée et diffusée partiellement ou intégralement à destination de tout tiers, y compris aux clients. Elle a été réalisée dans un but d’information uniquement, ne présente aucune valeur contractuelle et ne constitue pas une recommandation personnalisée ou un conseil d’investissement. La responsabilité de NORTIA, groupe DLPK ne saurait être engagée à quelque titre que ce soit en raison des informations contenues dans cette communication. Du fait de leur simplification, les informations contenues dans cette communication sont partielles et elles sont susceptibles d’être modifiées à tout moment et sans préavis.

Préalablement à tout investissement ou souscription, il appartient au Conseiller de s’assurer que le produit souscrit est conforme aux besoins de son client, au regard notamment de sa situation juridique et financière, ses objectifs et son expérience en matière d’investissements financiers. Par ailleurs, le souscripteur doit prendre connaissance des documents d’information réglementaires relatifs à ces produits et services afin d’en comprendre la nature, les caractéristiques et les risques de perte en capital le cas échéant. Nous vous rappelons que l’opportunité d’adhérer au dispositif décrit dans cette communication doit être appréciée au regard de la législation fiscale en vigueur à la date du présent document, laquelle est donc susceptible d’être modifiée.

Nortia groupe DLPK 215, Avenue Le Nôtre – BP 90335 – 59056 Roubaix Cedex 1 – Tél : 09 73 77 78 79 ǀ 23, Rue Royale – 75008 Paris – Tél : 01 87 66 85 00 ǀ www.nortia.fr SAS au capital de 3 314 408,62 € immatriculée au RCS Lille Métropole sous le n° 398 621 102 – Siège social 215 Avenue Le Nôtre 59100 Roubaix – Inscrite en qualité de Courtier en assurance – Conseiller en investissement financier à l’ORIAS sous le n° 07 001 890 (site internet : www.orias.fr) et adhérente des associations professionnelles CNCGP et ENDYA.

FEDERAL FINANCE GESTION, SA à Directoire et Conseil de Surveillance au capital de 6 500 000 euros. Siège social : 1, allée Louis Lichou – 29480 LE RELECQ-KERHUON. Siren 378 135 610 RCS Brest – Agrément de l’Autorité des Marchés Financiers n° GP 04/006 du 22 mars 2004. TVA : FR 87 378 135 610.

Ces articles pourraient vous intéresser

15 juillet 2025 - Expertise financière

Démocratiser le crédit privé européen avec l’expertise Blackstone

Alors que la démocratisation du Private Equity devient un véritable enjeu dans la construction d’allocation...

15 juillet 2025 - Expertise financière

Démocratiser le crédit privé européen avec l’expertise Blackstone

Alors que la démocratisation du Private Equity devient un véritable enjeu dans la construction d’allocation...

10 juillet 2025 - Expertise financière

KEREN CORPORATE : Une gestion obligatoire alliant rigueur et flexibilité

Dans un univers obligataire en constante évolution, savoir s’adapter est une force.

10 juillet 2025 - Expertise financière

KEREN CORPORATE : Une gestion obligatoire alliant rigueur et flexibilité

Dans un univers obligataire en constante évolution, savoir s’adapter est une force.

8 juillet 2025 - Expertise financière

Quadrige France Smallcaps : investir dans l’innovation des PME françaises

Investir dans des sociétés de petites capitalisations boursières (PME/ETI) 100% françaises, c’est ce que propose la nouvelle expertise de Groupama AM, INOCAP Gestion, à travers le fonds QUADRIGE FRANCE SMALLCAPS.

8 juillet 2025 - Expertise financière

Quadrige France Smallcaps : investir dans l’innovation des PME françaises

Investir dans des sociétés de petites capitalisations boursières (PME/ETI) 100% françaises, c’est ce que propose la nouvelle expertise de Groupama AM, INOCAP Gestion, à travers le fonds QUADRIGE FRANCE SMALLCAPS.