26 mai 2025 - Expertise financière

Cap sur la croissance durable avec COMGEST MONDE

Fonds phare de la maison COMGEST, COMGEST MONDE est un fonds actions internationales qui cherche à investir dans des entreprises capables de générer une croissance des bénéfices à deux chiffres dans la durée.

COMGEST MONDE C

Forme juridique :
SICAV

Code ISIN :
FR0000284689

Société de gestion :
COMGEST SA

Classification SFDR :
Article 8

Échelle de risque SRI :
4/7

Durée de détention recommandée :
>= 5 ans

Trajectoire

Fonds phare de la maison COMGEST, COMGEST MONDE est un fonds actions internationales qui cherche à investir dans des entreprises capables de générer une croissance des bénéfices à deux chiffres dans la durée. L’équipe d’investissement de Comgestcomprend 47 analystes-gérants. Le fonds implémente depuis plus de 30 ans cette approche « qualité croissance ». C’est grâce à cette philosophie d’investissement que le fonds a généré des performances régulières à long terme. L’équipe fait généralement abstraction des fluctuations de marché à court terme.

Impact 

Contrairement à son indice de référence, le MSCI AC WORLD NR**, qui est fortement concentré sur la technologie, le fonds privilégie une approche plus diversifiée. Il se positionne sur des moteurs de croissance séculaire comme la transition environnementale, la digitalisation de l’économie, l’innovation dans la santé ou encore l’amélioration de la productivité.

Cette approche qualité se traduit notamment avec une marge opérationnelle élevée (26,9%*), bien supérieure à celle de l’indice de référence (16,9%*). Ce différentiel traduit la forte barrière à l’entrée des modèles économiques, ce qui devrait soutenir la performance long terme.

En termes de performance, le fonds a enregistré en 2024 une performance nette de frais de gestion de 16,5%. C’est en deçà de son indice de référence** (25,3%), fortement concentré sur le secteur technologique. Par ailleurs, la consommation en Chine plus faible que d’ordinaire a pu impacter le cours boursier d’entreprises comme LVMH ou l’Oréal, ce qui a pénalisé le fonds. Néanmoins, sur une période de 5 ans, le fonds a réalisé une performance annualisée de 10,3%*, démontrant ainsi une belle régularité en comparaison avec sa performance depuis création.

Dans le détail, le fonds est composé de 32* sociétés soigneusement sélectionnées, dont la plupart bénéficie de « mega trend ». Il est principalement exposé aux secteurs sur de la santé (28,3%*), de la technologie (25,3%*) et la consommation (10,2%*). Parmi ses principales positions, TSMC (6,1%* de l’actif) joue un rôle clé dans la fabrication des semi-conducteurs, Eli Lilly (4,6%*) domine le marché du diabète et l’obésité, tandis que Microsoft (5,4%*) apporte au portefeuille sa touche technologique.

Grâce à son modèle économique diversifié (logiciels et licences Windows, solution cloud Azure, outils de communication, intelligence artificielle), Microsoft se distingue par sa résilience, étant l’une des valeurs des « 7 Magnifiques » la moins impactée par le retournement du marché. Dans la chaine de valeurs de l’IA, le fonds privilégie les équipementiers, moins volatils que les grandes valeurs technologiques, afin de capter les opportunités offertes par cette révolution tout en limitant l’exposition aux fortes fluctuations du secteur.

Depuis le début de l’année, le fonds a renforcé son portefeuille sur COPART, leader des ventes aux enchères de véhicules ou encore IDEXX LABORATORIES, acteur majeur de la santé animale. En parallèle, le fonds a ajusté son allocation d’actifs en cédant ses positions sur NETEASE et TENCENT.

Le fonds affiche à date des perspectives solides, avec une croissance estimée des bénéfices par action (BPA) à 5 ans de 12,1%*. Toutefois, l’équipe de gestion reste vigilante, notamment en raison des tensions commerciales liées aux tarifs douaniers réintroduits sous la nouvelle présidence Trump. Il faut cependant noter que la plupart des sociétés du portefeuille ont tendance à produire là où elles vendent.

Ligne de mire

COMGEST MONDE constitue une option attrayante pour les investisseurs cherchant à diversifier leur portefeuille tout en s’exposant à des entreprises de qualité, capables de générer une croissance durable à long terme. Sa stratégie de sélection rigoureuse permet au fonds de se distinguer des indices traditionnels, souvent dominés par les géants technologiques, tout en offrant une performance solide et régulière.

* Règlement UE 2019/2088 Sustainable Finance Disclosure Regulation
Données au 31/03/2025. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures
** Indice de référence du fonds : MSCI AC WORLD – Net Return
Catégorie Allfunds : Actions Monde

Source : comgest.com

Echelle de Risque SRI = 4 (sur une échelle allant de 1-risque plus faible à 7-risque plus élevé)

L’indicateur de risque part de l’hypothèse que vous conservez le produit 5 années.

Ce fonds présente les risques inhérents suivants (liste non exhaustive) :

  • Risque de gestion discrétionnaire
  • Risque de taux de change
  • Risque de perte en capital
  • Risque de durabilité
  • Risque de crédit
  • Risque actions
  • Risque de la contrepartie
  • Risque lié aux petites et moyennes capitalisations
  • Risque lié aux pays émergents

Une version plus détaillée des facteurs de risques qui s’appliquent au fonds est présentée dans le prospectus.

Vous trouverez l’ensemble de la documentation réglementaire via le lien suivant : https://www.comgest.com/fr/fr/professionnel/fonds/comgest-monde-c .

Le risque réel peut être très différent si vous optez pour une sortie avant la fin de la période de détention recommandée, et vous pourriez obtenir moins en retour.

Ce produit ne prévoyant pas de protection contre les aléas de marché, vous pourriez perdre tout ou partie de votre investissement.

L’indicateur synthétique de risque permet d’apprécier le niveau de risque de ce produit par rapport à d’autres. Il indique la probabilité que ce produit enregistre des pertes en cas de mouvements sur les marchés ou d’une impossibilité de la société de gestion de vous payer. Ce fonds est classé dans la classe de risque 4 sur 7. Le risque de pertes potentielles liées à ses futurs résultats se situe à un niveau moyen. Ce fonds n’est pas garanti et, si la situation venait à se détériorer sur les marchés, il est possible que sa performance soit affectée.

Cette communication à usage professionnel est réservée uniquement aux partenaires de NORTIA, groupe DLPK. Elle a un caractère strictement confidentiel et ne peut être reproduite, publiée et diffusée partiellement ou intégralement à destination de tout tiers, y compris aux clients. Elle a été réalisée dans un but d’information uniquement, ne présente aucune valeur contractuelle et ne constitue pas une recommandation personnalisée ou un conseil d’investissement. La responsabilité de NORTIA, groupe DLPK ne saurait être engagée à quelque titre que ce soit en raison des informations contenues dans cette communication. Du fait de leur simplification, les informations contenues dans cette communication sont partielles et elles sont susceptibles d’être modifiées à tout moment et sans préavis.

Préalablement à tout investissement ou souscription, il appartient au conseiller de s’assurer que le produit souscrit est conforme aux besoins de son client, au regard notamment de sa situation juridique et financière, ses objectifs et son expérience en matière d’investissements financiers. Par ailleurs, le souscripteur doit prendre connaissance des documents d’information réglementaires relatifs à ces produits et services afin d’en comprendre la nature, les caractéristiques et les risques de perte en capital le cas échéant. Nous vous rappelons que l’opportunité d’adhérer au dispositif décrit dans cette communication doit être appréciée au regard de la législation fiscale en vigueur à la date du présent document, laquelle est donc susceptible d’être modifiée.

Nortia – SAS au capital de 3 314 408,62 €
Immatriculée au RCS Lille Métropole sous le n° 398 621 102
Siège social 215 Avenue Le Nôtre 59100 Roubaix Tél : 09 73 77 78 79www.nortia.frInscrite en qualité de Courtier en assurance à l’ORIAS sous le n° 07 001 890(site internet : http://www.orias.fr ) et adhérente de l’association professionnelle ENDYA.

COMGEST S.A
COMGEST S.A. est agréée et réglementée par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) en tant que société de gestion de portefeuille sous le numéro GP90023, et est membre de l’AFG (Association Française de la Gestion Financière). L’AMF est sise au : 17, place de la Bourse, 75082 Paris Cedex 2, France. Téléphone : +33 (0)1 53 45 60 00.

Ces articles pourraient vous intéresser

10 juillet 2025 - Expertise financière

KEREN CORPORATE : Une gestion obligatoire alliant rigueur et flexibilité

Dans un univers obligataire en constante évolution, savoir s’adapter est une force.

10 juillet 2025 - Expertise financière

KEREN CORPORATE : Une gestion obligatoire alliant rigueur et flexibilité

Dans un univers obligataire en constante évolution, savoir s’adapter est une force.

8 juillet 2025 - Expertise financière

Quadrige France Smallcaps : investir dans l’innovation des PME françaises

Investir dans des sociétés de petites capitalisations boursières (PME/ETI) 100% françaises, c’est ce que propose la nouvelle expertise de Groupama AM, INOCAP Gestion, à travers le fonds QUADRIGE FRANCE SMALLCAPS.

8 juillet 2025 - Expertise financière

Quadrige France Smallcaps : investir dans l’innovation des PME françaises

Investir dans des sociétés de petites capitalisations boursières (PME/ETI) 100% françaises, c’est ce que propose la nouvelle expertise de Groupama AM, INOCAP Gestion, à travers le fonds QUADRIGE FRANCE SMALLCAPS.

19 juin 2025 - Expertise financière

High Yield 2029 : Portage stratégique, horizon sécurisé

Conçu pour capter les rendements du crédit à haut rendement (high yield) européen dans un cadre maîtrisé, le fonds LAZARD HIGH YIELD 2029 s’inscrit dans une stratégie de portage « buy and monitor » combinant rigueur et opportunisme.

19 juin 2025 - Expertise financière

High Yield 2029 : Portage stratégique, horizon sécurisé

Conçu pour capter les rendements du crédit à haut rendement (high yield) européen dans un cadre maîtrisé, le fonds LAZARD HIGH YIELD 2029 s’inscrit dans une stratégie de portage « buy and monitor » combinant rigueur et opportunisme.