11 décembre 2025 - Interview

Comment investir de manière véritablement diversifiée dans un contexte où les valorisations interrogent ?

La Parole à DORVAL ASSET MANAGEMENT avec Rénald SEGARD, Responsable Relations investisseurs

Rénald SEGARD,
Responsable Relations investisseurs

Pouvez-vous présenter Dorval Asset Management en quelques mots ?

Dorval Asset Management est un acteur référent de la gestion de conviction depuis plus de 20 ans, structuré autour de deux métiers : la gestion collective au travers de fonds patrimoniaux internationaux, de fonds flexibles européens et de fonds actions pures de sélection de valeurs ; la gestion de fortune et la gestion sous mandat, dédiées à une clientèle privée.

Dorval AM propose à ses clients des solutions d’investissements responsables et durables, porteuses de sens, au sein de fonds ouverts tous labellisés ISR, classés SFDR 8, et SFDR 9 pour la stratégie de recherche d’impact dans les enjeux climatiques. Au 31 décembre 2024, Dorval Asset Management compte 1,1 milliard d’euros d’encours sous gestion.

Parlez-nous du développement de Dorval AM ?

La commercialisation est assurée par les réseaux bancaires français du Groupe BPCE et par Dorval AM pour toutes les clientèles externes (CGP, Wholesale, institutionnels, assureurs en France et à l’international).

Comment décririez-vous l’environnement macroéconomique et financier actuel ?

La hausse des marchés financiers depuis quelques mois s’appuie de notre point de vue sur trois piliers : la baisse des taux monétaires, le retour de la liquidité dans la zone euro et le boom de l’intelligence artificielle. L’ensemble des politiques économiques menées depuis janvier par l’administration américaine, notamment la forte hausse des droits de douane et la fermeture des frontières à l’immigration, a un effet net négatif sur l’économie américaine, mais pas dans des proportions suffisantes pour créer une récession. Cet environnement macroéconomique et financier positif est fragilisé par l’euphorie dans certains segments de la cote, surtout aux États-Unis, mais pesant très lourd en termes de capitalisation boursière. La valorisation élevée des principaux indices internationaux, très concentrés sur ces valeurs américaines, les rend fragiles à toute déception. Les spreads de crédit, qui correspondent à la prime de risque exigée par les investisseurs pour prêter à des entreprises endettées, sont également à des niveaux très bas. Dans cet environnement, nous pensons qu’une stratégie agile dans son allocation entre classes d’actifs et intégrant des stratégies actives de couverture constitue une bonne solution pour rester investi sur les marchés.

La hausse des marchés financiers depuis quelques mois s’appuie de notre point de vue sur trois piliers : la baisse des taux monétaires, le retour de la liquidité dans la zone euro et le boom de l’intelligence artificielle.

Comment investir dans cet environnement ?

Alors que les risques de récession ou de regain d’inflation semblent s’atténuer, une nouvelle inquiétude domine : la possibilité d’une forte correction des valorisations boursières mondiales, largement portées par la « bulle » de l’IA. Les actions américaines, qui pèsent 72 % du MSCI Monde, affichent des PER proches des records de 1999-2000, laissant présager des performances futures affaiblies, surtout si la profitabilité exceptionnelle des grands groupes technologiques venait à s’éroder sous l’effet des investissements massifs dans l’intelligence artificielle. Pour les épargnants, le risque de déception rappelle celui de l’éclatement de la bulle internet. Cependant, contrairement aux années 1990, la survalorisation ne touche pas l’ensemble des marchés développés : le MSCI Monde hors États-Unis présente un PER de Shiller historiquement bas, environ deux fois inférieur à celui du S&P 500. Europe et Asie développée offrent ainsi des opportunités attractives. Les mesures globales de valorisations médianes ou équipondérées montrent que rester investi en actions demeure rationnel, ces approches ayant historiquement généré un rendement théorique d’environ 8 % par an. Même après 2000, un portefeuille équipondéré est resté positif sur cinq ans. L’enjeu porte donc sur la manière d’investir : une diversification internationale équipondérée, comme par exemple celle proposée par Dorval AM dans le fonds Dorval Global Allocation (45 % Amérique du Nord, 35 % Europe, 20 % Asie développée), permet de bénéficier d’une valorisation plus faible, de réduire la volatilité et de couvrir le risque de change.

Quels sont vos solutions pour les épargnants ?

Les investisseurs à la recherche d’une solution patrimoniale pourront étudier avec leur conseiller habituel Dorval Global Allocation (SRI 3). C’est un fonds dit « macro » dont les décisions d’investissement sont basées sur les convictions de l’équipe de gestion concernant l’impact de l’environnement économique et géopolitique sur les marchés financiers mondiaux. Dans un monde en constante évolution, nous ajustons le portefeuille de manière dynamique en fonction de l’environnement et des nouvelles opportunités offertes par les marchés. L’originalité de notre ap- proche réside dans l’expression de ces convictions, à travers la construction de paniers thématiques composés d’actions mondiales, en complément des positions plus traditionnelles en obligations ou sur les devises. Les chocs sur les marchés financiers sont gérés par la flexibilité du taux d’exposition aux actifs risqués, l’équipondération des sociétés au sein des thèmes en portefeuille et la recherche de couvertures asymétriques. Pour les investisseurs désireux de bénéficier du retour d’intérêt sur les Bourses européennes sans prendre tous les risques, le fonds Dorval Convictions (SRI 4) pourra représenter une bonne alternative. Ce fonds propose une gestion réactive, avec une exposition aux actions européennes de 0 % à 100 %, qui s’adapte aux conditions des marchés, une solution qui vise à faciliter l’entrée progressive sur les marchés actions grâce à une proposition de gestion compréhensible et transparente, géré par une équipe expérimentée avec un long track-record.

Contact commercial :
Rénald SEGARD
Responsable Relations investisseurs chez Dorval Asset Management
+33 6 86 40 57 86
renald.segard@dorval-am.com

(1) PER : (de l’anglais « Price Earning Ratio ») ratio boursier qui mesure le rapport entre la valeur en bourse d’une entreprise et ses profits

Dorval Asset Management – RCS Paris B 391392768 – APE 6630 Z – Agrément AMF n° GP 93008 – Adresse de l’AMF : 17, place de la Bourse, 75002 Paris – Siège social : 111, boulevard Pereire, 75017 Paris – Tél +33 1 44 69 90 44 – Fax +33 1 42 94 18 37 – http://www.dorval-am.com

Document à caractère publicitaire. Les chiffres cités ont trait aux années écoulées et les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Les analyses, opinions et exemples cités reposent sur la base d’analyses propres à Dorval AM en date du 25 novembre 2025. Ils ne constituent pas un engagement ou une garantie.

Cette dernière se réserve la possibilité de faire évoluer ses analyses. La référence à des valeurs mobilières, des secteurs ou des marchés spécifiques dans le présent document ne constitue en aucun cas un conseil en investissement, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente de valeurs mobilières, ou une offre de services. Cette communication à usage professionnel est réservée uniquement aux conseillers partenaires de Nortia groupe DLPK. Elle a un caractère strictement confidentiel et ne peut être reproduite, publiée et diffusée partiellement ou intégralement à destination de tout tiers, y compris aux clients. Elle a été réalisée dans un but d’information uniquement, ne présente aucune valeur contractuelle et ne constitue pas une recommandation personnalisée d’investissement. La responsabilité de Nortia groupe DLPK ne saurait être engagée à quelque titre que ce soit en raison des informations contenues dans cette communication. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. Du fait de leur simplification, les informations contenues dans cette communication sont partielles et elles sont susceptibles d’être modifiées à tout moment et sans préavis. Cette présentation ne constitue pas un conseil en investissement. Préalablement à tout investissement ou souscription, il appartient au conseiller de s’assurer que le produit souscrit est conforme aux besoins de son client, au regard notamment de sa situation juridique et financière, ses objectifs et son expérience en matière d’investissements financiers. Par ailleurs, le souscripteur doit prendre connaissance des documents d’information réglementaires relatifs à ces produits et services afin d’en comprendre la nature, les caractéristiques et les risques de perte en capital le cas échéant. Nous vous rappelons que l’opportunité d’adhérer au dispositif décrit dans cette présentation doit être appréciée au regard de la législation fiscale en vigueur à la date du présent document, laquelle est donc susceptible d’être modifiée.

NORTIA, Groupe DLPK I 215, Avenue Le Nôtre – BP 90335 – 59056 Roubaix Cedex 1 – Tél : 03 28 04 04 04 I 23, Rue Royale – 75008 Paris – Tél : 01 87 66 85 00 – SAS au capital de 3 314 408,62 € immatriculée au RCS Lille Métropole sous le n° 398 621 102 – Siège social 215 Avenue Le Nôtre 59100 Roubaix – Immatriculée en qualité de Courtier en assurance – Conseiller en investissements financiers à l’ORIAS sous le n° 07 001 890 (site internet : http://www.orias.fr ). Adhérent des associations professionnelles CNCGP et ENDYA. I http://www.nortia.fr