23 janvier 2024 - Expertise financière

Redécouvrez ce fonds décolérant à la stratégie de gestion singulière

SRI 2, objectif de volatilité inférieure à 5%* et flexibilité sont autant de caractéristiques qui permettent de définir le fonds DNCA INVEST ALPHA BONDS comme un support de gestion alternative, à considérer dans vos constructions d’allocations.

DNCA INVEST ALPHA BONDS B
Compartiment de DNCA INVEST

Code ISIN :
LU1694789535

Société de gestion :
DNCA FINANCE

Forme Juridique :
SICAV de droit luxembourgeois

Classification SFDR :
Article 8

Echelle de risque SRI :
2/7

Durée de détention recommandée :
3 ans minimum

Trajectoire

SRI 2, objectif de volatilité inférieure à 5%* et flexibilité sont autant de caractéristiques qui permettent de définir le fonds DNCA INVEST ALPHA BONDS comme un support de gestion alternative, à considérer dans vos constructions d’allocations. Avec sa stratégie singulière, ce fonds permet d’investir sur toutes les sous-classes du segment obligataire : les taux, le crédit ou encore les devises ; et de poursuivre une stratégie non directionnelle qui cherche à s’adapter continuellement aux facteurs macro-économiques.

Impact

En effet, l’analyse des cycles macro-économiques est la pierre angulaire du processus d’investissement. Celle-ci est centrée autour de 4 thèmes : la croissance, l’inflation, la politique monétaire ainsi que la politique budgétaire.

Les équipes de gestion de DNCA FINANCE estiment qu’en 2024, la croissance devrait être molle, avec une inflation durablement installée au-delà des 2% et sans changement prématuré des banques centrales dans leurs politiques monétaires et budgétaires.

En complément de l’analyse fondamentale, une analyse des valorisations et un pilotage du risque sont pris en compte dans la construction du portefeuille. Ainsi, DNCA FINANCE s’appuie sur l’utilisation du ratio RATP (Risk Adjusted Term Premium) comme outil de mesure de l’incertitude. Construit comme un ratio de Sharpe amélioré, le RATP, sert notamment à définir si un actif est jugé bon marché, onéreux ou correctement valorisé.

Par exemple, toute dégradation de rating est sanctionnée par une hausse des RATP. Pour illustration, les obligations gouvernementales allemandes et américaines à 10 ans s’inscrivent, selon le RATP, en dessous des taux sans risque et ressortent donc comme des actifs onéreux. DNCA INVEST ALPHA BONDS est, à date, exclusivement positionné sur des obligations gouvernementales. Le fonds se positionne sur la repentification de la courbe des taux à veniren se montrant vendeur de taux longs européens. Le fonds est acheteur de taux réels américains**, car positifs, et également de taux émergents, comme la Roumanie. La notation moyenne des obligations en portefeuille est de A+, avec une forte proportion d’obligations(38,29%***) ayant une notation AAA.

Sur la poche devises, en plus d’une exposition sur le dollar (4,80%***) et le yen (3,10%***); des positions sur le Forint (1,87%***) et la livre turque (1,46%***) sont également présentes.

Géré activement, le fonds illustre sa réactivité par son positionnement évolutif. Cette flexibilité a permis au fonds de se démarquer dans des environnements de marchés complexes.

En 2023, le fonds s’est adjugé +4,77 % contre +6,17% pour sa catégorie****. A date, sur son horizon de placement recommandé de 3 ans, le fonds affiche un couple rendement/risque attrayant avec une performance annualisée de +4,97%*** pour une volatilité de 3,49%***. Son ratio de Sharpe***** ressort ainsi à 1,20 et illustre la surperformance du portefeuille par rapport à un placement sans risque. La performance annualisée du fonds depuis sa création en décembre 2017 n’est pas en reste avec +2,71%***.

Ligne de mire

Les indicateurs de risque et de performance, à l’instar du ratio de Sharpe, font donc état d’une bonne rémunération pour le risque embarqué en portefeuille sur son horizon d’investissement de 3 ans, comme depuis sa création. En plus de ces ratios financiers, le fonds se démarque également par son aspect décorrélant, tiré par ses positions shorts qui lui ont permis d’évoluer dans un territoire largement positif sur son horizon de placement. DNCA INVEST ALPHA BONDS mérite donc d’être considéré dans le socle de vos allocations, pour des investisseurs en quête d’optimisation du risque et de recherche d’alpha.

* Dans des conditions normales de marché.

** Le taux réel est équivalent au taux nominal retraité du taux d’inflation. Via une position construite à partir d’obligations, l’équipe de gestion de DNCA Invest Alpha cherche à bénéficier d’un environnement de taux réel (donc hors inflation) positif aux Etats-Unis.

*** Données au 31/12/2023 et susceptibles d’évoluer dans le temps. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

**** Catégorie Quantalys : Performance absolue euro taux.

***** Le ratio de Sharpe permet de mesurer la rentabilité d’un portefeuille en fonction du risque pris par un investisseur.

‌Source : Maison d’épargne et de valeur

Echelle de Risque SRI = 2 (sur une échelle allant de 1-risque plus faible à 7-risque plus élevé)

L’indicateur de risque part de l’hypothèse que vous conservez le produit pour 3 années.

Le risque réel peut être très différent si vous optez pour une sortie avant échéance, et vous pourriez obtenir moins en retour.

L’indicateur synthétique de risque permet d’apprécier le niveau de risque de ce produit par rapport à d’autres. Il indique la probabilité que ce produit enregistre des pertes en cas de mouvements sur les marchés ou d’une impossibilité de la part de la société de gestion de vous payer. Les risques essentiels du Compartiment résident dans la possibilité de dépréciation des titres dans lesquels il est investi.

Ce produit a été classé dans la classe de risque 2 sur 7, qui est une classe de risque basse. Elle évalue les pertes potentielles de rendement à venir à un niveau bas, et il est extrêmement peu probable que de mauvaises conditions de marché aient une incidence sur la capacité de la société de gestion à vous payer.

Risques :

    • Risque en perte de capital
    • Risque de taux
    • Risque lié à la gestion discrétionnaire
    • Risque de crédit
    • Risque de dépréciation du taux d’inflation
    • Risque de contrepartie
    • Risque d’investissement dans des obligations de Classe spéculative
    • Risque d’investir dans des instruments dérivés ainsi que des instruments intégrant des dérivés
    • Risque de titres convertibles
    • Risques spécifiques liés à l’investissement dans des obligations convertibles contingentes (« Cocos »)
    • Risque de change
    • Risque de liquidité
    • Risque de volatilité élevée
    • Risque actions
    • Risque ESG
    • Risque de durabilité

Veuillez consulter le Prospectus pour plus d’informations sur les risques spécifiques liés au produit qui ne sont pas pris en compte dans l’indicateur de risque.

Ce produit ne prévoyant pas de protection contre les aléas du marché, vous pourriez perdre tout ou partie de votre investissement.

Le Document d’Informations Clés et le prospectus doivent être remis à l’investisseur qui doit en prendre connaissance préalablement à toute souscription. L’ensemble des documents réglementaires du compartiment sont disponibles gratuitement sur le site de la société de gestion http://www.dnca-investments.com ou sur simple demande écrite adressée à dnca@dnca-investments.com ou adressée directement au siège social de la société 19, Place Vendôme – 75001 Paris.

Le traitement fiscal des investissements dépend de la situation de chaque investisseur et est de sa responsabilité.

DNCA Finance peut recevoir ou payer une rémunération ou une rétrocession en relation avec le compartiment présenté.

Cette communication à usage professionnel est réservée uniquement aux Conseillers partenaires de NORTIA, groupe DLPK. Elle a un caractère strictement confidentiel et ne peut être reproduite, publiée et diffusée partiellement ou intégralement à destination de tout tiers, y compris aux clients. Elle a été réalisée dans un but d’information uniquement, ne présente aucune valeur contractuelle et ne constitue pas une recommandation personnalisée ou un conseil d’investissement. La responsabilité de NORTIA, groupe DLPK ne saurait être engagée à quelque titre que ce soit en raison des informations contenues dans cette communication. Du fait de leur simplification, les informations contenues dans cette communication sont partielles et elles sont susceptibles d’être modifiées à tout moment et sans préavis.

Préalablement à tout investissement ou souscription, il appartient au Conseiller de s’assurer que le produit souscrit est conforme aux besoins de son client, au regard notamment de sa situation juridique et financière, ses objectifs et son expérience en matière d’investissements financiers. Par ailleurs, le souscripteur doit prendre connaissance des documents d’information réglementaires relatifs à ces produits et services afin d’en comprendre la nature, les caractéristiques et les risques de perte en capital le cas échéant. Nous vous rappelons que l’opportunité d’adhérer au dispositif décrit dans cette communication doit être appréciée au regard de la législation fiscale en vigueur à la date du présent document, laquelle est donc susceptible d’être modifiée.

Ces articles pourraient vous intéresser

27 février 2024 - Expertise financière

Un fonds daté à l’approche buy and monitor

Maison dotée d’une expertise obligataire significative, avec plus de 900M€ d’actifs obligataires sous gestion, FINANCIERE ARBEVEL  entend surfer sur la vague du portage avec son fonds daté.

27 février 2024 - Expertise financière

Un fonds daté à l’approche buy and monitor

Maison dotée d’une expertise obligataire significative, avec plus de 900M€ d’actifs obligataires sous gestion, FINANCIERE ARBEVEL  entend surfer sur la vague du portage avec son fonds daté.

24 janvier 2024 - Expertise financière

Un fonds de cœur de portefeuille à l’honneur !

Alors qu’il vient de fêter ses noces de soie, 12 ans, GINJER ACTIFS 360 A se bonifie et conserve la même approche

24 janvier 2024 - Expertise financière

Un fonds de cœur de portefeuille à l’honneur !

Alors qu’il vient de fêter ses noces de soie, 12 ans, GINJER ACTIFS 360 A se bonifie et conserve la même approche

23 janvier 2024 - Expertise financière

Un fonds concentré qui a su tirer son épingle du jeu en 2023 (+23,05%) !

Avec sa méthode d’investissement éprouvée, le fonds COMGEST RENAISSANCE EUROPE continue de mettre l’accent sur la résilience des modèles économiques des entreprises.

23 janvier 2024 - Expertise financière

Un fonds concentré qui a su tirer son épingle du jeu en 2023 (+23,05%) !

Avec sa méthode d’investissement éprouvée, le fonds COMGEST RENAISSANCE EUROPE continue de mettre l’accent sur la résilience des modèles économiques des entreprises.