24 janvier 2024 - Expertise financière

Un fonds de cœur de portefeuille à l’honneur !

Alors qu’il vient de fêter ses noces de soie, 12 ans, GINJER ACTIFS 360 A se bonifie et conserve la même approche

GINJER ACTIFS 360 A

Code ISIN :
FR0011153014

Société de gestion :
GINJER AM

Forme Juridique :
FCP

Classification SFDR :
Article 8

Echelle de risque SRI :
4/7

Durée de détention recommandée :
3 ans

Trajectoire

Alors qu’il vient de fêter ses noces de soie, 12 ans, GINJER ACTIFS 360 A se bonifie et conserve la même approche : agnosticisme et flexibilité qui s’appuient sur l’analyse propriétaire de la maison de gestion. Les outils d’analyse définissent des balises qui permettent de naviguer dans les eaux troubles des marchés. Dans sa construction, la latitude donnée aux gérants permet d’adopter une approche quasi carte blanche.

Impact

Actuellement, l’approche demeure résolument dynamique avec une répartition de l’actif principalement tournée vers les actions (73%*), complétée par un retour de l’exposition obligataire (14%*) et un reliquat de liquidités (6%*).

Comme mentionné, les équipes de Léonard Cohen et Charles Fischer mettent en avant une discipline rigoureuse sur la gestion des risques. Cette marque de fabrique de la maison permet de définir des balises et un niveau d’interactions pour celles-ci. Du côté macro-économique, GINJER AM estime que l’activité est plus résiliente que le marché veut bien croire. L’optimisme de Ginjer n’était pas fondé sur un marché où tout est rose, mais sur un marché où le pire était souvent anticipé. Les rebonds du marché en 2023 furent plus construits par des nouvelles moins mauvaises que celles anticipées. Même s’il existe des risques géopolitiques et des incertitudes autour de la stabilisation du niveau de l’inflation, 2023 restera comme une année largement positive pour les marchés actions. L’exposition à ces marchés est notamment liée à lecture des risques par zones.

Sur sa poche actions, le fonds continue donc de privilégier 3 piliers sectoriels que sont : la partie industrielle, le secteur financier et celui des matières premières.

Si 2023 a été une année porteuse sur les principaux marchés mondiaux, il convient néanmoins de distinguer le comportement des titres croissance et des titres value. Alors que les valeurs de croissance sont jugées encore trop chères ou avec un potentiel plus faible ; les valeurs value disposent pour leur part d’un niveau de décote toujours important, de l’ordre de 15 à 20% selon les équipes de gestion.

Concentré autour de 29 titres*, le portefeuille a su tirer sa performance 2023, +14,88%, de SAINT-GOBAIN, DAIMLER, BBVA ou encore INTESA SAN PAOLO. Preuve de la discipline du fonds, la gestion a été active sur plusieurs titres. Notamment sur BBVA, la valeur ayant été allégée sur les niveaux de cours atteints. De même pour INFINEON, la pondération a d’abord été allégée, avant d’être rachetée suite à la baisse du cours en août et de nouveau écrémée désormais.

Tout en maintenant sa forte exposition aux actions, pour GINJER AM, 2023 aura aussi été synonyme d’une légère re-sensibilisation de son fonds phare au segment obligataire.

Cette approche flexible est payante sur son horizon de placement (3 ans), puisque le fonds affiche une performance annualisée de +9,59%\ *vs +2,29%* pour sa catégorie Quantalys**.

Ligne de mire

Fonds de cœur de portefeuille par excellence, GINJER ACTIFS 360 A peut représenter une brique élémentaire et différenciante dans les portefeuilles de vos clients. Alors que les investisseurs sont globalement sous-investis sur les actifs risqués, la discipline de la maison de gestion et sa flexibilité à se désensibiliser, en terme de style par exemple, en font une solution à considérer dans l’environnement actuel.

* Données au 31/12/2023.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

** Catégorie Quantalys : Allocation Flexible Europe.

Source : ginjer-am.com

Echelle de Risque SRI = 4 (sur une échelle allant de 1-risque plus faible à 7-risque plus élevé)

L’indicateur de risque part de l’hypothèse que vous conserverez le produit pendant 3 années.

L’indicateur synthétique de risque permet d’apprécier le niveau de risque de ce produit par rapport à d’autres. Il indique la probabilité que ce produit enregistre des pertes en cas de mouvements sur les marchés ou d’une impossibilité de la part de la société de gestion de vous payer.

Ce produit est classé 4 sur 7, soit une classe de risque moyenne.

Autrement dit, les pertes potentielles liées aux futures performances se situent à un niveau moyen, et si la situation venait à se détériorer sur les marchés, il est possible que la capacité de la société de gestion à vous payer en soit affectée.

Ce produit ne prévoyant pas de protection contre les aléas de marché ni de garantie en capital, vous pourriez perdre tout ou partie de votre investissement.

Les investisseurs potentiels doivent être conscients que la valeur des actifs du fonds est soumise aux fluctuations des marchés internationaux d’actions, d’obligations, d’obligations convertibles et des devises, et qu’elle peut varier fortement.

    • Risque en perte de capital
    • Risque de taux
    • Risque lié à la gestion discrétionnaire
    • Risque de marchés actions
    • Risque lié à l’investissement dans des actions de petites et moyennes capitalisations
    • Risque lié à la détention d’obligations convertibles
    • Risque de change
    • Risque de liquidité
    • Risque de crédit lié aux émetteurs des titres de créance
    • Risque de contrepartie
    • Risque de durabilité
    • Risque lié aux données ESG

Veuillez-vous référer au Prospectus pour plus d’informations sur les risques spécifiques liés au produit qui ne sont pas pris en compte dans l’indicateur de risque.

Cette communication à usage professionnel est réservée uniquement aux Conseillers partenaires de NORTIA, groupe DLPK. Elle a un caractère strictement confidentiel et ne peut être reproduite, publiée et diffusée partiellement ou intégralement à destination de tout tiers, y compris aux clients. Elle a été réalisée dans un but d’information uniquement, ne présente aucune valeur contractuelle et ne constitue pas une recommandation personnalisée ou un conseil d’investissement. La responsabilité de NORTIA, groupe DLPK ne saurait être engagée à quelque titre que ce soit en raison des informations contenues dans cette communication. Du fait de leur simplification, les informations contenues dans cette communication sont partielles et elles sont susceptibles d’être modifiées à tout moment et sans préavis.

Préalablement à tout investissement ou souscription, il appartient au Conseiller de s’assurer que le produit souscrit est conforme aux besoins de son client, au regard notamment de sa situation juridique et financière, ses objectifs et son expérience en matière d’investissements financiers. Par ailleurs, le souscripteur doit prendre connaissance des documents d’information réglementaires relatifs à ces produits et services afin d’en comprendre la nature, les caractéristiques et les risques de perte en capital le cas échéant. Nous vous rappelons que l’opportunité d’adhérer au dispositif décrit dans cette communication doit être appréciée au regard de la législation fiscale en vigueur à la date du présent document, laquelle est donc susceptible d’être modifiée.

Ces articles pourraient vous intéresser

18 avril 2024 - Expertise financière

Un fonds obligataire différenciant permettant de profiter du dynamisme scandinave

Basée en Scandinavie, la maison de gestion PARETO AM commercialise un fonds obligataire à l’aspect résolument différenciant avec la SICAV PARETO NORDIC CORPORATE BOND.

18 avril 2024 - Expertise financière

Un fonds obligataire différenciant permettant de profiter du dynamisme scandinave

Basée en Scandinavie, la maison de gestion PARETO AM commercialise un fonds obligataire à l’aspect résolument différenciant avec la SICAV PARETO NORDIC CORPORATE BOND.

10 avril 2024 - Expertise financière

Un fonds trentenaire qui poursuit sa stratégie initiale

En ce mois d’avril 2024, le fonds R-co Valor souffle sa 30ème bougie.

10 avril 2024 - Expertise financière

Un fonds trentenaire qui poursuit sa stratégie initiale

En ce mois d’avril 2024, le fonds R-co Valor souffle sa 30ème bougie.

27 février 2024 - Expertise financière

Un fonds daté à l’approche buy and monitor

Maison dotée d’une expertise obligataire significative, avec plus de 900M€ d’actifs obligataires sous gestion, FINANCIERE ARBEVEL  entend surfer sur la vague du portage avec son fonds daté.

27 février 2024 - Expertise financière

Un fonds daté à l’approche buy and monitor

Maison dotée d’une expertise obligataire significative, avec plus de 900M€ d’actifs obligataires sous gestion, FINANCIERE ARBEVEL  entend surfer sur la vague du portage avec son fonds daté.