9 décembre 2025 - Expertise financière

Investir dans les piliers de la souveraineté et de la sécurité

EDR SICAV GLOBAL RESILIENCE s’inscrit dans un contexte de transformation profonde de l’environnement géopolitique et économique.

EDR SICAV GLOBAL RESILIENCE1

Forme juridique :
Compartiment de la SICAV de droit français Edmond de Rothschild SICAV

Code ISIN :
FR001400RZ04

Société de gestion :
EDMOND DE ROTHSCHILD AM

Classification SFDR1 :
Article 82

Échelle de risque SRI :
4/7

Durée de détention recommandée :
> 5 ans

Rédigé par :
Charles DELSARTE, Ingénieur Financier Nortia

Trajectoire

EDR SICAV GLOBAL RESILIENCE s’inscrit dans un contexte de transformation profonde de l’environnement géopolitique et économique. Après quatre décennies de “mondialisation heureuse”, les tensions géopolitiques, le retour des politiques protectionnistes, la montée des risques cyber, les besoins massifs en infrastructures et l’exigence d’autonomie stratégique redessinent durablement les chaînes de valeur mondiales. Cette fragmentation, durable et structurelle, crée un nouveau cycle d’investissement où la priorité va non plus aux entreprises les plus globalisées, mais à celles capables d’assurer la continuité, la sécurité et la robustesse des fonctions vitales de nos sociétés. C’est dans ce cadre qu’Edmond de Rothschild AM a lancé, en octobre 2024, EdRSICAV Global Resilience : un fonds actions global mettant l’accent sur des sociétés solides, financièrement robustes, peu vulnérables aux aléas des exportations, et porteuses de solutions essentielles. La gestion, assurée par Aymeric Gastaldi et Christophe Foliot(3), s’appuie sur 40 ans d’expertise thématique de la maison et une lecture géostratégique du monde moderne.

Impact

Le fonds adopte une approche de conviction structurée autour de quatre piliers complémentaires, reflet d’un nouveau paradigme appelé à durer. La philosophie du fonds repose sur une idée simple : les fractures actuelles, qu’elles soient géopolitiques, sécuritaires, technologiques ou climatiques, sont autant de moteurs durables de croissance pour les entreprises qui contribuent directement à la résilience des États et des économies.

L’équipe de gestion identifie ainsi quatre axes structurants(4) :

  • Cybersécurité & Défense (36%* du portefeuille) : un segment en réarmement accéléré après 30 ans de sous-investissement. Le fonds s’expose à la modernisation des systèmes militaires (Renk, BAE Systems(5)), aux technologies de détection (Exosens) et à la cybersécurité, enjeu désormais vital pour toutes les entreprises (Microsoft, Alphabet, Zscaler). Aux US, l’équipe de gestion anticipe une croissance durable des budgets militaires sur les 10 prochaines années et un renforcement des capacités militaires des pays membres de l’OTAN.
  • Infrastructures critiques (35%*) : reprise des investissements et modernisation des réseaux électriques, accès à l’eau potable, systèmes de distribution et électrification. Ce pilier répond aux besoins physiologiques et structurels des États. On y retrouve notamment American Water Works, Exelon ou des acteurs européens spécialisés dans les infrastructures essentielles comme Terna.
  • Sécurité, protection et médecine préventive (13%*) : face à l’augmentation des risques physiques et sanitaires, le fonds valorise les sociétés actives dans la prévention, la sécurité civile et les équipements médicaux.
  • Ressources stratégiques (15%*) : l’autonomie énergétique et minérale devient prioritaire. Le fonds investit dans les terres rares (Iluka), l’extraction d’or et de métaux critiques (Agnico Eagle) ou encore les technologies d’efficacité énergétique et de transport d’énergie (GTT).

La performance depuis le lancement (+10,28%*) témoigne de la pertinence du positionnement, dans un environnement où les budgets souverains, les plans d’investissement industriels et les politiques de souveraineté créent une dynamique porteuse. La volatilité du fonds (13,3%* sur un an) reste significativement inférieure à celle du MSCI World (16,7%*), en ligne avec l’objectif de moindre dépendance aux cycles globaux.

Avec 56 lignes et une forte diversification sectorielle et géographique, le fonds privilégie des sociétés robustes, faiblement endettées, intégrées verticalement, disposant d’une forte visibilité bénéficiaire. Trois quarts des valeurs ne figurent pas parmi les 100 premières capitalisations mondiales, illustrant une gestion véritablement active et décorrélée.

Ligne de mire

Le fonds a vocation à se positionner comme un fonds cœur de portefeuille pour les investisseurs souhaitant renforcer la stabilité et la résistance de leur allocation actions face à un nouveau paradigme. La stratégie à constituer un portefeuille composé d’entreprises dont le cœur d’activité est centré sur la réponse aux impératifs fondamentaux de nos sociétés. Dans un environnement où les besoins de protection, d’autonomie et d’infrastructures critiques vont continuer à croître, EdR SICAV Global Resilience s’impose comme une solution pour accompagner les grandes mutations de la prochaine décennie.

* Données au 30/11/2025. Source : Edmond de Rothschild Asset Management (France).Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

** Catégorie Quantalys : Actions Sectorielles Services aux Collectivités.

(1) Edmond de Rothschild SICAV Global Resilience est un compartiment de la SICAV de droit français agréée par l’AMF et autorisé à la commercialisation en France, Espagne, Allemagne, Royaume Uni, Luxembourg, Italie et en Suisse.

(2) Classification SFDR : La politique d’investissement d’un fonds peut changer au fil du temps et donc entraîner éventuellement une modification de sa classification conformément au Règlement Sustainable Finance Disclosure Regulation (SFDR). Si vous avez des doutes concernant la classification SFDR d’un fonds, veuillez contacter votre conseiller habituel. Article 8 SFDR : Fonds article 8 selon le Règlement Sustainable Finance Disclosure Regulation (SFDR) : fonds qui promeuvent des caractéristiques environnementales ou sociales. Source : Edmond de Rothschild Asset Management (France)

(3) L’identité des gérants présentés dans ce document pourra évoluer durant la vie du produit.

(4) Le processus d’investissement décrit ci-dessus intègre différentes contraintes de gestion internes mises en place par l’équipe de gestion. Il s’agit du processus actuellement en cours, susceptible toutefois d’évoluer dans le temps.

(5) Les informations sur les valeurs ne sauraient être assimilées à une opinion d’Edmond de Rothschild Asset Management (France) sur l’évolution prévisible desdites valeurs et, le cas échéant, sur l’évolution prévisible du prix des instruments financiers qu’elles émettent. Ces informations ne peuvent être interprétées comme une recommandation d’acheter ou de vendre ces titres.

Echelle de Risque SRI = 4 (sur une échelle allant de 1-risque plus faible à 7-risque plus élevé)

L’indicateur synthétique de risque part de l’hypothèse que vous conservez le Produit jusqu’à l’échéance de la période de détention recommandée (5 ans). Le risque réel peut être très différent si vous optez pour une sortie avant échéance, et vous pourriez obtenir moins en retour.

L’indicateur synthétique de risque permet d’apprécier le niveau de risque de ce Produit par rapport à d’autres. Il indique la probabilité que ce Produit enregistre des pertes en cas de mouvements sur les marchés ou d’une impossibilité de la part de la société de gestion de vous payer. Ce Produit a été classé dans l’indicateur de risque 4 sur 7, qui est une classe de risque moyenne. Autrement dit, les pertes potentielles liées aux futurs résultats du Produit se situent à un niveau moyen et, si la situation venait à se détériorer sur les marchés, il est possible que la capacité de la société de gestion à vous payer en soit affectée.

Par ailleurs, vous serez notamment exposés aux risques suivants (non appréhendés dans l’indicateur synthétique de risque), à savoir :

➢ Risque de perte en capital : Le compartiment ne bénéficie d’aucune garantie ni protection, il se peut donc que le capital initialement investi ne soit pas intégralement restitué même si les souscripteurs conservent les actions pendant la durée de placement recommandée. La performance du compartiment peut donc être inférieure à l’objectif de gestion et la baisse de sa valeur liquidative peut conduire à une performance négative.

➢ Risque actions : La valeur d’une action peut évoluer en fonction de facteurs propres à la société émettrice mais aussi en fonction de facteurs exogènes, politiques ou économiques. Les variations des marchés actions ainsi que les variations des marchés des obligations convertibles dont l’évolution est en partie corrélée à celle des actions sous-jacentes, peuvent entraîner des variations importantes de l’actif net pouvant avoir un impact négatif sur la performance de la valeur liquidative du compartiment.

➢ Risque lié aux petites et moyennes capitalisations : Les titres de sociétés de petites ou moyennes capitalisations boursières peuvent être significativement moins liquides et plus volatils que ceux de sociétés ayant une capitalisation boursière importante. La valeur liquidative du compartiment est donc susceptible d’évoluer plus rapidement et avec de grandes amplitudes.

➢ Risque de change : Le capital peut être exposé aux risques de change dans le cas où les titres ou investissements le composant sont libellés dans une autre devise que celle du compartiment. Le risque de change correspond au risque de baisse du cours de change de la devise de cotation des instruments financiers en portefeuille, par rapport à la devise de référence du compartiment, l’euro, ce qui peut entraîner une baisse de la valeur liquidative.

➢ Avertissement relatif au risque inflation : Les caractéristiques du compartiment ne protègent pas l’investisseur de l’effet potentiel de l’inflation durant la période d’investissement dans le compartiment. Ainsi, le montant investi en principal et les éventuels revenus mobiliers perçus pendant la période ne seront pas revalorisés du taux de l’inflation sur cette même période. Par conséquent, la performance réelle du compartiment, c’est-à-dire la performance nette du compartiment corrigé du taux de l’inflation, pourrait être négatif.

Les risques décrits ci-dessus ne sont pas limitatifs.

Veuillez-vous référer au prospectus pour plus d’informations sur les risques spécifiques et matériels relatifs au Fonds qui ne sont pas inclus dans l’indicateur de risque.

Ce Produit ne prévoyant pas de protection contre les aléas de marché, vous pourriez perdre tout ou partie de votre investissement. Attention au risque de change. Si un Produit d’investissement est libellé dans une monnaie autre que la monnaie officielle de l’État dans lequel ce Produit est commercialisé, le gain final dépendra donc du taux de change entre les deux monnaies. Ce risque n’est pas pris en compte dans l’indicateur ci-dessus.

Prospectus

Cette communication à usage professionnel est réservée uniquement aux Conseillers partenaires de NORTIA, groupe DLPK. Elle a un caractère strictement confidentiel et ne peut être reproduite, publiée et diffusée partiellement ou intégralement à destination de tout tiers, y compris aux clients. Elle a été réalisée dans un but d’information uniquement, ne présente aucune valeur contractuelle et ne constitue pas une recommandation personnalisée ou un conseil d’investissement. La responsabilité de NORTIA, groupe DLPK ne saurait être engagée à quelque titre que ce soit en raison des informations contenues dans cette communication. Du fait de leur simplification, les informations contenues dans cette communication sont partielles et elles sont susceptibles d’être modifiées à tout moment et sans préavis.

Préalablement à tout investissement ou souscription, il appartient au Conseiller de s’assurer que le produit souscrit est conforme aux besoins de son client, au regard notamment de sa situation juridique et financière, ses objectifs et son expérience en matière d’investissements financiers. Par ailleurs, le souscripteur doit prendre connaissance des documents d’information réglementaires relatifs à ces produits et services afin d’en comprendre la nature, les caractéristiques et les risques de perte en capital le cas échéant. Nous vous rappelons que l’opportunité d’adhérer au dispositif décrit dans cette communication doit être appréciée au regard de la législation fiscale en vigueur à la date du présent document, laquelle est donc susceptible d’être modifiée.

Nortia groupe DLPK SAS au capital de 3 314 408,62 €
Immatriculée au RCS Lille Métropole sous le n° 398 621 102
Siège social 215 Avenue Le Nôtre 59100 Roubaix
Inscrite en qualité de Courtier en assurance à l’ORIAS sous le n° 07 001 890 (site internet : www.orias.fr) et adhérente de l’association professionnelle ENDYA.

EDMOND DE ROTHSCHILD ASSET MANAGEMENT (FRANCE)
47, rue du Faubourg Saint-Honoré 75401 Paris Cedex 08
Société anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance au capital de 11.033.769 Euro
Numéro d’agrément AMF GP 04000015 332.652.536 R.C.S. Paris

Ces articles pourraient vous intéresser

12 décembre 2025 - Expertise financière

BNP PARIBAS DISRUPTIVE TECHNOLOGY CAPITAL GARANTI 2026 : capturer l’innovation, protéger le capital

Dans un environnement où les marchés actions restent marqués par l’incertitude et la volatilité, BNP Paribas Asset Management propose une solution conçue pour capturer le potentiel de long terme des technologies de rupture tout en protégeant le capital investi : BNP Paribas Disruptive Technology Capital Garanti 2026.

12 décembre 2025 - Expertise financière

BNP PARIBAS DISRUPTIVE TECHNOLOGY CAPITAL GARANTI 2026 : capturer l’innovation, protéger le capital

Dans un environnement où les marchés actions restent marqués par l’incertitude et la volatilité, BNP Paribas Asset Management propose une solution conçue pour capturer le potentiel de long terme des technologies de rupture tout en protégeant le capital investi : BNP Paribas Disruptive Technology Capital Garanti 2026.

4 décembre 2025 - Expertise financière

Investir au cœur du réveil économique nippon aux travers des smids caps

HMG Finance signe son entrée sur une zone inédite

4 décembre 2025 - Expertise financière

Investir au cœur du réveil économique nippon aux travers des smids caps

HMG Finance signe son entrée sur une zone inédite

4 novembre 2025 - Expertise financière

Une gestion patrimoniale globale capable de performer dans un monde incertain

Fonds emblématique de la gestion d’actifs européenne, Carmignac Patrimoine s’inscrit depuis 1989 dans une philosophie inchangée.

4 novembre 2025 - Expertise financière

Une gestion patrimoniale globale capable de performer dans un monde incertain

Fonds emblématique de la gestion d’actifs européenne, Carmignac Patrimoine s’inscrit depuis 1989 dans une philosophie inchangée.