4 décembre 2024 - Expertise financière

Un fonds daté encore d’actualité !

Offrir de la visibilité dans un environnement incertain mais attractif.

CARMIGNAC CREDIT 2029

Code ISIN :
FR001400KAV4

Société de gestion :
CARMIGNAC GESTION

Classification SFDR :
Article 8

Echelle de risque SRI :
2/7

Durée de détention recommandée :
Jusqu’à échéance du produit

Trajectoire

« Offrir de la visibilité dans un environnement incertain mais attractif » tel est le crédo de la gamme de fonds datés lancés par la maison CARMIGNAC GESTION. Après le succès de ses deux précédents millésimes, la société de gestion a lancé, il y a désormais un peu plus d’un an le fonds CARMIGNAC CREDIT 2029 avec la même dynamique porteuse de collecte. Afin de profiter du retour des rendements sur les marchés du crédit, ce fonds est géré activement au sein d’un produit permettant naturellement une réduction du profil de risque à mesure que l’échéance approche.

Impact 

Au sein d’un marché de nouveau attractif, la stratégie d’investissement vise une stratégie de portage sur les instruments de crédit. En 2024, l’activité du marché primaire a été vigoureuse, largement alimentée par les nombreuses entreprises cherchant à profiter pleinement du fort appétit des investisseurs pour se refinancer. Cette activité soutenue acontribué à offrir de nombreuses opportunités d’investissement aux équipes de gestion, qui ont su les saisir pour maintenir une grande diversification du portefeuille.

En effet, afin de réduire le risque idiosyncratique, le parti pris du fonds est de miser sur un nombre élevé de lignes : à date, 257 émissions* figurent au sein du portefeuille. Une grande sélectivité est portée sur le choix des émetteurs ainsi que sur le couple rendement/risque global du fonds. En complément, la stratégie de portage du fonds se matérialise par une sélection rigoureuse des sociétés et des secteurs en privilégiant des émetteurs avec un endettement raisonnable et des cash-flow significatifs.

Le haut niveau de sélectivité se reflète également dans la répartition par catégorie d’actifs, qui fait apparaître une notation moyenne BBB et une diversification sur des obligations d’entreprises IG issues à la fois des marchés développés (32,92%*) et émergents (26,76%*) ou par le biais de CLO (Collateralized Loan Obligations) notés IG (20,34%*). Ce dernier produit s’intègre dans notés IG (20,34%*). Le segment du crédit structuré, historiquement peu accidentogène est plébiscitée pour ses tranches les plus qualitatives, qui sont remboursées de manière prioritaire, et qui délivre un couple rendement/risque attractif. La diversification s’illustre également par des obligations haut rendement issues des pays développés (26,76%) et des émergents (7,88%*).

Au sein de la stratégie d’investissement, ce sont davantage des vues sur des secteurs du marché qui sont recherchées. Ainsi, un biais existe sur le secteur financier (33,76%* de l’actif) jugé attractif par la force des structures capitalistiques des banques et d’un environnement bénéficiant de taux d’intérêts encore élevés et de fondamentaux solides, à l’instar de CREDIT AGRICOLE, BELFIUS ou encore ERSTE GROUP BANK. Parmi les autres secteurs plébiscités, on retrouve également l’énergie (10,34%*) ou la consommation discrétionnaire (7,71%*).

De manière générale, les obligations ciblées sont soit à maturité 2029 soit des obligations ayant une première date de call inférieure à l’échéance du fonds. La force de la maison de gestion permet également de cibler des sociétés moins couvertes par les analystes ainsi que de nombreux single bond issuer, à l’image d’EROSKI, entreprise basque de la grande distribution avec une forte identité régionale. Alors que l’effet de levier est faible et le crédit solide, l’obligation a été émise à 10,625%*, un rendement que la société de gestion estime supérieure au coût du risque fondamental.

Cette stratégie d’investissement a permis de générer une performance à 1 an de +11,47%* vs +7,28%* pour sa catégorie Quantalys**.  A date, le taux de rendement actuariel reste attractif et s’établit à 5,42%*.

Ligne de mire

Complément idéal au fonds euros, le fonds CARMIGNAC CREDIT 2029 permet de profiter de l’expertise crédit de la maison de gestion et de s’exposer à un univers d’investissement large. A l’heure où de nombreuses opportunités continuent d’émerger sur le marché primaire, la possibilité d’explorer de nombreux sous-segments du marché du crédit permet un champ d’intervention large.

Télécharger le DICI

* Données au 31/10/2024.
** Catégorie Quantalys : Obligations Euro à échéance.

Source : carmignac.com

Echelle de Risque SRI = 2 (sur une échelle allant de 1-risque plus faible à 7-risque plus élevé) 

Indicateur de risque : L’indicateur synthétique de risque permet d’apprécier le niveau de risque de ce produit par rapport à d’autres. Il indique la probabilité que ce produit enregistre des pertes en cas de mouvements sur les marchés ou d’une impossibilité de notre part de vous payer.

La durée recommandée de placement est de 5 ans depuis la date de lancement jusqu’à la date d’échéance, soit le 28 février 2029. Ce produit ne prévoyant pas de protection contre les aléas de marché, vous pourriez perdre tout ou partie de votre investissement.

Les risques non suffisamment pris en compte par l’indicateur incluent notamment :

  • Risque de crédit : le fonds est investi dans des titres dont la qualité de crédit peut se détériorer, il existe donc un risque que l’émetteur ne puisse pas faire face à ses engagements. En cas de dégradation de la qualité de crédit d’un émetteur, la valeur des instruments financiers liés à cet émetteur peut baisser.
  • Risque de liquidité : les marchés sur lesquels le fonds intervient peuvent être occasionnellement affectés par un manque de liquidité temporaire. Ces dérèglements de marché peuvent impacter les conditions de prix auxquelles le fonds peut être amené à liquider, initier ou modifier des positions.
  • Risque de contrepartie : le fonds peut subir des pertes en cas de défaillance d’une contrepartie incapable de faire face à ses obligations contractuelles, notamment dans le cadre d’opérations impliquant des instruments dérivés sur des marchés de gré à gré.
  • Risque lié à l’impact des techniques telles que les produits dérivés : l’utilisation des produits dérivés peut entraîner des risques de pertes spécifiques à ces stratégies.

Si le fonds est libellé dans une monnaie différente de la monnaie officielle de son Etat de commercialisation, le rendement, s’il est exprimé dans la monnaie du pays de commercialisation, peut varier selon les fluctuations monétaires.

Ce produit a été classé dans la classe de risque 2 sur 7, qui est une classe de risque basse. Autrement dit, les pertes potentielles liées aux futurs résultats du produit se situent à un niveau faible et, si la situation venait à se détériorer sur les marchés, il est très peu probable que la capacité du fonds à vous payer en soit affectée.

Cette communication à usage professionnel est réservée uniquement aux Conseillers partenaires de NORTIA, groupe DLPK. Elle a un caractère strictement confidentiel et ne peut être reproduite, publiée et diffusée partiellement ou intégralement à destination de tout tiers, y compris aux clients. Elle a été réalisée dans un but d’information uniquement, ne présente aucune valeur contractuelle et ne constitue pas une recommandation personnalisée ou un conseil d’investissement. La responsabilité de NORTIA, groupe DLPK ne saurait être engagée à quelque titre que ce soit en raison des informations contenues dans cette communication. Du fait de leur simplification, les informations contenues dans cette communication sont partielles et elles sont susceptibles d’être modifiées à tout moment et sans préavis.

Préalablement à tout investissement ou souscription, il appartient au Conseiller de s’assurer que le produit souscrit est conforme aux besoins de son client, au regard notamment de sa situation juridique et financière, ses objectifs et son expérience en matière d’investissements financiers. Par ailleurs, le souscripteur doit prendre connaissance des documents d’information réglementaires relatifs à ces produits et services afin d’en comprendre la nature, les caractéristiques et les risques de perte en capital le cas échéant. Nous vous rappelons que l’opportunité d’adhérer au dispositif décrit dans cette communication doit être appréciée au regard de la législation fiscale en vigueur à la date du présent document, laquelle est donc susceptible d’être modifiée.

Nortia groupe DLPK 215, Avenue Le Nôtre – BP 90335 – 59056 Roubaix Cedex 1 – Tél : 09 73 77 78 79  ǀ  23, Rue Royale – 75008 Paris – Tél : 01 87 66 85 00  ǀ www.nortia.fr SAS au capital de 3 314 408,62 € immatriculée au RCS Lille Métropole sous le n° 398 621 102 – Siège social 215 Avenue Le Nôtre 59100 Roubaix – Inscrite en qualité de Courtier en assurance – Conseiller en investissement financier à l’ORIAS sous le n° 07 001 890 (site internet : www.orias.fr) et adhérente des associations professionnelles CNCGP et ENDYA.  

CARMIGNAC GESTION
24, place Vendôme – F – 75001 Paris
Tel. : (+33) 01 42 86 53 35
Investment management company approved by the AMF
Public limited company with share capital of € 13,500,000 – RCS Paris B 349 501 676
Président Directeur Général : Monsieur Edouard Carmignac
Directeur de la Publication : Monsieur Christophe Peronin

Ces articles pourraient vous intéresser

4 novembre 2025 - Expertise financière

Une gestion patrimoniale globale capable de performer dans un monde incertain

Fonds emblématique de la gestion d’actifs européenne, Carmignac Patrimoine s’inscrit depuis 1989 dans une philosophie inchangée.

4 novembre 2025 - Expertise financière

Une gestion patrimoniale globale capable de performer dans un monde incertain

Fonds emblématique de la gestion d’actifs européenne, Carmignac Patrimoine s’inscrit depuis 1989 dans une philosophie inchangée.

20 octobre 2025 - Expertise financière

Un levier stratégique pour la transition énergétique via un FCPR

Conçu pour accompagner la transition énergétique européenne, le fonds EIFFEL INFRASTRUCTURES VERTES finance directement des projets d’infrastructures durables.

20 octobre 2025 - Expertise financière

Un levier stratégique pour la transition énergétique via un FCPR

Conçu pour accompagner la transition énergétique européenne, le fonds EIFFEL INFRASTRUCTURES VERTES finance directement des projets d’infrastructures durables.

17 octobre 2025 - Expertise financière

Agilité et discipline pour capter les opportunités européennes via une approche long/short

Lancé en décembre 2023, ELEVA ABSOLUE RETURN DYNAMIC s’impose comme la déclinaison plus réactive et plus volatile du fonds phare ELEVA Absolute Return Europe.

17 octobre 2025 - Expertise financière

Agilité et discipline pour capter les opportunités européennes via une approche long/short

Lancé en décembre 2023, ELEVA ABSOLUE RETURN DYNAMIC s’impose comme la déclinaison plus réactive et plus volatile du fonds phare ELEVA Absolute Return Europe.