7 décembre 2023 - Expertise financière

Un fonds flexible qui cible les économies émergentes

Doté d’un historique de performance solide, CARMIGNAC PORTFOLIO EMERGING PATRIMOINE a su naviguer dans des environnements de marché variés depuis ses débuts.

CARMIGNAC PORTFOLIO EMERGING PATRIMOINE
Compartiment du fonds CARMIGNAC PORTFOLIO

Code ISIN :
LU0592698954

Société de gestion :
CARMIGNAC GESTION LUXEMBOURG

Forme Juridique :
SICAV

Classification SFDR :
Article 8

Echelle de risque SRI :
3/7

Durée de détention recommandée :
5 ans

Trajectoire

Doté d’un historique de performance solide, CARMIGNAC PORTFOLIO EMERGING PATRIMOINE a su naviguer dans des environnements de marché variés depuis ses débuts. Ce fonds capitalise sur son approche flexible et sa gestion active des marchés émergents pour offrir à ses porteurs une capacité d’ajustement rapide aux évolutions de marché. A cela vient s’ajouter une approche socialement responsable, puisque le fonds a été classé article 8 au sens de la réglementation SFDR et dispose du label ISR. La stratégie de gestion cherche à identifier les tendances structurelles et les thèmes d’investissement majeurs par pays et classes d’actifs.

Impact

Au travers de ce fonds, Xavier Hovasse et Abdelak Adjiriou cherchent dans un premier temps à définir des thèmes d’investissement et à décrypter les scénarii macro-économiques avant d’affiner leur sélection en identifiant les tendances structurelles et les thématiques par zone et par typologie d’actifs.

A date, l’allocation obligataire (63,38%*) reste prédominante avec un accent plus prononcé sur les obligations d’Etats des pays émergents (30,69%*) et sur les obligations d’entreprise émergentes (18,45%*). Sur la poche souveraine, la zone préférentielle du fonds est l’Europe de l’Est. Au sein de celle-ci, la Roumanie (4,94%*) reste la principale position taux du fonds. La stratégie d’investissement vise ici à privilégier des pays où le ratio dette/PIB reste plus contenu, environ 50% pour la Roumanie. En parallèle, sur la partie dette locale, les équipes de gestion cherchent également à cibler des zones où l’on retrouve des taux réels positifs. Le fonds privilégie ainsi sur ce segment l’Amérique latine avec notamment des expositions au Brésil (9,33%*) et au Mexique (8,85%*), deux pays qui  ont relevé leurs taux de manière agressive ces deux dernières années.

En Asie, si les gérants ont plutôt une vue négative sur le segment obligataire, ils sont plus confiants sur les marchés d’actions  (24,24%\ de l’actif) qui dominent l’exposition totale du fonds aux  actions (30,06%*). En tête des pays privilégiés, on retrouve notamment la Chine (10,16%*) et la Corée du Sud (5,59%*). Au sein de ces pays, les valorisations sont jugées globalement attractives et certains secteurs y sont en plein essor, à l’image des producteurs de semiconducteurs ou des acteurs des batteries électriques. Au pays du matin calme, le fonds est notamment positionné sur SAMSUNG ELECTRONICS (3,0%), mastodonte technologique dont la croissance des revenus 2024 est estimée à 12% et dont la part dans le marché mondial de la mémoire pour les semiconducteurs est de 43%. A Taïwan, c’est TSMC, fournisseur principale de Nvidia, qui est plébiscité en tant que leader mondial dans le marché de la fonderie.

En dépit d’une année 2022 négative (-9,58%), impacté par la panne du moteur obligataire et des difficultés rencontrées sur le marché actions (hausse remarquable des taux d’intérêts par les pays émergents et la contribution négative de la Russie suite à l’éclatement du conflit en Ukraine), le fonds CARMIGNAC PORTFOLIO EMERGING PATRIMOINE surperforme tout de même sa catégorie Quantalys** sur 5 ans : +27,81%\ vs +5,02%*. Au 24/11/2023, sa performance YTD est de +5,65%.

Ligne de mire

Investisseur émergent historique, CARMIGNAC met à disposition au sein de ce fonds son expertise au sein d’un portefeuille qui exploite les décorrélations entre les différentes classes d’actifs, les zones géographiques et les secteurs. Son objectif est de réunir les meilleures idées d’investissement de CARMIGNAC sur les marchés émergents au sein d’un seul et même fonds. Sa trajectoire depuis 2011, ses performances solides et son triple moteur de performance en font un choix attrayant pour ceux qui souhaitent bénéficier du potentiel de croissance de ces économies en plein essor. Avec une gestion active, une allocation judicieuse et une perspective à long terme, ce fonds offre une vision prometteuse des opportunités dans les marchés émergents.

*Données au 31/10/2023. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

** Catégorie Quantalys : Allocation Flexible Prudent Monde

Source : Carmignac.com

Echelle de Risque SRI = 3 (sur une échelle allant de 1-risque plus faible à 7-risque plus élevé)

L’indicateur synthétique de risque permet d’apprécier le niveau de risque de ce produit par rapport à d’autres. Il indique la probabilité que ce produit enregistre des pertes en cas de mouvements sur les marchés ou d’une impossibilité de notre part de vous payer.

Risques non suffisamment pris en compte par l’indicateur, auxquels le compartiment peut être exposé et pouvant entraîner une baisse de la valeur nette d’inventaire :

  • Risque de crédit : le compartiment est investi dans des titres dont la qualité de crédit peut se détériorer, il existe donc un risque que l’émetteur ne puisse pas faire face à ses engagements. En cas de dégradation de la qualité de crédit d’un émetteur, la valeur des obligations ou des instruments dérivés liés à cet émetteur peut baisser.
  • Risque de contrepartie : le compartiment peut subir des pertes en cas de défaillance d’une contrepartie incapable de faire face à ses obligations contractuelles, notamment dans le cadre d’opérations impliquant des instruments dérivés sur des marchés de gré à gré.
  • Risques liés à la Chine : l’investissement dans ce compartiment comporte des risques liés à la Chine, et notamment à l’utilisation du Stock Connect, un système qui permet d’investir sur le marché des « actions A » à travers une entité basée à Hong Kong agissant en tant que nominee du compartiment. Les investisseurs sont invités à prendre connaissance des risques spécifiques à ce système et des autres risques liés aux investissements en Chine (CIBM, statut RQFII, etc.), tels que détaillés dans le prospectus.
  • Risque de liquidité : les marchés sur lesquels le compartiment intervient peuvent souffrir momentanément d’un manque de liquidité. Ces distorsions de marché sont susceptibles d’avoir un impact sur les conditions de formation des prix dans lesquelles le compartiment pourrait être amené à liquider, initier ou modifier ses positions.

La période de détention recommandée est de 5 ans.

Si le compartiment est libellé dans une monnaie autre que celle qui a cours légal dans l’Etat membre où le produit d’investissement packagé de détail et fondé sur l’assurance est commercialisé, la performance obtenue par l’investisseur de détail, lorsqu’elle est exprimée dans la monnaie de l’Etat membre où le produit d’investissement packagé de détail et fondé sur l’assurance est commercialisé, peut varier en fonction des fluctuations de taux de change.

Ce produit ne prévoyant pas de protection contre les aléas de marché, vous pourriez perdre tout ou partie de votre investissement.

Ce produit a été classé dans la classe de risque 3 sur 7, qui est une classe de risque entre basse et moyenne. Autrement dit, les pertes potentielles liées aux futurs résultats du produit se situent à un niveau entre faible et moyen et, si la situation venait à se détériorer sur les marchés, il est peu probable que la capacité du fonds à vous payer en soit affectée.

Pour plus d’information sur les risques, veuillez-vous référer au profil de risque du prospectus. Ce produit ne prévoyant pas de protection contre les aléas de marché, vous pourriez perdre tout ou une partie de votre investissement.

Cette communication à usage professionnel est réservée uniquement aux Conseillers partenaires de NORTIA, groupe DLPK. Elle a un caractère strictement confidentiel et ne peut être reproduite, publiée et diffusée partiellement ou intégralement à destination de tout tiers, y compris aux clients. Elle a été réalisée dans un but d’information uniquement, ne présente aucune valeur contractuelle et ne constitue pas une recommandation personnalisée ou un conseil d’investissement. La responsabilité de NORTIA, groupe DLPK ne saurait être engagée à quelque titre que ce soit en raison des informations contenues dans cette communication. Du fait de leur simplification, les informations contenues dans cette communication sont partielles et elles sont susceptibles d’être modifiées à tout moment et sans préavis.

Préalablement à tout investissement ou souscription, il appartient au Conseiller de s’assurer que le produit souscrit est conforme aux besoins de son client, au regard notamment de sa situation juridique et financière, ses objectifs et son expérience en matière d’investissements financiers. Par ailleurs, le souscripteur doit prendre connaissance des documents d’information réglementaires relatifs à ces produits et services afin d’en comprendre la nature, les caractéristiques et les risques de perte en capital le cas échéant. Nous vous rappelons que l’opportunité d’adhérer au dispositif décrit dans cette communication doit être appréciée au regard de la législation fiscale en vigueur à la date du présent document, laquelle est donc susceptible d’être modifiée.

Ces articles pourraient vous intéresser

27 février 2024 - Expertise financière

Un fonds daté à l’approche buy and monitor

Maison dotée d’une expertise obligataire significative, avec plus de 900M€ d’actifs obligataires sous gestion, FINANCIERE ARBEVEL  entend surfer sur la vague du portage avec son fonds daté.

27 février 2024 - Expertise financière

Un fonds daté à l’approche buy and monitor

Maison dotée d’une expertise obligataire significative, avec plus de 900M€ d’actifs obligataires sous gestion, FINANCIERE ARBEVEL  entend surfer sur la vague du portage avec son fonds daté.

24 janvier 2024 - Expertise financière

Un fonds de cœur de portefeuille à l’honneur !

Alors qu’il vient de fêter ses noces de soie, 12 ans, GINJER ACTIFS 360 A se bonifie et conserve la même approche

24 janvier 2024 - Expertise financière

Un fonds de cœur de portefeuille à l’honneur !

Alors qu’il vient de fêter ses noces de soie, 12 ans, GINJER ACTIFS 360 A se bonifie et conserve la même approche

23 janvier 2024 - Expertise financière

Redécouvrez ce fonds décolérant à la stratégie de gestion singulière

SRI 2, objectif de volatilité inférieure à 5%* et flexibilité sont autant de caractéristiques qui permettent de définir le fonds DNCA INVEST ALPHA BONDS comme un support de gestion alternative, à considérer dans vos constructions d’allocations.

23 janvier 2024 - Expertise financière

Redécouvrez ce fonds décolérant à la stratégie de gestion singulière

SRI 2, objectif de volatilité inférieure à 5%* et flexibilité sont autant de caractéristiques qui permettent de définir le fonds DNCA INVEST ALPHA BONDS comme un support de gestion alternative, à considérer dans vos constructions d’allocations.