29 avril 2025 - Interview

La Parole à TIKEHAU CAPITAL avec Arnaud D’ALIGNY

La souveraineté européenne en actions.

Pourquoi avoir lancé Tikehau European Sovereignty Fund(1) ?

Les turbulences de ces dernières années, notamment la pandémie de Covid-19, les tensions géopolitiques, les changements d’alliances et la stagnation de la croissance, soulignent l’urgence pour l’Europe de renforcer son autonomie et sa résilience.

En réponse, une mobilisation importante de capitaux est en cours par le biais d’initiatives telles que le EU Chips Act(2), REPowerEU(3), le Competitiveness Compass(4) et le ReArm Europe(5), un plan de dépenses de défense de 800 milliards d’euros récemment annoncé. Nous pensons que ces plans offrent un potentiel de création de valeur et font partie d’un impératif stratégique : la souveraineté européenne.

Chez Tikehau Capital, le financement de l’économie européenne fait partie de notre ADN depuis 2004(6). Nous sommes convaincus qu’une Europe plus souveraine bénéficiera à l’économie sur le long terme et plus particulièrement à certaines entreprises du continent. Avec neuf bureaux européens qui nous permettent d’identifier les opportunités localement, Tikehau Capital(7) a su innover et s’imposer comme l’un des leaders de l’investissement(8) dans la transition énergétique, la cybersécurité, l’aérospatial, le financement d’acquisition de dette privée, le financement d’infrastructures d’efficacité énergétique à petite échelle, et la transformation et la gestion d’actifs immobiliers, avec un focus sur l’efficacité énergétique dans les bâtiments.

C’est en s’appuyant sur cette expertise que nous avons souhaité lancer Tikehau European Sovereignty Fund(2).

Quels sont les thèmes (10) sur lesquels vous vous concentrez ?

Nous appliquons un processus d’investissement rigoureux afin d’identifier les entreprises que nous considérons comme ayant des fondamentaux de qualité et des perspectives de croissance solides, et qui devraient bénéficier de la souveraineté européenne et y contribuer, tout en étant exposées aux thèmes les plus prometteurs dans ce domaine. Nous nous concentrons sur cinq thèmes clés :

  • Défense : la défense joue un rôle important dans la sécurisation du continent et le renforcement de la production européenne. Ainsi, nous investissons dans des entreprises susceptibles de bénéficier de l’augmentation des dépenses de défense européennes, comme Rheinmetall,* qui a un carnet de commandes de 55 milliards d’euros et devrait voir son chiffre d’affaires augmenter de plus de 30 % d’ici fin 2025.
  • Autonomie industrielle : à travers ce thème, nous cherchons à investir dans des entreprises susceptibles de bénéficier d’alliances industrielles et d’initiatives européennes telles que Horizon Europe et le Competitiveness Compass Atlas Copco* par exemple, leader dans le domaine des compresseurs industriels, s’aligne sur ce thème et devrait bénéficier des tendances de délocalisation et des investissements massifs dans la fabrication de semi-conducteurs, où ses systèmes de compresseur d’air sont essentiels dans les processus de production.
  • Infrastructures critiques : ce thème vise à financer des entreprises qui contribuent au développement d’infrastructures essentielles à la résilience et à l’autonomie des territoires. Vinci,* acteur majeur des infrastructures et de la construction devrait selon nous bénéficier de l’accélération de la croissance en Europe, ainsi que de l’augmentation des flux de personnes et de marchandises qui en découle.
  • Compétitivité numérique : ces investissements ciblent les entreprises susceptibles de bénéficier des initiatives de l’UE visant à créer un écosystème numérique, telles que SAP,* qui devrait également bénéficier de l’augmentation des investissements des entreprises dans les technologies de l’information.
  • Autonomie en matière de santé : avec ce thème nous cherchons à investir dans des entreprises qui contribuent à l’autonomie sanitaire de l’Europe. Un exemple est Lonza*, un acteur majeur du développement et de la fabrication sous contrat qui semble bien placé pour réduire la dépendance de l’Europe en matière d’importations de soins de santé.

“Chez Tikehau Capital, le financement de l’économie européenne fait partie de notre ADN depuis 2004.”

Nous sommes convaincus d’être au tout début d’un cycle structurel long autour de la souveraineté européenne. Porté par une série d’annonces budgétaires majeures, ce thème s’impose selon nous comme un axe de croissance stratégique pour les années à venir.

  1. Tikehau European Sovereignty Fund est géré par Tikehau Investment Management, la filiale de gestion d’actifs du groupe Tikehau Capital. Tout investissement comporte des risques, y compris mais sans s’y limiter le risque de perte en capital.
  2. Source
  3. Source
  4. Source
  5. Source
  6. D’abord via le bilan de Tikehau Capital, puis par l’intermédiaire de sa principale société de gestion d’actifs Tikehau IM
  7. Par l’intermédiaire de notre filiale de gestion d’actifs Tikehau Investment Management.
  8. Tous les investissements comportent des risques, y compris, mais sans s’y limiter, le risque de perte en capital.
  9. Tous les investissements comportent des risques, y compris, mais sans s’y limiter, le risque de perte en capital.
  10. Tous les thèmes couverts par la stratégie sont disponibles dans la documentation légale. Les sociétés mentionnées le sont à titre d’illustration et ne constituent pas une recommandation ou un conseil d’investissement
  11. Source : Rheinmetall, résultats annuels 2024

Tikehau Capital, société par actions simplifiée – 491 909 446 RCS Paris – Siège Social : 32, rue de Monceau, 75008 Paris – Numéro d’agrément AMF : GP-07000006.

Contact commercial : Mickaël Ben Iken – mbeniken@tikehaucapital.com – Tél : +33 7 76 07 67 82

Ceci est une communication publicitaire. Veuillez-vous référer au prospectus et au DIC du fonds, et vous rapprocher de votre conseiller financier habituel, le cas échéant, avant de prendre toute décision finale d’investissement. Tikehau European Sovereignty Fund est un compartiment de la SICAV UCITS luxembourgeoise Tikehau Fund, gérée par Tikehau Investment Management.

Les entreprises citées à titre d’exemple dans ce texte peuvent être détenues par le fonds mais cela ne constitue en aucun cas une recommandation ou un conseil en investissement.

L‘attention des investisseurs est attirée sur le fait que tout investissement dans un fonds présente des risques et que l’objectif financier peut ne pas être atteint. Les principaux risques du fonds sont notamment le risque de perte en capital, le risque de liquidité, le risque de contrepartie, le risque actions, et le risque en matière de durabilité. Pour une description détaillée de l’ensemble des risques, veuillez consulter la documentation légale des fonds (prospectus et DIC) mise à disposition sur le site internet de la Société de gestion. La survenance de l’un de ces risques pourra entraîner une baisse nette d’inventaire du fonds. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Cette communication à usage professionnel est réservée uniquement aux conseillers partenaires de Nortia groupe DLPK. Elle a un caractère strictement confidentiel et ne peut être reproduite, publiée et diffusée partiellement ou intégralement à destination de tout tiers, y compris aux clients. Elle a été réalisée dans un but d’information uniquement, ne présente aucune valeur contractuelle et ne constitue pas une recommandation personnalisée d’investissement. La responsabilité de Nortia groupe DLPK ne saurait être engagée à quelque titre que ce soit en raison des informations contenues dans cette communication. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. Du fait de leur simplification, les informations contenues dans cette communication sont partielles et elles sont susceptibles d’être modifiées à tout moment et sans préavis. Cette présentation ne constitue pas un conseil en investissement.

Préalablement à tout investissement ou souscription, il appartient au conseiller de s’assurer que le produit souscrit est conforme aux besoins de son client, au regard notamment de sa situation juridique et financière, ses objectifs et son expérience en matière d’investissements financiers. Par ailleurs, le souscripteur doit prendre connaissance des documents d’information réglementaires relatifs à ces produits et services afin d’en comprendre la nature, les caractéristiques et les risques de perte en capital le cas échéant. Nous vous rappelons que l’opportunité d’adhérer au dispositif décrit dans cette présentation doit être appréciée au regard de la législation fiscale en vigueur à la date du présent document, laquelle est donc susceptible d’être modifiée.

NORTIA, Groupe DLPK I 215, Avenue Le Nôtre – BP 90335 – 59056 Roubaix Cedex 1 – Tél : 09 73 77 78 79 I 23, Rue Royale – 75008 Paris – Tél : 01 87 66 85 00 – SAS au capital de 3 314 408,62 € immatriculée au RCS Lille Métropole sous le n° 398 621 102 – Siège social 215 Avenue Le Nôtre 59100 Roubaix – Inscrite en qualité de Courtier en assurance à l’ORIAS sous le n° 07 001 890 (site internet : http://www.orias.fr ) et adhérente de l’association professionnelle ENDYA I http://www.nortia.fr