Selon l’Observatoire Nortia du Conseil Financier Indépendant, le deuxième trimestre 2022 a marqué l’entrée dans un nouveau paradigme financier.
L’espérance d’une reprise économique forte post Covid a laissé place à de multiples facteurs d’incertitude pour les marchés financiers. Entre conflits géopolitiques, inflation galopante et politiques des principales banques centrales cherchant à combattre l’inflation, l’actualité aura été riche.
Construit sur la collecte (versements initiaux et complémentaires) et sur les mouvements d’arbitrage de plus de 1200 Conseillers en Gestion de Patrimoine (CGP) actifs de Nortia, l’Observatoire brosse un panorama dynamique de leur activité en assurance-vie et compte-titres. Au cours du second trimestre, en dépit d’un contexte toujours aussi tendu sur les marchés financiers, la séparation entre fonds euros et unités de compte (UC) est revenue à des niveaux similaires à ceux observés fin 2021. Les inquiétudes liées à l’inflation et aux tensions géopolitiques n’ont cependant pas empêché le retour majoritaire de la part des UC dans les versements au cours du second trimestre 2022.
« Il est nécessaire, lors de ces phases de marché, de ne pas considérer la volatilité uniquement comme une mesure du risque, mais également comme une source d’opportunités. »
Philippe PargueyDirecteur Général de Nortia
« Face au contexte géopolitique et économique tendu, les conseillers financiers orientent aujourd’hui leurs clients sur les unités de compte. On note qu’au cours du second trimestre, le split fonds euros/UC est revenu à des niveaux similaires à ceux observés fin 2021. Par ailleurs, les fonds de gestion alternative, les fonds d’infrastructure ainsi que les supports immobiliers tirent également profit du contexte inflationniste actuel. », ajoute Adrien Lhermitte, Directeur de l’Ingénierie Financière de Nortia. », ajoute Adrien Lhermitte, Directeur de l’Ingénierie Financière de Nortia.
Les volumes constatés sur le compte titre pour le second trimestre 2022 sont en léger retrait en comparaison du premier trimestre, même s’ils restent importants. Les tendances sur les typologies d’unités de compte sont similaires à celles observées en assurance vie.
Conseils pratiques pour une gestion patrimoniale et financière efficace
Corollaire du vieillissement démographique, la dépendance est un phénomène de société qui touche directement 1.3 Million de Français en décembre 2020 et plus encore dans les années à venir.
Réaliser une allocation parmi une sélection de 21 SCPI avec un parcours unique, c’est possible avec Nortia.
Assurance, Compte-titres, SCPI : un extranet dédié pour toutes vos opérations
Un espace dédié pour toutes vos opérations