27 octobre 2025 - Interview

La Parole à BLACKSTONE avec Florent TRICHET & Anthony GUERRA

Le crédit privé est-il destiné à devenir une allocation incontournable pour les CGP ?

FLORENT TRICHET,
Managing Director, Blackstone Credit & Insurance
ANTHONY GUERRA,
Managing Director, Blackstone Private Wealth

Pouvez-vous présenter Blackstone et votre activité dédiée aux distributeurs et conseillers en gestion de patrimoine ?

Fondée en 1985, Blackstone est le plus grand gestionnaire d’actifs alternatifs au monde (1). Nous investissons pour le compte de clients institutionnels et particuliers dans divers secteurs tels que le private equity, le crédit, l’immobilier et les infrastructures. Avec plus de 1 200 milliards d’euros d’actifs sous gestion, nous comptons environ 5 000 collaborateurs répartis dans 27 bureaux à travers le monde (2).

En 2011, nous avons lancé Blackstone Private Wealth, notre division dédiée aux distributeurs, afin de fournir aux clients particuliers éligibles un accès aux actifs non cotés, notamment via des fonds perpétuels.

Aujourd’hui, Blackstone gère 279 milliards de dollars (3) pour le compte d’investisseurs particuliers grâce à Blackstone Private Wealth, qui compte plus de 330 professionnels (4) à l’échelle mondiale. En France, cette équipe est composée de 7 professionnels spécialisés dans les fonctions commerciales et les services aux investisseurs. Notre mission ne se limite pas à offrir des solutions d’investissement performantes ; nous soutenons également les conseillers et donc leurs clients en leur fournissant des contenus pédagogiques sur les actifs non cotés et sous différents formats.

Quelle expertise mettez-vous en avant sur le marché des CGP ?

Dans l’environnement actuel, nous mettons l’accent sur le crédit privé. Le crédit privé consiste à financer directement des entreprises via des prêts, des obligations ou d’autres instruments de dette fournis par des prêteurs non bancaires. Ce mode de financement est de plus en plus prisé par les sociétés de private equity pour soutenir leurs acquisitions et favoriser la croissance de leurs entreprises en portefeuille.

Comparé au crédit « liquide », le crédit privé présente plusieurs avantages pour les investisseurs : il offre un potentiel de rendement supérieur, une volatilité moindre_(5)_, des contrats de prêt sur mesure avec des protections accrues, renforce la préservation du capital grâce à des garanties de premier rang, et un accès à une due diligence détaillée qui orientent nos choix d’investissement.

La relation directe entre le prêteur et l’emprunteur permet une gestion proactive des prêts, incluant un suivi régulier et l’accès à des rapports financiers complets. En cas de baisse de performance, le prêteur peut détecter rapidement les problèmes et travailler en étroite collaboration avec la société de private equity pour en identifier les causes et mettre en place un plan de redressement.

Pour quelles raisons l’environnement actuel est propice à l’investissement en crédit privé ?

L’Europe émerge comme une zone de stabilité économique dans un monde en constante évolution, soutenue par des politiques budgétaires plus rigoureuses et des initiatives visant à encourager les investissements privés. Cette dynamique de long terme attire l’attention de nombreux investisseurs, qui perçoivent la région comme une opportunité de diversification. Elle offre une exposition à des leaders internationaux, mais aussi à des champions locaux bénéficiant d’avantages compétitifs significatifs, tels que des barrières à l’entrée élevées liées à la langue ou à des réglementations spécifiques à chaque pays.

Le crédit privé a pris une place prépondérante dans le financement des LBO en Europe, représentant 60 % du marché en 2024, soit une multiplication par quatre de sa part en dix ans. Cette croissance reflète l’attrait des emprunteurs et des sponsors de private equity pour la flexibilité et la certitude qu’il procure. Ce marché a également démontré sa résilience face à la volatilité observée en avril. Malgré une baisse cumulative de 200 points de base des taux directeurs de la BCE depuis juin 2024, le crédit privé continue d’offrir une valeur relative intéressante, avec des rendements supérieurs d’environ 200 points de base à ceux des leveraged loans cotés_(6). En outre, cette classe d’actifs se caractérise par une volatilité généralement plus faible, un atout précieux dans un contexte de retour de l’incertitude macroéconomique en 2025. Enfin, les investisseurs en Europe peuvent profiter de spreads de crédit plus élevés (25 à 50 points de base de plus qu’aux États-Unis(7)_), en raison de l’inefficience relative des marchés du crédit européens.

Pourquoi investir avec Blackstone en crédit privé ?

Blackstone Credit & Insurance, qui englobe nos activités de crédit, est un acteur majeur sur la scène mondiale, avec 407 milliards de dollars d’actifs sous gestion et près de deux décennies d’expertise. En Europe, nous avons constitué une équipe d’environ 60 spécialistes de l’investissement et avons déployé 22 milliards d’euros en crédit privé depuis 2015. Notre plateforme combine une envergure mondiale avec une forte présence locale, dont un bureau à Paris, nous offrant des avantages significatifs pour accéder aux opportunités de marché.

Nous adoptons une approche prudente en nous concentrant sur des secteurs à croissance durable et à faible cyclicité, comme les logiciels, la santé et les services commerciaux. Nous privilégions les grandes entreprises, car elles sont souvent plus résilientes et mieux gérées. Par exemple, notre stratégie perpétuelle en Europe cible des entreprises plus grandes que la moyenne, ce qui permet une diversification des revenus et une stabilité accrue. L’identification de leaders de marché dans des secteurs avec des barrières à l’entrée élevées est essentielle. De plus, nous investissons principalement en dette senior auprès d’entreprises détenues par des sponsors de private equity, fortement capitalisées en fonds propres, nous conférant une marge de manœuvre significative avant d’encaisser des pertes. Nous pensons que cette combinaison en fait une stratégie d’investissement défensive.

Grâce à la taille de notre plateforme, nous allons au-delà du simple rôle de prêteur. Notre programme de « Value Creation » nous permet de soutenir activement nos investissements en améliorant les performances des entreprises, en mettant en place des initiatives pour augmenter les revenus et optimiser les coûts.

(1) Le plus grand gestionnaire d’actifs alternatifs au monde selon les données de Preqin au 30 juin 2025.

(2.3.4.) Au 30 juin 2025.

(5) Bloomberg European Aggregate Corporate, Credit Suisse Western European High Yield, Credit Suisse Western European Leveraged Loan et Lincoln European Senior Debt sur les 5 dernières années au 30 septembre 2024.

(6) Lincoln European Senior Debt Index et Pitchbook LCD Morningstar European leveraged Loan Index, au 30 juin 2025.

(7) Selon les analyses de Blackstone au 30 juin 2025.

Blackstone Europe Fund Management SARL
2-4, rue Eugène Ruppert, L-2453 Luxembourg

Autorisée par la Commission de Surveillance du Secteur Financier sous le numéro de référence A00001974 et passeportée en France Agissant par l’intermédiaire de sa succursale

Blackstone Europe Fund Management SARL France
7-9 rue saint florentin 75008 Paris

Immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le n° 898 384 722

Contacts commerciaux

Adrien Manceras
Principal I Blackstone Private Wealth
+33 7 88 10 54 48 I adrien.manceras@blackstone.com

Lucie Perquin
Vice President I Blackstone Private Wealth
+ 33 7 86 83 12 77 I lucie.perquin@blackstone.com

Cette communication ne constitue ni une offre de vente, ni la sollicitation d’une offre d’achat d’un(e) quelconque produit ou stratégie Blackstone. La valeur d’un investissement peut évoluer à la hausse comme à la baisse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer l’intégralité du montant investi. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Votre capital est à risque et vous pouvez perdre tout ou partie de votre investissement. Les avis exprimés n’illustrent que les avis de Blackstone à la date figurant dans l’article et reposent sur la perception de l’environnement de marché actuel par Blackstone, qui peut évoluer. Certaines informations traitent de l’activité générale du marché, des tendances industrielles ou sectorielles, ou d’autres conditions économiques, boursières ou politiques générales, et ne doivent pas être interprétées comme constituant des travaux de recherche ou des conseils en investissement. La diversification ne garantit pas un bénéfice et ne protège pas contre les pertes. A destination des clients professionnels. Ne pas diffuser au grand public.

Cette communication à usage professionnel est réservée uniquement aux conseillers partenaires de Nortia groupe DLPK. Elle a un caractère strictement confidentiel et ne peut être reproduite, publiée et diffusée partiellement ou intégralement à destination de tout tiers, y compris aux clients. Elle a été réalisée dans un but d’information uniquement, ne présente aucune valeur contractuelle et ne constitue pas une recommandation personnalisée d’investissement. La responsabilité de Nortia groupe DLPK ne saurait être engagée à quelque titre que ce soit en raison des informations contenues dans cette communication. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. Du fait de leur simplification, les informations contenues dans cette communication sont partielles et elles sont susceptibles d’être modifiées à tout moment et sans préavis. Cette présentation ne constitue pas un conseil en investissement.

Préalablement à tout investissement ou souscription, il appartient au conseiller de s’assurer que le produit souscrit est conforme aux besoins de son client, au regard notamment de sa situation juridique et financière, ses objectifs et son expérience en matière d’investissements financiers. Par ailleurs, le souscripteur doit prendre connaissance des documents d’information réglementaires relatifs à ces produits et services afin d’en comprendre la nature, les caractéristiques et les risques de perte en capital le cas échéant. Nous vous rappelons que l’opportunité d’adhérer au dispositif décrit dans cette présentation doit être appréciée au regard de la législation fiscale en vigueur à la date du présent document, laquelle est donc susceptible d’être modifiée.

NORTIA, Groupe DLPK I 215, Avenue Le Nôtre – BP 90335 – 59056 Roubaix Cedex 1 – Tél : 09 73 77 78 79 I 23, Rue Royale – 75008 Paris – Tél : 01 87 66 85 00 – SAS au capital de 3 314 408,62 € immatriculée au RCS Lille Métropole sous le n° 398 621 102 – Siège social 215 Avenue Le Nôtre 59100 Roubaix – Inscrite en qualité de Courtier en assurance à l’ORIAS sous le n° 07 001 890 (site internet : http://www.orias.fr ) et adhérente de l’association professionnelle ENDYA I http://www.nortia.fr