23 janvier 2024 - Expertise financière

Un fonds concentré qui a su tirer son épingle du jeu en 2023 (+23,05%) !

Avec sa méthode d’investissement éprouvée, le fonds COMGEST RENAISSANCE EUROPE continue de mettre l’accent sur la résilience des modèles économiques des entreprises.

COMGEST RENAISSANCE EUROPE C

Code ISIN :
FR0000295230

Société de gestion :
COMGEST SA

Forme Juridique :
SICAV

Classification SFDR :
Article 8

Echelle de risque SRI :
4/7

Durée de détention recommandée :
5 ans minimum

Trajectoire

Avec sa méthode d’investissement éprouvée, le fonds COMGEST RENAISSANCE EUROPE, qui fête ses 30 ans cette année, et géré de manière collégiale par une équipe de 10 analystes-gérants, continue de mettre l’accent sur la résilience des modèles économiques des entreprises. La stratégie vise une sélection de sociétés dont la croissance est jugée visible. Ce rigoureux stock picking s’articule autour de 34 valeurs*, stable, puisque plus de 65%* des lignes sont présentes dans le fonds depuis plus de cinq ans.

Impact

Si l’année financière 2022 a été marquée par la compression des multiples de valorisation, les fondamentaux sont restés solides ; l’année 2023 s’est inscrit dans la continuité sur ce dernier point. En effet, l’équipe de gestion estime que les ratios financiersdes firmes sont restés très bons, couplés à des niveaux de valorisation plus raisonnables qu’en 2021. Pour preuve, la performance du fonds COMGEST RENAISSANCE EUROPE tire principalement sa source d’une accélération des bénéfices. Tirés par la croissance organique de ses sociétés en portefeuille, le Bénéfice Par Action à 12 mois du portefeuille pour le S1 2023 s’établissait à 18%.

Sur 2023, la performance du fonds est tirée par les principales convictions du portefeuille. Sur l’année écoulée, les trois principales convictions : NOVO NORDISK (8,30%*), ASML HOLDING (7,80%*) et ACCENTURE (4,60%*) sont en hausse de respectivement 49,80 %, 24,90 %* et 24%* depuis le début de l’année.

En 2023, COMGEST RENNAISSANCE EUROPE a connu une performance supérieure à celle de sa catégorie QUANTALYS : +23,05%\ *vs +13,66%*. Parmi les principaux détracteurs, on dénote tout de même CARL ZEISS MEDITEC, dont l’exposition à la Chineimpacte les résultats de la société.

NOVO NORDISK, première position du portefeuille, qui fête ses 100 ans d’existence, ne cesse de mettre l’innovation au cœur de son ambition. En plus d’être leader dans le marché de la lutte contre le diabète, le succès rencontré de son médicament Wegovy, comme traitement contre l’obésité permet désormais de diriger la croissance de la firme.

Autre exemple, L’OREAL, société en portefeuille depuis plus de 20 ans. La croissance du leader mondial des cosmétiques a été durant cette longue période structurellement supérieure à celle de son marché.

Enfin, sur l’horizon de placement recommandé pour cette SICAV, 5 ans, la performance cumulée est de +84,02%* contre +42,85%* pour la catégorie Quantalys.

Ligne de mire

Via son approche fondamentale, COMGEST RENAISSANCE EUROPE propose aux investisseurs une méthode d’investissement simple et qui a fait ses preuves dans la durée. Cette dernière caractéristique s’illustre notamment dans l’évolution régulière du bénéfice par action du portefeuille et un comportement défensif (béta baissier à 3 ans de 0,93) qui saura convenir aux investisseurs désireux d’une solution long terme, éligible au PEA, à intégrer dans leur poche actions.

* Données au 31/12/2023. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

** Catégorie Quantalys : Actions Europe.

Source : comgest.com

Echelle de Risque SRI = 4 (sur une échelle allant de 1-risque plus faible à 7-risque plus élevé)

L’indicateur de risque part de l’hypothèse que vous conservez le produit 5 années.

Le risque réel peut être très différent si vous optez pour une sortie avant la fin de la période de détention recommandée, et vous pourriez obtenir moins en retour.

Autres facteurs de risques importants non pris en compte dans l’indicateur :

Ce produit ne prévoyant pas de protection contre les aléas de marché, vous pourriez perdre tout ou partie de votre investissement.

L’indicateur synthétique de risque permet d’apprécier le niveau de risque de ce produit par rapport à d’autres. Il indique la probabilité que ce produit enregistre des pertes en cas de mouvements sur les marchés ou d’une impossibilité de notre part de vous payer.

Ce fonds est classé dans la classe de risque 4 sur 7. Le risque de pertes potentielles liées à ses futurs résultats se situe à un niveau moyen. Ce fonds n’est pas garanti et, si la situation venait à se détériorer sur les marchés, il est possible que sa performance soit affectée.

Cette communication à usage professionnel est réservée uniquement aux Conseillers partenaires de NORTIA, groupe DLPK. Elle a un caractère strictement confidentiel et ne peut être reproduite, publiée et diffusée partiellement ou intégralement à destination de tout tiers, y compris aux clients. Elle a été réalisée dans un but d’information uniquement, ne présente aucune valeur contractuelle et ne constitue pas une recommandation personnalisée ou un conseil d’investissement. La responsabilité de NORTIA, groupe DLPK ne saurait être engagée à quelque titre que ce soit en raison des informations contenues dans cette communication. Du fait de leur simplification, les informations contenues dans cette communication sont partielles et elles sont susceptibles d’être modifiées à tout moment et sans préavis.

Préalablement à tout investissement ou souscription, il appartient au Conseiller de s’assurer que le produit souscrit est conforme aux besoins de son client, au regard notamment de sa situation juridique et financière, ses objectifs et son expérience en matière d’investissements financiers. Par ailleurs, le souscripteur doit prendre connaissance des documents d’information réglementaires relatifs à ces produits et services afin d’en comprendre la nature, les caractéristiques et les risques de perte en capital le cas échéant. Nous vous rappelons que l’opportunité d’adhérer au dispositif décrit dans cette communication doit être appréciée au regard de la législation fiscale en vigueur à la date du présent document, laquelle est donc susceptible d’être modifiée.

Ces articles pourraient vous intéresser

18 avril 2024 - Expertise financière

Un fonds obligataire différenciant permettant de profiter du dynamisme scandinave

Basée en Scandinavie, la maison de gestion PARETO AM commercialise un fonds obligataire à l’aspect résolument différenciant avec la SICAV PARETO NORDIC CORPORATE BOND.

18 avril 2024 - Expertise financière

Un fonds obligataire différenciant permettant de profiter du dynamisme scandinave

Basée en Scandinavie, la maison de gestion PARETO AM commercialise un fonds obligataire à l’aspect résolument différenciant avec la SICAV PARETO NORDIC CORPORATE BOND.

10 avril 2024 - Expertise financière

Un fonds trentenaire qui poursuit sa stratégie initiale

En ce mois d’avril 2024, le fonds R-co Valor souffle sa 30ème bougie.

10 avril 2024 - Expertise financière

Un fonds trentenaire qui poursuit sa stratégie initiale

En ce mois d’avril 2024, le fonds R-co Valor souffle sa 30ème bougie.

27 février 2024 - Expertise financière

Un fonds daté à l’approche buy and monitor

Maison dotée d’une expertise obligataire significative, avec plus de 900M€ d’actifs obligataires sous gestion, FINANCIERE ARBEVEL  entend surfer sur la vague du portage avec son fonds daté.

27 février 2024 - Expertise financière

Un fonds daté à l’approche buy and monitor

Maison dotée d’une expertise obligataire significative, avec plus de 900M€ d’actifs obligataires sous gestion, FINANCIERE ARBEVEL  entend surfer sur la vague du portage avec son fonds daté.