Reconnu pour son expertise des petites et moyennes capitalisations
INDEPENDANCE EUROPE SMALL A
Code ISIN : LU1832174962
Société de gestion : INDEPENDANCE AM
Forme juridique : SICAV de droit luxembourgeois
Durée de détention recommandée : 3 ans
Classification SFDR : Article 8
Échelle de risque SRI : 4/7
Reconnu pour son expertise des petites et moyennes capitalisations, le fondsINDEPENDANCE EUROPE SMALL A cible uniquement les valeurs européennes et est éligible au PEA et au PEA-PME. Le fonds suit une philosophie d’investissement «quality value » et sélectionne des entreprises sur la base de leur rentabilité intrinsèque (le ROCE est ainsi étudié) et d’une valorisation attractive. La stratégie se distingue par son orientation vers des entreprises sous-couvertes par les analystes, souvent familiales, opérant dans des secteurs de niche majoritairement B2B.
La maison de gestion reste persuadée qu’à long terme, les cours de bourse convergent vers la réelle création de valeur des entreprises. Aussi, en s’émancipant d’une analyse macro-économique, William Higgons et l’équipe de gestion cherchent avant toutes choses à valoriser les fondamentaux dans leurs prises de décisions d’investissement.
Ainsi, en 2024, malgré une hausse des taux d’intérêt, le fonds a conservé son orientation vers des entreprises faiblement valorisées. Avec un taux de rotation annuel de 20% et un investissement moyen de 5 ans par ligne, le fonds cherche à valoriser la création de valeurs émanant des entreprises.
A date, le portefeuille, qui compte 60 lignes*, est principalement orienté sur deux pays : la France (28%*) et l’Italie (22%*). La stratégie inclut notamment des participations dans des IPO italiennes, à l’instar d’ICOP, société familiale spécialisée dans le micro-tunneling et qui est intervenue dans le chantier de la ligne 14 du métro parisien. En France, on peut mettre en avant la société VIEL & CIE, holding de participations financières (Bourse Direct, Swiss Life Banque Privée, …) et avec un PER de 5,9x*. Parmi les principales positions du fonds, on peut mettre en avant HEIJMANS, 3ème groupe de BTP néerlandais, en croissance de 7% en 2024, une rentabilité des capitaux engagés de 23,20% en 2024 et avec une valorisation encore faible malgré son récent parcours boursier (+120%* depuis 1 an). Le ratio prix/autofinancement est de 7,8x pour 2025 et un PER 2025 de 9,2x.
Preuve de leur attachement pour les fondamentaux des entreprises, le portefeuille global du fonds ressort avec un PER (moyen pondéré) de 10,5x et un ROCE moyen pondéré de 13,1%*. Outre cela, plus de la moitié des sociétés en portefeuille ont un trésorerie supérieure à leur dette (cash net).
Alors que les smids caps françaises ont été pénalisées par le contexte politique et de faibles flux, les sociétés européennes sont venus en soutien de la performance sur l’année 2024 (+4,40%* vs +2,1%* pour son indice de référence). A date, le fonds est positif YTD avec une performance de +12% vs +7,4% pour son indice de référence.
En suivant de manière fidèle sa philosophie d’investissement, le fonds cherche donc à offrir une exposition à une classe d’actif sous représentée dans le portefeuille des investisseurs les petites et moyennes capitalisations. Dès lors, INDEPENDANCE EUROPE SMALL cherchera à valoriser ce segment par le prisme d’une approche fondamentale « quality value ».
* Données au 28/02/2025.
**Catégorie Allfunds : Actions Europe Petites et Moyennes Capitalisations.
Source : https://www.independance-am.com/en/our-funds/europe-small/ .
Echelle de Risque SRI = 4 (sur une échelle allant de 1-risque plus faible à 7-risque plus élevé)
L’indicateur synthétique de risque part de l’hypothèse que vous conservez le Produit jusqu’à l’échéance de la période de détention recommandée (3 ans). Le risque réel peut être très différent si vous optez pour une sortie avant échéance, et vous pourriez obtenir moins en retour. Ce produit a été classé dans l’indicateur de risque 4 sur 7, qui est une classe de risque moyenne. Autrement dit, les pertes potentielles liées aux futurs résultats du Produit se situent à un niveau moyen et, si la situation venait à se détériorer sur les marchés, il est possible que la capacité de la société de gestion à vous payer en soit affectée.
Autre(s) risque(s) matériellement pertinent(s) non repris dans l’indicateur synthétique de risque : Arbitrage. Contrepartie. Dérivés. Durabilité.
Par ailleurs, vous serez exposés aux risques suivants (non appréhendés dans l’indicateur synthétique de risque), à savoir :
➢ Risques liés à la détention d’actions de petites capitalisations : Le Produit investit en actions de petites capitalisations ce qui génère un risque accru car le prix de ces actions pourrait subir des fluctuations plus fortes et plus rapides que des grandes capitalisations.
➢ Risque de liquidité : Un risque de liquidité existe lorsque des investissements spécifiques sont difficiles à vendre ou à acheter. Ceci pourrait réduire les rendements du Produit en cas d’incapacité de conclure des transactions à des conditions favorables. Ceci peut résulter d’évènements ayant une intensité et une sévérité sans précédent, tels que des pandémies ou des catastrophes naturelles.
➢ Risque de concentration : Dans la mesure où le Produit concentre ses investissements dans un pays, un marché, une industrie ou une classe d’actif, il pourrait subir une perte en capital suite à des évènements défavorables affectant spécifiquement ce pays, ce marché, cette industrie ou cette classe d’actif.
➢ Investissement dans des autres OPC/OPCVM : Un Produit qui investit dans d’autres organismes de placement collectif n’aura pas de rôle actif dans la gestion quotidienne de l’organisme de placement collectif dans lequel il investit. En outre, un Produit n’aura généralement pas l’occasion d’évaluer les investissements spécifiques effectués par les organismes de placement collectif sous-jacents avant qu’ils ne soient fait. En conséquence, les rendements d’un Produit dépendront de la performance des gestionnaires des Produits sous-jacents et pourraient être défavorablement affectés par les performances défavorables.
➢ Risque lié à la détention d’obligations convertibles : Les obligations convertibles sont des titres hybrides entre une dette et les produits propres, qui, en principe, permettent aux titulaires de convertir leur participation en obligations en actions de la société émettrice à une date future déterminée. L’investissement dans les convertibles entraînera une plus grande volatilité que les investissements obligataires effectués dans les obligations classiques.
➢ Risque en matière de durabilité : Il s’agit d’un événement ou d’une situation dans le domaine environnemental, social ou de la gouvernance (ESG) qui, s’il survient, pourrait avoir une incidence négative importante, réelle ou potentielle, sur la valeur d’un ou plusieurs investissements détenus par le Produit.
Pour plus d’informations sur les risques, veuillez vous référer au prospectus du Produit. Ce Produit ne prévoyant pas de protection contre les aléas de marché, vous pourriez perdre tout ou partie de votre investissement.
Cette communication à usage professionnel est réservée uniquement aux Conseillers partenaires de NORTIA, groupe DLPK. Elle a un caractère strictement confidentiel et ne peut être reproduite, publiée et diffusée partiellement ou intégralement à destination de tout tiers, y compris aux clients. Elle a été réalisée dans un but d’information uniquement, ne présente aucune valeur contractuelle et ne constitue pas une recommandation personnalisée ou un conseil d’investissement. La responsabilité de NORTIA, groupe DLPK ne saurait être engagée à quelque titre que ce soit en raison des informations contenues dans cette communication. Du fait de leur simplification, les informations contenues dans cette communication sont partielles et elles sont susceptibles d’être modifiées à tout moment et sans préavis.
Préalablement à tout investissement ou souscription, il appartient au Conseiller de s’assurer que le produit souscrit est conforme aux besoins de son client, au regard notamment de sa situation juridique et financière, ses objectifs et son expérience en matière d’investissements financiers. Par ailleurs, le souscripteur doit prendre connaissance des documents d’information réglementaires relatifs à ces produits et services afin d’en comprendre la nature, les caractéristiques et les risques de perte en capital le cas échéant. Nous vous rappelons que l’opportunité d’adhérer au dispositif décrit dans cette communication doit être appréciée au regard de la législation fiscale en vigueur à la date du présent document, laquelle est donc susceptible d’être modifiée.
Indépendance AM S.A.S. est une société par actions simplifiée ayant son siège social au 17, rue du Colisée, 75008 Paris et immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le numéro 948 535 323 le 13 janvier 2023.
La Société est agréée en tant que Société de Gestion de Portefeuille par l’Autorité des Marchés Financiers (« l’AMF ») en date du 22 février 2023 sous le numéro GP-20230005.
Véhicule nourricier du fonds institutionnel NextStage Evergreen, NextStage Croissance est proposé comme unité de compte dans des contrats d’assurance-vie, de capitalisation et de PER.
Lancé en 2020, le FIDELITY FUNDS ABSOLUTE RETURN GLOBAL EQUITY s’impose comme une réponse stratégique aux besoins croissants de diversification et de décorrélation dans les portefeuilles des investisseurs.
Construit pour tirer parti des mutations structurelles de l’économie tout en s’adaptant aux phases de marché, le fonds TAILOR ACTIONS ENTREPRENEURS propose une lecture agile de l’investissement en actions européennes.
Assurance, Compte-titres, SCPI : un extranet dédié pour toutes vos opérations
Un espace dédié pour toutes vos opérations
Pour toute information sur vos données personnelles, consultez notre Charte relative à la gestion des cookies et notre Politique relative à la protection des données personnelles des Sites NORTIA