19 septembre 2023 - Communiqué

Comment bien préparer sa future dépendance ?

Corollaire du vieillissement démographique, la dépendance est un phénomène de société qui touche directement 1.3 Million de Français en décembre 2020 et plus encore dans les années à venir.

Qu’est ce que la dépendance ? 🧐

L’âge moyen d’entrée dans un établissement spécialisé en 2019 est de 82 ans pour les hommes, 85 ans et 5 mois pour les femmes**. Etant précisé que les femmes veuves représentent plus de la moitié des résidents.

A titre indicatif, le coût moyen de ces établissements est de 2500 €/mois, voire 3500 € selon le niveau de médicalisation, de standing et de zone géographique. C’est une problématique sociale qui touche toutes les familles puisque la moitié des 11 millions d’aidants sont les enfants***.

Plus encore, que dire de la génération pivot ? Ils ont, pour la moitié d’entre eux, moins de 47 ans* et se retrouvent à devoir financer les études de leurs enfants et doivent assumer plus ou moins leurs parents.

Anticiper au plus tôt sa future dépendance, assumer/organiser celle de ses proches, devient un élément incontournable dans l’organisation patrimoniale de chacun.

Face à ce phénomène de société, les CGP déploient un panel de solutions financières et juridiques adaptées à chaque situation. Et c’est naturellement que Nortia, en tant que marketplace multi spécialistes de solutions patrimoniales en architecte ouverte, est leur interlocuteur privilégié.

La dépendance en quelques chiffres

+ 1,4M de personnes de plus de 60 ans vivent à domicile et peuvent être considérées comme dépendantes.
62,6 âge moyen de départ à la retraite, tous sexes confondus en 2021.
1 sur 2 1 personne dépendante sur 2 vit actuellement en EHPAD.
83 âge moyen de la perte d’autonomie.

Le rôle essentiel du CGP dans la préparation de sa dépendance

🎙️ La parole à Julien MALE, Directeur Adjoint Laplace

« La perte d’autonomie est un phénomène logique face au vieillissement de la population. D’après le rapport Libault de 2019 sur le Grand âge, le nombre de personnes âgées dépendantes devrait évoluer de 1,3 M à 2,2 M d’ici à 2050.

Face à ce risque de perte d’autonomie, il existe un certain nombre de solutions dédiées à la prise en charge de la dépendance dont l’Assurance dépendance. Cette solution peut être mise en place dans le cadre de la prévoyance pure ou au travers d’un système d’assurance-vie avec option dépendance, ce qui permet d’épargner et de ne pas cotiser à fonds perdus. Ce contrat est généralement souscrit à partir de 50 ans, et peut couvrir la dépendance partielle ou totale en garantissant un capital ou une rente en cas de dépendance.

D’autres solutions d’investissement, pas nécessairement liées à la perte d’autonomie, peuvent permettre de bénéficier d’une rente ou d’un capital pour faire face à une situation de dépendance.

 

👇 Visionnez dès maintenant l’intégralité de l’interview de Julien MALE 👇

Comment accompagner la dépendance de ses proches ?

La parole à Patrick LEVARD, France Tutelle

« Il y a les accidents de la vie qui vous tombent dessus sans prévenir et en plus de la peine que vous subissez, il faut agir vite, dans le stress et sans soutien. France Tutelle peut alors les aider à mieux appréhender la situation et les guider dans les premières actions à mettre en place.

France TUTELLE agit pour le compte des familles et leurs conseils. Un soutien direct et personnalisé aux familles confrontées à la vulnérabilité ou en passe d’y être confrontées. Un parcours utilisateur qui permet de trouver rapidement de nombreuses réponses aux principales questions que l’on peut se poser. »

Vous souhaitez tout savoir à propos de la dépendance ?