29 avril 2024 - Expertise financière

Un fonds thématique pour se positionner sur l’économie de demain

Avec ce produit, LA FRANÇAISE AM met en avant une stratégie d’investissement éponyme au fonds, axée sur le monde de l’obligataire corporate et qui entend profiter des tendances de long terme.

LA FRANÇAISE CREDIT INNOVATION

Code ISIN :
FR0014008UN8

Société de gestion :
LA FRANÇAISE AM

Forme Juridique :
SICAV

Classification SFDR :
Article 9

Echelle de risque SRI :
3/7

Durée de détention recommandée :
3 ans minimum

Trajectoire

Avec ce produit, LA FRANÇAISE AM met en avant une stratégie d’investissement éponyme au fonds, axée sur le monde de l’obligataire corporate et qui entend profiter des tendances de long terme. Labellisé ISR, ce fonds est également classé article 9 au sens de la réglementation SFDR. LA FRANÇAISE CREDIT INNOVATION cible principalement des émetteurs notés High Yield opérant en Europe, aux US ou dans des zones émergentes. La gestion collégiale du fonds estime que les investisseurs vont se focaliser sur les entreprises qui disposent d’un business model rentable tout en répondant aux enjeux structurels de long terme.

Impact

Alors que la politique de quantitative easing des banques centrales avait permis un accès facilité au financement pour de nombreuses entreprises, les différentes hausses des taux ont changé la donne. Compte tenu du changement de paradigme, le marché va désormais être davantage attentif à la qualité des sociétés et un haut niveau de sélectivité va être appliqué.

A l’heure où le marché du crédit est principalement dominé par ce que l’équipe de gestion identifie comme « la vieille économie », LA FRANCAISE CREDIT INNOVATION cherche à se positionner sur 4 tendances de long terme structurellement différenciantes : la technologie, la démographie, le climat et l’urbanisation.

Les entreprises positionnées sur ces secteurs d’investissement pourraient bénéficier d’un potentiel de croissance important tout en conservant un accès au financement facilité et un objectif d’appréciation de la notation (HY vers IG).

Le processus d’investissement se matérialise par une stratégie purement fondamentale où des modèles quantitatifs permettent un screening et un scoring des sociétés figurant dans l’univers investissable.

Actuellement, le portefeuille est positionné sur 120 émetteurs notés en moyenne BB(59,82%\ de l’exposition) tout en intégrant une poche IG (17,32%*) provenant en parti d’appréciation de valeurs. Sur le plan géographique, c’est l’exposition US qui domine (48,98%).

D’un point de vue thématique, ce sont la démographie (30,46%*) et l’urbanisation (39,92%*) qui sont sur pondérées. Au vu de l’inversion de la pyramide des âges dans les pays développés, du besoin en terme de santé et de l’évolution de la population mondiale, la démographie doit faire preuve d’innovation. C’est notamment le cas de la firme JAZZPHARMACEUTICALS*, qui développe des médicaments à partir d’éléments naturels.

Sur le pan de l’urbanisation, la demande en terme de mobilité, d’infrastructures ou de sécurité est grandissante. Au travers du fonds, preuve de sa diversité, on retrouve aussi bien l’enseigne de télésurveillance et d’alarme française VERISURE* que DELHI INTERNATIONAL AIRPORT*, opérant au cœur de l’Inde et de son développement.

L’innovation technologique (19,30%*) ou encore le changement climatique (19,14%*) sont également les deux autres thèmes plébiscités par les gérants. Les entreprises positionnées sur ce dernier segment devraient naturellement bénéficier d’un potentiel de croissance important, à l’instar de NEXTERA ENERGY*, plus gros producteur d’énergies renouvelables aux USou de NEXANS*, qui se focalise sur l’électrification européenne.

Cette stratégie de diversification thématique s’est révélée payante en 2023 avec une performance de +8,45% vs +4,92% pour sa catégorie Quantalys**. A date, le rendement à maturité du portefeuille continue de s’établir à 6,30%***.

Ligne de mire

Afin de capter le maximum de l’innovation, le fonds se décline en plusieurs thématiques faisant du fonds le premier produit thématique crédit global. Ce produit de niche bénéficie d’une double création de valeur : le portage et le potentiel d’appréciation de l’obligation. LA FRANÇAISE CREDIT INNOVATION mérite donc d’être considérée dans l’environnement actuel afin de se positionner sur l’économie de demain.

* Les entreprises citées sont des exemples d’investissement et ne constituent pas un engagement quant aux futurs investissements.

** Catégorie Quantalys : Obligations Monde Diversifiées. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

*** Données au 31/03/2024, le rendement exprimé ne constitue pas une promesse de rendement, est exprimé bruts de frais de gestion (-0,76% pour la part IC EUR) et de coût de couverture (-0,95%). Les rendements passés ne sont pas un indicateur fiable des rendements futurs.

Source : la-francaise.com

La Française Credit Innovation est un compartiment d’une Société d’Investissement à Capital Variable de droit français relevant de la directive 2009/65/CE. Le compartiment a été agréé par l’AMF sous forme d’un compartiment de SICAV le 21/06/2022.

** Société de gestion : La Française Asset Management – France – Agrément AMF GP 97-76 le 1er juillet 1997. Coordonnées internet des autorités de tutelle : Autorité des Marchés Financiers (AMF) **www.amf-france.org.

Echelle de Risque SRI = 3 (sur une échelle allant de 1-risque plus faible à 7-risque plus élevé)

L’indicateur de risque part de l’hypothèse que vous conservez le produit pendant 3 ans.

Le risque réel peut être très différent si vous optez pour une sortie avant cette échéance, et vous pourriez obtenir moins en retour.

L’indicateur synthétique de risque permet d’apprécier le niveau de risque de ce produit par rapport à d’autres. Il indique la probabilité que ce produit enregistre des pertes en cas de mouvements sur les marchés ou d’une impossibilité de notre part de vous payer.

Ce produit a été classé dans la classe de risque 3 sur 7, qui est une classe de risque entre basse et moyenne. Autrement dit, les pertes potentielles liées aux futurs résultats du produit se situent à un niveau entre faible et moyen et, si la situation venait à se détériorer sur les marchés, il est peu probable que la capacité de la société de gestion à vous payer en soit affectée.

Risques importants pour la SICAV non pris en compte dans cet indicateur :

  • Risque lié aux impacts de techniques telles que des produits dérivés : c’est le risque d’amplification des pertes du fait de recours à des instruments financiers à terme tels que les contrats financiers de gré à gré et/ou les contrats futures.
  • Risque de crédit : Il s’agit de risques pouvant résulter de la dégradation de signature d’un émetteur de titre de créance ou du défaut d’un émetteur. Lorsqu’un émetteursubit une dégradation de signature, la valeur de ses actifs baisse. Par conséquent, cela peut faire baisser la valeur liquidative du fonds.
  • Risque de liquidité : Il représente le risque qu’un marché financier, lorsque les volumes d’échange sont faibles, ou en cas de tension sur ce marché, ne puisse absorber les volumes de ventes (ou achats) sans faire baisser (ou monter) significativement le prix des actifs. Cela pourra faire baisser la valeur liquidative.
  • Risque de contrepartie : Il est lié à la conclusion de contrats sur instruments financiers à terme négociés sur les marchés de gré à gré et aux acquisitions et cessions temporaires de titres : il s’agit du risque de défaillance d’une contrepartie la conduisant à un défaut de paiement. Ainsi, le défaut de paiement d’une contrepartie pourra entraîner une baisse de la valeur liquidative.
  • Risque de gestion discrétionnaire
  • Risque d’investissement ESG
  • Risque de durabilité
  • Risque de change
  • Risque de taux d’intérêt
  • Risque de défaut
  • Risque lié à l’investissement en titres High Yield, dits « spéculatifs »
  • Risque lié à l’investissement sur les pays hors OCDE (pays émergents)

Ce produit ne prévoyant pas de protection contre les aléas de marché, vous pourriez perdre tout ou partie de votre investissement.

Cette communication à usage professionnel est réservée uniquement aux Conseillers partenaires de NORTIA, groupe DLPK. Elle a un caractère strictement confidentiel et ne peut être reproduite, publiée et diffusée partiellement ou intégralement à destination de tout tiers, y compris aux clients. Elle a été réalisée dans un but d’information uniquement, ne présente aucune valeur contractuelle et ne constitue pas une recommandation personnalisée ou un conseil d’investissement. La responsabilité de NORTIA, groupe DLPK ne saurait être engagée à quelque titre que ce soit en raison des informations contenues dans cette communication. Du fait de leur simplification, les informations contenues dans cette communication sont partielles et elles sont susceptibles d’être modifiées à tout moment et sans préavis.

‌Préalablement à tout investissement ou souscription, il appartient au Conseiller de s’assurer que le produit souscrit est conforme aux besoins de son client, au regard notamment de sa situation juridique et financière, ses objectifs et son expérience en matière d’investissements financiers. Par ailleurs, le souscripteur doit prendre connaissance des documents d’information réglementaires relatifs à ces produits et services afin d’en comprendre la nature, les caractéristiques et les risques de perte en capital le cas échéant. Nous vous rappelons que l’opportunité d’adhérer au dispositif décrit dans cette communication doit être appréciée au regard de la législation fiscale en vigueur à la date du présent document, laquelle est donc susceptible d’être modifiée.

Ces articles pourraient vous intéresser

18 avril 2024 - Expertise financière

Un fonds obligataire différenciant permettant de profiter du dynamisme scandinave

Basée en Scandinavie, la maison de gestion PARETO AM commercialise un fonds obligataire à l’aspect résolument différenciant avec la SICAV PARETO NORDIC CORPORATE BOND.

18 avril 2024 - Expertise financière

Un fonds obligataire différenciant permettant de profiter du dynamisme scandinave

Basée en Scandinavie, la maison de gestion PARETO AM commercialise un fonds obligataire à l’aspect résolument différenciant avec la SICAV PARETO NORDIC CORPORATE BOND.

10 avril 2024 - Expertise financière

Un fonds trentenaire qui poursuit sa stratégie initiale

En ce mois d’avril 2024, le fonds R-co Valor souffle sa 30ème bougie.

10 avril 2024 - Expertise financière

Un fonds trentenaire qui poursuit sa stratégie initiale

En ce mois d’avril 2024, le fonds R-co Valor souffle sa 30ème bougie.

27 février 2024 - Expertise financière

Un fonds daté à l’approche buy and monitor

Maison dotée d’une expertise obligataire significative, avec plus de 900M€ d’actifs obligataires sous gestion, FINANCIERE ARBEVEL  entend surfer sur la vague du portage avec son fonds daté.

27 février 2024 - Expertise financière

Un fonds daté à l’approche buy and monitor

Maison dotée d’une expertise obligataire significative, avec plus de 900M€ d’actifs obligataires sous gestion, FINANCIERE ARBEVEL  entend surfer sur la vague du portage avec son fonds daté.