Lancé il y a 28 ans, le fonds COGEFI PROSPECTIVE a pour ambition de se positionner parmi les leaders européens.
COGEFI PROSPECTIVE Fonds Commun de Placement (FCP) soumis au droit français
Code ISIN : FR0010762518
Société de gestion : COGEFI GESTION
Forme juridique : FCP
Durée de détention recommandée : >= 5 ans
Classification SFDR : Article 6
Échelle de risque SRI : 5/7
Lancé il y a 28 ans, le fonds COGEFI PROSPECTIVE a pour ambition de se positionner parmi les leaders européens, en investissant dans des valeurs de petites et moyennes capitalisations en Europe (capitalisation inférieure à 5 Milliards d’euros). L’équipe actuelle qui gère ce fonds a une solide expérience et un bon track-record sur cette classe d’actifs depuis une vingtaine d’année. Sa stratégie repose sur un stock-picking rigoureux, avec une sélection minutieuse de valeurs ayant une rentabilité solide, offrant de la visibilité aux investisseurs, sachant pérenniser leurs marges et jouissant d’une structure financière saine. Dans un contexte de reprise économique en Europe, la sous-valorisation des Small et Mid Caps observable sur le marché pousse à s’intéresser activement à la classe d’actif.
Le contexte actuel semble effectivement offrir une opportunité favorable pour l’investissement dans les Small et Mid Caps européennes, qui est soutenu par plusieurs facteurs clés.
Tout d’abord, une sous-valorisation historique par rapport aux grandes valeurs, avec des ratios de PE ou d’EV/EBITDA inférieurs de près de 15% par rapport à celles-ci alors que leur croissance des résultats est bien supérieure et que leur endettement est plus faible.
Par ailleurs, les sociétés détenues dans le fonds ont une exposition limitée au marché américain, un facteur déterminant dans le contexte économique actuel. La politique protectionniste de Donald Trump, qui pénalise les grandes entreprises mondiales en augmentant les taxes douanières sur les exportations vers les États-Unis, risque de peser lourdement sur celles-ci. A contrario, le fonds COGEFI PROSPECTIVE se concentre principalement sur des sociétés opérant majoritairement sur le marché européen, donc moins exposées aux droits de douane américains. Elles vont en revanche bénéficier des vastes plans d’investissements européens, ainsi que de l’augmentation des budgets de défense dans tous les pays de l’Europe. Notamment, la volonté allemande de lever le verrou à l’endettement, et de lancer un plan de relance axé sur la défense et les infrastructures devrait ajouter des points de croissance supplémentaires. En cas de cessez-le-feu en Ukraine, ce sont encore les valeurs européennes qui seront les mieux à même de bénéficier de la reconstruction du pays.
Pour finir, la politique monétaire et budgétaire européenne actuelle est favorable aux petites valeurs en Europe. La BCE a d’ores et déjà réduit 6 fois ses taux de 25 points de base, entre les mois de septembre 2024 et mars 2025, ce qui a contribué à soutenir l’économie européenne. Ce contexte offre un environnement favorable aux entreprises présentes dans le portefeuille européen du fonds.
Dans le détail, le portefeuille se concentre sur 76 valeurs dans des secteurs clés tels que l’industrie (24 %*), la consommation discrétionnaire (25 %*) et la technologie (11 %*). Parmi les principaux contributeurs actuels à la performance, on trouve LIGHTON, qui a connu une hausse de 44,5 %* à la suite de son introduction en bourse, appuyé par son annonce de la commercialisation de son produit d’intelligence artificielle générative.
Le fonds se distingue par une diversification solide, avec 20 %* des valeurs présentant une capitalisation inférieure à 1 milliard d’euros et 25 %* de celles-ci au-dessus de 5 milliards d’euros. Cette répartition stratégique confère une grande flexibilité dans la gestion des actifs, permettant ainsi une gestion active du portefeuille, tout en limitant le taux de rotation annuel à moins de 35 %*.
Grâce à leur réactivité, les gérants sont en mesure d’ajuster rapidement l’exposition géographique du portefeuille en fonction des évolutions du marché. Ainsi, lors de la dissolution de l’Assemblée Nationale française en juin dernier, l’exposition aux valeurs françaises a été réduite de moitié afin de privilégier les marchés allemand, italien et nordique, qui représentent toujours à date respectivement 19 %*, 15 %* et 16 %* du portefeuille. La Grèce pèse pour 10% du portefeuille.
Côté performance, le track-record du fonds a été impacté par l’absorption d’un fonds uniquement concentré sur les PEA PME en 2023. 2024 a clôturé pour sa part avec une performance de +1,87 %* (vs 0,80 %* pour les fonds de la catégorie Quantalys**). Le fonds commence l’année 2025 sur une dynamique similaire, enregistrant une performance de + 7,79 %*au 28 février 2025, surpassant ainsi sa catégorie**, qui enregistre une performance de + 4,21 %*. Cette surperformance s’explique par l’exposition aux valeurs de défense, comme EXOSENS ou KONGSBERG, détenues dans le fonds, et par un bon choix de valeur en général comme ALZCHEM, BAWAG, IVECO ou BRUNELLO CUCINELLI qui sont les plus forts contributeurs.
Par le biais de son expertise de gestion éprouvée, sa stratégie de gestion active et sa capacité à s’adapter aux dynamiques du marché, COGEFI PROSPECTIVE se positionne comme une stratégie à considérer pour ceux qui cherchent à investir dans les Small et Mid Caps européennes. Eligible au PEA, il constitue une option intéressante pour les investisseurs désireux de s’exposer à ce marché européen, à condition d’être détenu dans la durée, afin de bénéficier pleinement d’un investissement aux valorisations favorables (décote de 15% par rapport aux large cap).
* Données au 28/02/2025. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures ** Catégorie Quantalys : Actions Europe Petites et Moyennes Capitalisations Indice de référence du fonds : STOXX Europe Total Market Small EUR Source : cogefi.fr
Echelle de Risque SRI = 5 (sur une échelle allant de 1-risque plus faible à 7-risque plus élevé)
L’indicateur de risque part de l’hypothèse que vous conservez le produit 5 années. Le risque réel peut être très différent si vous optez pour une sortie avant échéance, et vous pourriez obtenir moins en retour. L’indicateur synthétique de risque permet d’apprécier le niveau de risque de ce produit par rapport à d’autres. Il indique la probabilité que ce produit enregistre des pertes en cas de mouvements sur les marchés ou d’une impossibilité de notre part de vous payer.
Nous avons classé le FCP dans la classe de risque 5 sur 7 qui est une classe de risque entre moyenne et élevée. Autrement dit, les pertes potentielles liées aux futurs résultats du produit se situent à un niveau entre moyen et élevé et, si la situation venait à se détériorer sur les marchés, il est probable que la capacité de COGEFI à vous payer en soit affectée.
Le Fonds se trouve dans la catégorie de risque/rendement indiquée ci-dessus en raison de sa principale exposition aux marchés obligataires en dettes souveraines et du secteur privé, ainsi que son allocation sur les marchés monétaires. Cette donnée se base sur les résultats passés en matière de volatilité. Les données historiques telles que celles utilisées pour calculer l’indicateur synthétique pourraient ne pas constituer une indication fiable du profil de risque futur. La catégorie de risque associée à ce Fonds n’est pas garantie et pourra évoluer dans le temps. Enfin, la catégorie la plus faible ne signifie pas « sans risque ». Le Fonds ne fait l’objet d’aucune garantie ou protection.
Ce produit ne prévoyant pas de protection contre les aléas de marché, vous pourriez perdre tout ou partie de votre investissement.
Risque de Contrepartie : Incapacité d’une contrepartie à faire face à ses obligations contractuelles dans le cadre d’une opération de gré à gré.
Risque de Liquidité : Impossibilité pour un marché financier d’absorber les volumes de transactions.
Risque de Crédit : Dégradation de la qualité de crédit d’un émetteur.
Cette communication à usage professionnel est réservée uniquement aux Conseillers partenaires de NORTIA, groupe DLPK. Elle a un caractère strictement confidentiel et ne peut être reproduite, publiée et diffusée partiellement ou intégralement à destination de tout tiers, y compris aux clients. Elle a été réalisée dans un but d’information uniquement, ne présente aucune valeur contractuelle et ne constitue pas une recommandation personnalisée ou un conseil d’investissement. La responsabilité de NORTIA, groupe DLPK ne saurait être engagée à quelque titre que ce soit en raison des informations contenues dans cette communication. Du fait de leur simplification, les informations contenues dans cette communication sont partielles et elles sont susceptibles d’être modifiées à tout moment et sans préavis.
Préalablement à tout investissement ou souscription, il appartient au Conseiller de s’assurer que le produit souscrit est conforme aux besoins de son client, au regard notamment de sa situation juridique et financière, ses objectifs et son expérience en matière d’investissements financiers. Par ailleurs, le souscripteur doit prendre connaissance des documents d’information
réglementaires relatifs à ces produits et services afin d’en comprendre la nature, les caractéristiques et les risques de perte en capital le cas échéant. Nous vous rappelons que l’opportunité d’adhérer au dispositif décrit dans cette communication doit être appréciée au regard de la législation fiscale en vigueur à la date du présent document, laquelle est donc susceptible d’être modifiée.
Nortia groupe DLPK – 215, Avenue Le Nôtre – BP 90335 – 59056 Roubaix Cedex 1 – Tél : 09 73 77 78 79 ǀ 23, Rue Royale – 75008 Paris – Tél : 01 87 66 85 00 ǀ www.nortia.fr SAS au capital de 3 314 408,62 € immatriculée au RCS Lille Métropole sous le n° 398 621 102 – Siège social 215 Avenue Le Nôtre 59100 Roubaix – Inscrite en qualité de Courtier en assurance – Conseiller en investissement financier à l’ORIAS sous le n° 07 001 890 (site internet : www.orias.fr) et adhérente des associations professionnelles CNCGP et ENDYA.
COGEFI GESTION L’Autorité des Marchés Financiers est chargée du contrôle de Cogefi Gestion en ce qui concerne ce document d’informations clés. Cogefi Gestion est agréée en France sous le numéro GP 97090 et réglementée par L’Autorité des Marchés Financiers.
Adresse : 11, rue Auber, 75009 Paris Tél : +33 (0)1 40 06 02 22 | E-mail : contact.instit@cogefi.fr | www.cogefi.fr.
Véhicule nourricier du fonds institutionnel NextStage Evergreen, NextStage Croissance est proposé comme unité de compte dans des contrats d’assurance-vie, de capitalisation et de PER.
Lancé en 2020, le FIDELITY FUNDS ABSOLUTE RETURN GLOBAL EQUITY s’impose comme une réponse stratégique aux besoins croissants de diversification et de décorrélation dans les portefeuilles des investisseurs.
Construit pour tirer parti des mutations structurelles de l’économie tout en s’adaptant aux phases de marché, le fonds TAILOR ACTIONS ENTREPRENEURS propose une lecture agile de l’investissement en actions européennes.
Assurance, Compte-titres, SCPI : un extranet dédié pour toutes vos opérations
Un espace dédié pour toutes vos opérations
Pour toute information sur vos données personnelles, consultez notre Charte relative à la gestion des cookies et notre Politique relative à la protection des données personnelles des Sites NORTIA