12 janvier 2024 - Expertise financière

Un fonds obligataire flexible avec un ADN gérant(e) important !

Fonds phare de la gestion obligataire de LAZARD FRERES GESTION, le fonds LAZARD CREDIT OPPORTUNITIES adopte une approche flexible et sans contraintes.

LAZARD CREDIT OPPORTUNITIES RC
Compartiment du fonds LAZARD FUNDS

Code ISIN :
FR0010230490

Société de gestion :
LAZARD FRERES GESTION

Forme Juridique :
SICAV

Classification SFDR :
Article 8

Echelle de risque SRI :
3/7

Durée de détention recommandée :
3 ans

Trajectoire

Fonds phare de la gestion obligataire de LAZARD FRERES GESTION, le fonds LAZARD CREDIT OPPORTUNITIES adopte une approche flexible et sans contraintes. Celle-ci se matérialise par une latitude sur l’ensemble du spectre obligataire : la dette souveraine, les obligations Investment Grade ou encore les obligations High Yield, qui peuvent représenter de 0 à 100% de l’actif net du fonds. En complément, preuve de sa flexibilité, ce véhicule peut mettre en place des couvertures (crédit, sensibilité taux, …) en fonction de l’interprétation du scénario macro-économique de la maison de gestion.

Impact

La stratégie de gestion intègre pleinement l’analyse et les perspectives macro-économiques. Sur la période récente, depuis 2022, les marges de manœuvre ont d’ailleurs été utilisées. La gestion active de la sensibilité aux taux d’intérêt s’est traduite par le fait que le fonds ait exploité les marges de manœuvre (entre -5 et +10) sur l’année et demie écoulée.Dans le contexte actuel, marqué par la baisse des taux souverains au cours des dernières semaines, les équipes d’Eléonore Bunel cherchent à réduire tactiquement cette sensibilité taux en portefeuille : +2,8* contre +7 précédemment.

Parmi les mouvements récents, une prise de profit partielle a été opérée sur la partie courte de la courbe US. Sur le taux 10 ans US, la position tactique est vendeuse de manière à profiter d’une pentification. En Europe, le fonds a une position vendeuse tactique sur le taux 10 ans italien.

En 2022, c’est principalement cette sensibilité taux qui a permis de générer une performance de +4,72%. En 2023, avec une performance de -1,27%*, la contribution de la sensibilité taux aura été négative. Avec plusieurs signaux d’entrée en récession qui semblaient s’allumer, la construction du portefeuille a pleinement intégré les mécanismes de couverture, moins porteurs que sur l’exercice précédent.

Au sein du portefeuille, on retrouve à date une maturité globalement courte : plus de 50% des obligations ont une maturité inférieure à 3 ans. La notation moyenne des obligations en portefeuille est de BB, avec près de 23%* d’obligations HY. Sur le pan sectoriel, le fonds dispose d’un biais important sur le secteur bancaire, dans la mesure où les institutions financières conservent de solides fondamentaux : revenus plus élevés qu’attendus, coût du risque plus faible et bonne rentabilité. Les dettes subordonnées financières, tier 2 et additionaltier 1, représentent 47%* du portefeuille. Jugées par les équipes de gestion comme plus attractives par rapport aux obligations corporates, les Tier 2 sont préférés notamment d’un point de vue technique.

Ligne de mire

Réorienté en 2018 sous l’égide de sa gérante, Eléonore Bunel, LAZARD CREDIT OPPORTUNITES met en avant sa latitude au travers de couvertures et d’expositions qui lui permettent d’intégrer le scénario macro-économique défini par la maison de gestion.Ce fonds trouvera sa place en cœur de portefeuille pour les profils patrimoniaux de vos clients.

* Données au 31/12/2023. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

** Catégorie Quantalys : Allocation Flexible Europe.

Source : lazardfreresgestion.fr

Echelle de Risque SRI = 3 (sur une échelle allant de 1-risque plus faible à 7-risque plus élevé)

L’indicateur de risque part de l’hypothèse que vous conservez le produit 3 ans. Le risque réel peut être très différent si vous optez pour une sortie avant la fin de la période de détention recommandée, et vous pourriez obtenir moins en retour.

L’indicateur synthétique de risque permet d’apprécier le niveau de risque de ce produit par rapport à d’autres. Il indique la probabilité que ce produit enregistre des pertes en cas de mouvements sur les marchés ou d’une impossibilité de notre part de vous payer. La société de gestion a classé ce produit dans la classe de risque 3 sur 7, qui est une classe de risque entre basse et moyenne. Autrement dit, les pertes potentielles liées aux futurs résultats du produit se situent à un niveau entre faible et moyen et, si la situation venait à se détériorer sur les marchés, il est peu probable que la capacité de LAZARD FRERES GESTION SAS à vous payer en soit affectée.

Autres facteurs de risques importants non pris en compte dans l’indicateur :

    • Risque de crédit
    • Risque lié aux dérivés

Ce produit ne prévoyant pas de protection contre les aléas de marché, vous pourriez perdre tout ou partie de votre investissement.

Cette communication à usage professionnel est réservée uniquement aux Conseillers partenaires de NORTIA, groupe DLPK. Elle a un caractère strictement confidentiel et ne peut être reproduite, publiée et diffusée partiellement ou intégralement à destination de tout tiers, y compris aux clients. Elle a été réalisée dans un but d’information uniquement, ne présente aucune valeur contractuelle et ne constitue pas une recommandation personnalisée ou un conseil d’investissement. La responsabilité de NORTIA, groupe DLPK ne saurait être engagée à quelque titre que ce soit en raison des informations contenues dans cette communication. Du fait de leur simplification, les informations contenues dans cette communication sont partielles et elles sont susceptibles d’être modifiées à tout moment et sans préavis.

Préalablement à tout investissement ou souscription, il appartient au Conseiller de s’assurer que le produit souscrit est conforme aux besoins de son client, au regard notamment de sa situation juridique et financière, ses objectifs et son expérience en matière d’investissements financiers. Par ailleurs, le souscripteur doit prendre connaissance des documents d’information réglementaires relatifs à ces produits et services afin d’en comprendre la nature, les caractéristiques et les risques de perte en capital le cas échéant. Nous vous rappelons que l’opportunité d’adhérer au dispositif décrit dans cette communication doit être appréciée au regard de la législation fiscale en vigueur à la date du présent document, laquelle est donc susceptible d’être modifiée.

Ces articles pourraient vous intéresser

27 février 2024 - Expertise financière

Un fonds daté à l’approche buy and monitor

Maison dotée d’une expertise obligataire significative, avec plus de 900M€ d’actifs obligataires sous gestion, FINANCIERE ARBEVEL  entend surfer sur la vague du portage avec son fonds daté.

27 février 2024 - Expertise financière

Un fonds daté à l’approche buy and monitor

Maison dotée d’une expertise obligataire significative, avec plus de 900M€ d’actifs obligataires sous gestion, FINANCIERE ARBEVEL  entend surfer sur la vague du portage avec son fonds daté.

24 janvier 2024 - Expertise financière

Un fonds de cœur de portefeuille à l’honneur !

Alors qu’il vient de fêter ses noces de soie, 12 ans, GINJER ACTIFS 360 A se bonifie et conserve la même approche

24 janvier 2024 - Expertise financière

Un fonds de cœur de portefeuille à l’honneur !

Alors qu’il vient de fêter ses noces de soie, 12 ans, GINJER ACTIFS 360 A se bonifie et conserve la même approche

23 janvier 2024 - Expertise financière

Redécouvrez ce fonds décolérant à la stratégie de gestion singulière

SRI 2, objectif de volatilité inférieure à 5%* et flexibilité sont autant de caractéristiques qui permettent de définir le fonds DNCA INVEST ALPHA BONDS comme un support de gestion alternative, à considérer dans vos constructions d’allocations.

23 janvier 2024 - Expertise financière

Redécouvrez ce fonds décolérant à la stratégie de gestion singulière

SRI 2, objectif de volatilité inférieure à 5%* et flexibilité sont autant de caractéristiques qui permettent de définir le fonds DNCA INVEST ALPHA BONDS comme un support de gestion alternative, à considérer dans vos constructions d’allocations.