6 mai 2025 - Expertise financière

S’exposer à l’ensemble du marché du Private Equity avec SIENNA IM

SIENNA IM, en collaboration avec CEDRUS & PARTNERS, a décidé de créer le FCPR SIENNA PRIVATE ASSET ALLOCATION.

FCPR SIENNA PRIVATE ASSETS ALLOCATION
Fonds Commun de Placement à Risques

Code ISIN :
FR001400LQU0

Société de gestion :
SIENNA IM

Classification SFDR :
Article 8

Échelle de risque SRI :
6/7

Durée de détention recommandée :
> 8 ans

Trajectoire

Leverage Buy-Out (LBO), LBO secondaires, fonds de co-investissement ou encore fonds de growth/venture capital : il existe une multitude de sous-classes d’actifs au sein du marché de Private Equity. C’est pourquoi SIENNA IM, en collaboration avec CEDRUS & PARTNERS, a décidé de créer le FCPR SIENNA PRIVATE ASSET ALLOCATION. Il s’agit d’un produit innovant, permettant de s’exposer aux marchés du non cotés sans se soucier de la « bonne » sous-classe d’actifs du moment, grâce à une allocation flexible capable de s’adapter aux différents cycles de marché. Ce produit Evergreen (sans période de commercialisation), lancé en juillet 2024 pour répondre au besoin généré par la loi Industrie Verte, vise un objectif de performance annualisée de 8%, soit un MOIC (Multiple on Invested Capital, indice qui mesure le rendement brut d’un investissement en comparant la valeur totale récupérée à la somme initialement investie) de 1,7 sur un horizon de 8 ans.

Impact 

Pourquoi observe-t-on une montée en puissance du non-coté dans les portefeuilles des particuliers ? Les produits de Private Equity ont historiquement été très présents au sein des portefeuilles institutionnels. En effet, ils apportent de la stabilité, permettent une meilleure diversification et offrent une décorrélation par rapport aux marchés côtés, tout en permettant de se positionner sur les entreprises innovantes et porteuses de croissance. De plus, d’après une étude réalisée par France Invest et EY sur la période de 2008 à 2023, on constate que le Private Equity (notamment les fonds Growth et LBO) a surperformé en moyenne les marchés cotés de 5%.

Comme expliqué précédemment, le FCPR proposé par SIENNA est un portefeuille multi-actifsflexible, permettant de s’adapter aux cycles de marché du Private Equity en allouant le capital vers les sous-classes d’actifs non cotés les plus porteuses. L’allocation cible vise à atteindre 50 à 60 % en Private Equity (fonds LBO, LBO secondaires, co-investissements, fonds Growth/Venture Capital), 30 % en actifs liquides (monétaires et obligataires) et 10 à 20 % en infrastructures.

Plus précisément, concernant la poche de Private Equity, la sélection des fonds se fait en architecture ouverte, permettant ainsi de sélectionner les meilleurs gérants mondiaux grâce à une expertise éprouvée.

Dans le détail, sur la poche de LBO*, on peut retrouver au sein du portefeuille des positions dans des fonds plus confidentiels de 200 à 300 millions d’euros, souvent à dimension régionale comme par exemple CICLAD (fonds de capital transmission) ou encore 21 INVEST, qui sont tous deux gérés pardes spécialistes du LBO en France. Ceci permet à l’investisseur de participer directement au financement de l’économie réelle européenne et française.

Ensuite, pour les investissements en co-investissement**, on trouve des produits gérés par des acteurstels que BLACKROCK (LBO/Growth) ou encore UNIGESTION (LBO). Ceci permet d’ajouter au sein du FCPR des produits gérés par de gros acteurs du marché, souvent inaccessibles pour les investisseurs retails.

Pour ce qui est des positions en Growth/Venture capital***, SIENNA a sélectionné des experts tels que NORDIC ALPHA PARTNERS, qui est spécialisé dans la gestion des entreprises de technologies vertes industrielles (GreenTech), permettant à des fondateurs visionnaires de passer de champions locaux à leaders mondiaux.

Concernant les 10 à 20% d’infrastructures, une position de 7M€ a d’ores et déjà été prise sur GLOBAL INFRASTRUCTURE PARTNERS, qui vise à offrir des rendements attractifs en investissant dans des actifs d’infrastructure qui renforcent les économies et les sociétés à travers le monde.

Enfin, le produit intégrera 30% d’actifs liquides, sur des fonds monétaires et obligataires, notamment le FPS SIENNA TRESORERIE + ou encore le fonds SIENNA MONETAIRE. Cette poche de liquidité importante permet de gérer les rachats, mais également d’être pro-actifs et de profiter d’opportunités lors des différents cycles de marchés sur les classes d’actifs du non-coté.

Ligne de mire

Les gestionnaires visent une douzaine de positions en fin d’année (avec 10 participations en moyenne par fonds détenu), soit 120 participations pour un porteur du FCPR à fin 2025. L’objectif d’investissement du FCPR est clair : s’inscrire dans la thématique du « produire mieux » et du « vivre mieux », tout en participant activement à l’économie européenne, avec un accent particulier sur la France.

Classé Article 8 au sens de la réglementation SFDR, le produit capitalise les distributions, qui sont ainsi réinvesties. Ce mécanisme permet de maintenir un Taux de Rendement Interne (TRI) solide, malgré une poche de 30 % d’actifs liquides. En investissant dans des produits déjà déployés depuis son lancement en juillet 2024, le fonds n’a pas connu de courbe en J, évitant ainsi la décote initiale souvent observée dans les produits de Private Equity traditionnels. Ce produit pourrait ainsi parfaitement convenir aux investisseurs désireux d’investir de manière diversifiée dans l’univers du non-coté, sans se soucier de la classe d’actifs en vogue sur laquelle s’orienter.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures

* Leverage Buy Out : Opération financière qui consiste à racheter une entreprise en ayant recours à l’endettement. L’entreprise cible est achetée par une holding dont la dette est remboursée grâce aux bénéfices dégagés par l’entreprise cible.

** Co investissement : Véhicules d’investissement qui réunissent plusieurs investisseurs pour financer une ou plusieurs transactions spécifiques en capital investissement. Ces fonds permettent aux investisseurs de s’associer directement avec des fonds de Private Equity ou d’autres investisseurs expérimentés, partageant ainsi les risques et les rendements.

*** Growth/Venture capital : Fonds de capital-investissement spécialisés dans l’investissement dans des entreprises qui sont à un stade de développement avancé mais qui ont encore un fort potentiel de croissance. Contrairement aux fonds de capital-risque qui investissent souvent dans des start-ups et des entreprises en phase de démarrage, les fonds growth ciblent généralement des entreprises plus matures qui cherchent à accélérer leur expansion.

Source : sienna-gestion.com

 

Echelle de Risque SRI = 6 (sur une échelle allant de 1-risque plus faible à 7-risque plus élevé)

L’indicateur de risque part de l’hypothèse que vous conservez le produit 8 ans.

Le risque réel peut être très différent si vous optez pour une sortie avant échéance, et vous pourriez obtenir moins en retour.

L’indicateur de risque permet d’apprécier le niveau de risque de ce produit par rapport à d’autres. Il indique la probabilité que ce produit enregistre des pertes en cas de mouvements sur les marchés ou d’une impossibilité de notre part de vous payer.

La société a classé ce produit dans la classe de risque 6 sur 7 qui est une classe de risque élevée. Autrement dit, les pertes potentielles liées aux futurs résultats du produit se situent à un niveau élevé et, si la situation venait à se détériorer sur les marchés, il est très probable que notre capacité à vous payer en soit affectée.

Les risques suivants non pris en compte dans l’indicateur peuvent avoir un impact à la baisse sur la valeur liquidative du Fonds :

Risque de crédit : Il s’agit du risque de baisse de la qualité de crédit d’un émetteur monétaire ou obligataire ou de défaut de ce dernier. La valeur des titres de créance de cet émetteur peut alors baisser, entraînant une baisse de la valeur liquidative du Fonds.

Risque de contrepartie : Il s’agit du risque de perte pour le portefeuille résultant du fait que la contrepartie à une opération ou à un contrat peut faillir à ses obligations avant que l’opération ait été réglée de manière définitive sous la forme d’un flux financier. Le défaut d’une contrepartie peut entraîner une baisse de la valeur liquidative du Fonds.

Risque lié à l’impact des techniques telles que les produits dérivés : Le Fonds peut avoir recours à des instruments financiers à terme, ce qui pourra induire un risque de baisse de la valeur liquidative du Fonds plus significative et plus rapide que celle des marchés sur lesquels le Fonds est investi.

Ce produit ne prévoyant pas de protection contre les aléas de marché, vous pourriez perdre tout ou partie de votre investissement.

Cette communication à usage professionnel est réservée uniquement aux Conseillers partenaires de NORTIA, groupe DLPK. Elle a un caractère strictement confidentiel et ne peut être reproduite, publiée et diffusée partiellement ou intégralement à destination de tout tiers, y compris aux clients. Elle a été réalisée dans un but d’information uniquement, ne présente aucune valeur contractuelle et ne constitue pas une recommandation personnalisée ou un conseil d’investissement. La responsabilité de NORTIA, groupe DLPK ne saurait être engagée à quelque titre que ce soit en raison des informations contenues dans cette communication. Du fait de leur simplification, les informations contenues dans cette communication sont partielles et elles sont susceptibles d’être modifiées à tout moment et sans préavis.

Préalablement à tout investissement ou souscription, il appartient au Conseiller de s’assurer que le produit souscrit est conforme aux besoins de son client, au regard notamment de sa situation juridique et financière, ses objectifs et son expérience en matière d’investissements financiers. Par ailleurs, le souscripteur doit prendre connaissance des documents d’information réglementaires relatifs à ces produits et services afin d’en comprendre la nature, les caractéristiques et les risques de perte en capital le cas échéant. Nous vous rappelons que l’opportunité d’adhérer au dispositif décrit dans cette communication doit être appréciée au regard de la législation fiscale en vigueur à la date du présent document, laquelle est donc susceptible d’être modifiée.

Nortia groupe DLPK 215, Avenue Le Nôtre – BP 90335 – 59056 Roubaix Cedex 1 – Tél : 09 73 77 78 79  ǀ  23, Rue Royale – 75008 Paris – Tél : 01 87 66 85 00  ǀ www.nortia.fr SAS au capital de 3 314 408,62 € immatriculée au RCS Lille Métropole sous le n° 398 621 102 – Siège social 215 Avenue Le Nôtre 59100 Roubaix – Inscrite en qualité de Courtier en assurance – Conseiller en investissement financier à l’ORIAS sous le n° 07 001 890 (site internet : www.orias.fr) et adhérente des associations professionnelles CNCGP et ENDYA.

SIENNA GESTION, membre du groupe SIENNA INVESTMENT MANAGERS | Société anonyme à Directoire et Conseil de surveillance au capital de 9 824 748 € | RCS : 320 921 828 Paris | N° Agrément AMF : GP 97020 en date du 13 mars 1997 | N° TVA intracommunautaire : FR 47 320 921 828 | Code APE : 6430Z | Siège social : 18 rue de Courcelles 75008 Paris

Ces articles pourraient vous intéresser

17 juin 2025 - Expertise financière

Accéder au non coté au travers de projet entrepreneuriaux disruptifs avec NextStage Croissance

Véhicule nourricier du fonds institutionnel NextStage Evergreen, NextStage Croissance est proposé comme unité de compte dans des contrats d’assurance-vie, de capitalisation et de PER.

17 juin 2025 - Expertise financière

Accéder au non coté au travers de projet entrepreneuriaux disruptifs avec NextStage Croissance

Véhicule nourricier du fonds institutionnel NextStage Evergreen, NextStage Croissance est proposé comme unité de compte dans des contrats d’assurance-vie, de capitalisation et de PER.

17 juin 2025 - Expertise financière

Une stratégie long/short disciplinée pour une vraie décorrélation

Lancé en 2020, le FIDELITY FUNDS ABSOLUTE RETURN GLOBAL EQUITY s’impose comme une réponse stratégique aux besoins croissants de diversification et de décorrélation dans les portefeuilles des investisseurs.

17 juin 2025 - Expertise financière

Une stratégie long/short disciplinée pour une vraie décorrélation

Lancé en 2020, le FIDELITY FUNDS ABSOLUTE RETURN GLOBAL EQUITY s’impose comme une réponse stratégique aux besoins croissants de diversification et de décorrélation dans les portefeuilles des investisseurs.

2 juin 2025 - Expertise financière

Investir les mutations structurelles avec agilité

Construit pour tirer parti des mutations structurelles de l’économie tout en s’adaptant aux phases de marché, le fonds TAILOR ACTIONS ENTREPRENEURS propose une lecture agile de l’investissement en actions européennes.

2 juin 2025 - Expertise financière

Investir les mutations structurelles avec agilité

Construit pour tirer parti des mutations structurelles de l’économie tout en s’adaptant aux phases de marché, le fonds TAILOR ACTIONS ENTREPRENEURS propose une lecture agile de l’investissement en actions européennes.