15 juillet 2022 - Presse

Le beau succès des produits d’épargne immobilière

Les SCPI qui ont bien résisté à la pandémie, séduisent à nouveau. Les souscriptions se sont envolées au premier trimestre 2022.

Avec l’inflation, les Français qui ont de l’épargne à placer se ruent à nouveau sur la pierre-papier.

Les souscriptions à des parts de SCPI (société civile de placement immobilier) – des fonds immobiliers qui gèrent un portefeuille d’immeubles (bureaux, commerces, entrepôts…) et reversent une part des loyers aux épargnants se sont littéralement envolées au premier trimestre 2022, à 2,6 milliards d’euros (+55 % sur an), selon l’association française des sociétés de placement immobilier (Aspim).

Un niveau proche des meilleures années après une baisse des souscriptions liée au Covid. Il faut dire que ces produits ont particulièrement bien résisté à la crise.
Les rendements ont atteint en moyenne 4,49 % en 2021. Ils font mieux que l’inflation.
L’immobilier est traditionnellement un bon rempart contre hausse des prix.

« Ceux qui le peuvent doivent s’endetter. Du fait de taux réels négatifs, le crédit est aujourd’hui un levier de création de richesse. »

Philippe PargueyDirecteur Général de Nortia

Les nouvelles locomotives de la collecte

De fait, la pandémie n’a pas fragilisé le modèle.
« Les SCPI ont passé l’épreuve du feu ces deux dernières années », souligne Paul Bourdois, fondateur du courtier France SCPI. Seules quelques petites sociétés très spéialisées, dans le commerce ou l’hôtellerie, ont vu temporairement leurs revenus baisser. […]