27 février 2024 - Expertise financière

Un fonds daté à l’approche buy and monitor

Maison dotée d’une expertise obligataire significative, avec plus de 900M€ d’actifs obligataires sous gestion, FINANCIERE ARBEVEL  entend surfer sur la vague du portage avec son fonds daté.

PLUVALCA CREDIT OPPORTUNITES 2028
Compartiment de la SICAV PLUVALCA

Code ISIN :
FR001400A1J2

Société de gestion :
FINANCIERE ARBEVEL

Forme Juridique :
SICAV

Classification SFDR :
Article 8

Echelle de risque SRI :
3/7

Durée de détention recommandée :
jusqu’à échéance (31/12/2028)

Trajectoire

Maison dotée d’une expertise obligataire significative, avec plus de 900M€ d’actifs obligataires sous gestion, FINANCIERE ARBEVEL  entend surfer sur la vague du portage avec son fonds daté : PLUVALCA CREDIT OPPORTUNITES 2028. Géré selon une approche « Buy & Monitor », la stratégie consiste, entre autres, à bénéficier du potentiel de rendement offert par l’ensemble du marché crédit européen. La maison de gestion compteprofiter d’un marché propice et met en avant la simplicité de l’appréhension de son modèle d’investissement.

Impact

Au sein de ce dernier, les équipes de gestion menées par Ronan Blanc et David Letellier, s’appuient sur l’expertise macro-économique de la société de gestion. A date, l’environnement obligataire fait état d’une vague de désinflation, venue d’outre-Atlantique, et qui touche également l’Europe. Même si la situation hétérogène de la zone contraint la BCE, la phase d’ajustement monétaire est derrière nous. C’est désormais le scénario de la croissance molle durable qui fait consensus auprès des analystes avec des spreads de crédit qui s’ajustent pour s’adapter aux anticipations. Dans ces conditions, le rendement offert sur le crédit européen, tant sur l’IG que sur le HY, est attractif, proche des plus hauts niveaux historiques.

Dans le fonds PLUVALCA CREDIT OPPORTUNITES 2028, la stratégie d’investissement vise principalement un gisement d’obligations corporates européennes, à la frontière du crossover IG/HY. Il n’y a pas d’obligations hybrides, perpétuelles ou de convertibles en portefeuille.

Aux yeux de l’équipe de gestion, il parait plus pertinent de se positionner sur le haut du HY, dans la mesure où le contexte macro-économique est légèrement dégradé sur la dernière année.

De plus, plusieurs émetteurs sont susceptibles de voir leur notation s’apprécier, passant parfois d’une notation HY à IG. Aussi, depuis le lancement du fonds ce sont 6 émetteurs qui ont effectué ce voyage vers la catégorie supérieure (Accor, Adevinta, Autostrade, Lufthansa, Orano, Viterra).

Dans ce dernier, on retrouve actuellement 82* émetteurs avec une notation moyenne de BB*. La souche BB (comprenant de BB+ à BB-) représente près de la moitié du fonds. . Le segment HY représente quant à lui un peu plus de 10% du fonds. Le fonds cherche à protéger la performance en évitant tout risque de défaut.

Concernant ce dernier, principal risque à appréhender des fonds datés, la plupart des indicateurs pointe sur une hausse modeste des défaillances dans les 12 prochains mois.FINANCIERE ARBEVEL intègre ces éléments dans ses scénarii et en complément, le fonds n’est pas figé dans une posture de « buy & hold » et dispose d’une latitude lui permettant de saisir les opportunités sur les marchés primaires et secondaires et d’effectuer des entrées et sorties de titres en portefeuille.

A date, le taux de rendement actuariel brut du fonds est de 5,33%*. Sans biais sectoriel, le fonds se tient cependant à l’écart des secteurs de l’immobilier et des financières. En 2023, le bond picking s’est montré payant puisque le fonds s’adjuge +11,54% vs +6,70% pour sa catégorie**.

Ligne de mire

Avec un positionnement HY et une maturité 2028, PLUVALCA CREDIT OPPORTUNITES 2028, qui reste ouvert, permet l’accès à une profondeur de marché importante. Le fonds cherchera à offrir une sécurisation du taux et de la visibilité sur le rendement à venir et conviendra à des clients cherchant à s’exposer de nouveau au segment obligataire.

* Données au 31/01/2024. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

** Catégorie Quantalys : Obligations euro à échéance.

Source : arbevel.com

Information relative au fonds

Echelle de Risque SRI = 3 (sur une échelle allant de 1-risque plus faible à 7-risque plus élevé)

L’indicateur de risque part de l’hypothèse que vous conservez le produit 5 années.

Le risque réel peut être très différent si vous optez pour une sortie avant échéance, et vous pourriez obtenir moins en retour.

L’indicateur synthétique de risque permet d’apprécier le niveau de risque de ce produit par rapport à d’autres. Il indique la probabilité que ce produit enregistre des pertes en cas de mouvements sur les marchés ou d’une impossibilité de notre part de vous payer.

Ce produit a été classé dans la classe de risque 3 sur 7, qui est une classe de risque entre basse et moyenne. Autrement dit, les pertes potentielles liées aux futurs résultats du produit se situent à un niveau entre faible et moyen et, si la situation venait à se détériorer sur les marchés, il est peu probable la capacité de la société de gestion à vous payer en soit affectée.

Les principaux risques du produit sont : risque de crédit, risque lié à l’utilisation de techniques telles que des produits dérivés, risque de liquidité. Vous pouvez obtenir plus d’informations dans le prospectus mis à disposition sur : www.arbevel.com.

Ce produit ne prévoyant pas de protection contre les aléas de marché, vous pourriez perdre tout ou partie de votre investissement.

Cette communication à usage professionnel est réservée uniquement aux Conseillers partenaires de NORTIA, groupe DLPK. Elle a un caractère strictement confidentiel et ne peut être reproduite, publiée et diffusée partiellement ou intégralement à destination de tout tiers, y compris aux clients. Elle a été réalisée dans un but d’information uniquement, ne présente aucune valeur contractuelle et ne constitue pas une recommandation personnalisée ou un conseil d’investissement. La responsabilité de NORTIA, groupe DLPK ne saurait être engagée à quelque titre que ce soit en raison des informations contenues dans cette communication. Du fait de leur simplification, les informations contenues dans cette communication sont partielles et elles sont susceptibles d’être modifiées à tout moment et sans préavis.

Préalablement à tout investissement ou souscription, il appartient au Conseiller de s’assurer que le produit souscrit est conforme aux besoins de son client, au regard notamment de sa situation juridique et financière, ses objectifs et son expérience en matière d’investissements financiers. Par ailleurs, le souscripteur doit prendre connaissance des documents d’information réglementaires relatifs à ces produits et services afin d’en comprendre la nature, les caractéristiques et les risques de perte en capital le cas échéant. Nous vous rappelons que l’opportunité d’adhérer au dispositif décrit dans cette communication doit être appréciée au regard de la législation fiscale en vigueur à la date du présent document, laquelle est donc susceptible d’être modifiée.

Ces articles pourraient vous intéresser

10 avril 2024 - Expertise financière

Un fonds trentenaire qui poursuit sa stratégie initiale

En ce mois d’avril 2024, le fonds R-co Valor souffle sa 30ème bougie.

10 avril 2024 - Expertise financière

Un fonds trentenaire qui poursuit sa stratégie initiale

En ce mois d’avril 2024, le fonds R-co Valor souffle sa 30ème bougie.

24 janvier 2024 - Expertise financière

Un fonds de cœur de portefeuille à l’honneur !

Alors qu’il vient de fêter ses noces de soie, 12 ans, GINJER ACTIFS 360 A se bonifie et conserve la même approche

24 janvier 2024 - Expertise financière

Un fonds de cœur de portefeuille à l’honneur !

Alors qu’il vient de fêter ses noces de soie, 12 ans, GINJER ACTIFS 360 A se bonifie et conserve la même approche

23 janvier 2024 - Expertise financière

Redécouvrez ce fonds décolérant à la stratégie de gestion singulière

SRI 2, objectif de volatilité inférieure à 5%* et flexibilité sont autant de caractéristiques qui permettent de définir le fonds DNCA INVEST ALPHA BONDS comme un support de gestion alternative, à considérer dans vos constructions d’allocations.

23 janvier 2024 - Expertise financière

Redécouvrez ce fonds décolérant à la stratégie de gestion singulière

SRI 2, objectif de volatilité inférieure à 5%* et flexibilité sont autant de caractéristiques qui permettent de définir le fonds DNCA INVEST ALPHA BONDS comme un support de gestion alternative, à considérer dans vos constructions d’allocations.