Même si le scénario d’une récession globale a pu, et pourra encore, créer quelques doutes auprès des investisseurs, c’est un vent d’optimisme qui a soufflé sur les marchés financiers au cours de ce dernier trimestre.
L’Observatoire Nortia du Conseil Financier Indépendant part du postulat : le dernier trimestre 2022 a été marqué par une détente sur les actifs risqués, survenue sur les principales places boursières mondiales. Même si le scénario d’une récession globale a pu, et pourra encore, créer quelques doutes auprès des investisseurs, c’est un vent d’optimisme qui a soufflé sur les marchés financiers au cours de ce dernier trimestre.
Construit sur la collecte (versements initiaux et complémentaires) et sur les mouvements d’arbitrage de plus de 1200 Conseillers en Gestion de Patrimoine (CGP) actifs de Nortia, l’Observatoire brosse un panorama dynamique de leur activité en assurance-vie et compte- titres.
Dans un contexte volatil et non directionnel, les CGP ont été à l’œuvre pour guider leurs clients vers leurs différents objectifs, aussi bien dans le choix de l’enveloppe (assurance-vie, comptes-titres, PER, …), que dans la sélection des produits d’investissement.
« A l’heure du bilan, l’année 2022 peut être vue en 2 temps. Le premier semestre a offert aux investisseurs un environnement incertain et volatil, avec un manque de visibilité. Par la suite, les conseillers en gestion de patrimoine ont su se repositionner progressivement sur les différentes classes d’actifs, à mesure que les banques centrales avançaient dans leur cycle de hausse de taux. »
Philippe Parguey, Directeur Général de Nortia
Assurance-vie : une collecte toujours orientée vers les unités de compte en cette fin d’année 2022
Compte-titres : la dynamique de collecte se poursuit sur les produits structurés
Ce quatrième trimestre de 2022 se sera révélé particulièrement actif et s’établit sans conteste comme la période avec le plus de volumes sur la partie compte-titres cette année. La corrélation entre le niveau des marchés financiers sur l’année et les volumes observés est grande.
Conseils pratiques pour une gestion patrimoniale et financière efficace
Corollaire du vieillissement démographique, la dépendance est un phénomène de société qui touche directement 1.3 Million de Français en décembre 2020 et plus encore dans les années à venir.
Réaliser une allocation parmi une sélection de 21 SCPI avec un parcours unique, c’est possible avec Nortia.
Assurance, Compte-titres, SCPI : un extranet dédié pour toutes vos opérations
Un espace dédié pour toutes vos opérations