5 décembre 2023 - Expertise financière

Le fonds KEREN CORPORATE poursuit son renouveau

Fonds crédit flagship de la maison de gestion KEREN FINANCE, KEREN CORPORATE poursuit son renouveau depuis l’arrivée il y a 3 ans du gérant Benoit Soler.

KEREN CORPORATE C

Code ISIN :
FR0010697532

Société de gestion :
KEREN FINANCE

Forme Juridique :
SICAV

Classification SFDR :
Article 8

Echelle de risque SRI :
3/7

Durée de détention recommandée :
supérieure à 3 ans.

Trajectoire

Fonds crédit flagship de la maison de gestion KEREN FINANCE, KEREN CORPORATE poursuit son renouveau depuis l’arrivée il y a 3 ans du gérant Benoit Soler. Ce dernier a contribué à transformer ce fonds obligataire européen flexible, dont l’ADN se matérialise désormais par une répartition stratégique autour de 4 poches : une défensive, une de conviction, une de diversification et une thématique. Dans un univers où les conditions macroéconomiques ont permis le retour du portage, l’équipe de gestion maintient une approche opportuniste tout en cherchant à avoir une meilleure maitrise de la volatilité.

Impact

Compte tenu de l’avancée du cycle économique actuel, KEREN FINANCE estime qu’une prise de risque excessive n’est pas bien rémunérée. De ce fait, le scénario central de la maison de gestion fait état d’un positionnement relativement défensif.

Ce dernier se reflète notamment dans l’évolution de la poche défensive de l’allocation, passée de 13% en début d’année à près de 30%* actuellement. L’objectif de ce compartiment vise à stabiliser le portefeuille et à amortir les phases de baisse au travers d’émetteurs solides, majoritairement catégorisés investment grade selon le modèle propriétaire de KEREN FINANCE.

Principale stratégie du fonds, l’allocation thématique (40%\ *du portefeuille), cherche pour sa part à intégrer des thèmes de long terme en prenant en compte une approche ESG. Parmi les thèmes actuellement plébiscités, on retrouve notamment les financières, qui représentent désormais 20,7%* des positions en portefeuille. Au sein de cette stratégie thématique, le principal émetteur est SNF FLOERGER, dont les émissions sont notées dans le haut du high yield par les agences de notation, mais dont l’équipe de gestion considère que son profil est plus proche de l’investment grade, notamment grâce à la solidité de son bilan et de l’ensemble de ses ratios financiers. Cette obligation offre, sur un horizon 2029, un taux de rendement actuariel de l’ordre de 5,20%.

La poche de convictions représente pour sa part 25% et cherche à valoriser l’impact du bond picking. Cette poche permet notamment de saisir des opportunités offertes par le segment high yield et se reflète dans le TRA moyen de cette poche, de l’ordre de 9%.

Le reliquat de l’actif net du fonds est investi sur une poche de diversification (5%*) dont l’objectif vise une décorrélation du portefeuille au travers notamment d’une exposition sur certaines obligations convertibles, à l’instar de VOLTALIA par exemple.

Sur l’ensemble du portefeuille, le taux de rendement embarqué brut est de l’ordre de 6,60%*au travers d’obligations notées en moyenne BB. La répartition par notation fait état, à date, d’une hausse de l’exposition investment grade, selon le modèle propriétaire, qui représente désormais près de 35% du portefeuille.

En termes de performances, KEREN CORPORATE a mieux résisté que sa catégorie** sur 2022 : -7,77% vs -12,33%. Sur 2023, le fonds a su saisir le renouveau du marché obligataire et affiche une performance YTD de +6,12% (au 23/11/2023).

Ligne de mire

À date, KEREN FINANCE adopte une approche davantage attentiste, dans l’attente d’avancées du cycle économique. L’objectif de l’équipe de gestion est de saisir les opportunités au travers d’un positionnement lors de moments de volatilité ou de stress excessif des marchés. Au travers de son exposition multi stratégique, le fonds KEREN CORPORATE se complaira en cœur de portefeuille des allocations de vos clients patrimoniaux.

* Données au 31/10/2023. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

** Catégorie Quantalys : Obligations Euro Secteur Privé

Source : kerenfinance.com

Echelle de Risque SRI = 3 (sur une échelle allant de 1-risque plus faible à 7-risque plus élevé)

L’indicateur synthétique de risque permet d’apprécier le niveau de risque de ce produit par rapport à d’autres. Il indique la probabilité que ce produit enregistre des pertes en cas de mouvements sur les marchés ou d’une impossibilité de la part de la société de gestion de vous payer.

L’indicateur de risque part de l’hypothèse que vous conserviez le produit pour une durée supérieure à 3 ans. Le risque réel peut être très différent si vous optez pour une sortie avant échéance, et vous pourriez obtenir moins en retour.
Ce produit a été catégorisé dans la classe de risque 3 sur 7, qui est une classe de risque moyenne.
La catégorie de risque associée à cet OPC est susceptible d’évoluer dans le temps. La catégorie la plus faible ne signifie pas un investissement sans risque.

Risques non compris dans l’indicateur synthétique de risque :

  • Risque de crédit : En cas de dégradation de la qualité des émetteurs ou si l’émetteur n’est plus en mesure de faire face à ses échéances, la valeur de ces titres peut baisser, entrainant ainsi la baisse de la valeur liquidative.
  • Risque lié aux titres évalués comme « spéculatifs » : Selon l’analyse de la société de gestion ou des agences de notation, ces titres présentent un risque accru de défaillance, et sont susceptibles de subir des variations de valorisation plus marquées et/ou plus fréquentes, pouvant entraîner une baisse de la valeur liquidative.
  • Risque de liquidité : Il présente le risque qu’un marché financier, lorsque les volumes d’échanges sont faibles ou en cas de tension sur ce marché, ne puisse absorber les volumes de transactions (achat ou vente) sans impact significatif sur le prix des actifs.
  • Risque lié à l’impact des techniques telles que les produits dérivés : L’utilisation des produits dérivés peut entraîner à la baisse sur de courtes périodes des variations sensibles de la valeur liquidative en cas d’exposition dans un sens contraire à l’évolution des marchés.

Pour plus d’information sur les risques, veuillez-vous référer au profil de risque du prospectus. Ce produit ne prévoyant pas de protection contre les aléas de marché, vous pourriez perdre tout ou une partie de votre investissement.

Cette communication à usage professionnel est réservée uniquement aux Conseillers partenaires de NORTIA, groupe DLPK. Elle a un caractère strictement confidentiel et ne peut être reproduite, publiée et diffusée partiellement ou intégralement à destination de tout tiers, y compris aux clients. Elle a été réalisée dans un but d’information uniquement, ne présente aucune valeur contractuelle et ne constitue pas une recommandation personnalisée ou un conseil d’investissement. La responsabilité de NORTIA, groupe DLPK ne saurait être engagée à quelque titre que ce soit en raison des informations contenues dans cette communication. Du fait de leur simplification, les informations contenues dans cette communication sont partielles et elles sont susceptibles d’être modifiées à tout moment et sans préavis.

Préalablement à tout investissement ou souscription, il appartient au Conseiller de s’assurer que le produit souscrit est conforme aux besoins de son client, au regard notamment de sa situation juridique et financière, ses objectifs et son expérience en matière d’investissements financiers. Par ailleurs, le souscripteur doit prendre connaissance des documents d’information réglementaires relatifs à ces produits et services afin d’en comprendre la nature, les caractéristiques et les risques de perte en capital le cas échéant. Nous vous rappelons que l’opportunité d’adhérer au dispositif décrit dans cette communication doit être appréciée au regard de la législation fiscale en vigueur à la date du présent document, laquelle est donc susceptible d’être modifiée.

Ces dossiers pourraient vous intéresser

  • 23 octobre 2023 - L'Observatoire

    L’Observatoire du conseil financier indépendant #12

    Édition #12 - Les experts de l’Ingénierie Financière Nortia décortiquent l’activité des CGP sur le T3 2023.

    23 octobre 2023 - L'Observatoire

    L’Observatoire du conseil financier indépendant #12

    Édition #12 - Les experts de l’Ingénierie Financière Nortia décortiquent l’activité des CGP sur le T3 2023.

    20 octobre 2023 - Dossier thématique

    Comment préparer sa future dépendance et celle de ses proches ?

    Retrouvez dans le dossier thématique dépendance, toutes les solutions et subtilités des expertises Nortia.

    20 octobre 2023 - Dossier thématique

    Comment préparer sa future dépendance et celle de ses proches ?

    Retrouvez dans le dossier thématique dépendance, toutes les solutions et subtilités des expertises Nortia.

    19 juillet 2023 - L'Observatoire

    L’Observatoire du conseil financier indépendant #11

    Édition #11 - Les experts de l’Ingénierie Financière Nortia décortiquent l’activité des CGP sur le T2 2023.

    19 juillet 2023 - L'Observatoire

    L’Observatoire du conseil financier indépendant #11

    Édition #11 - Les experts de l’Ingénierie Financière Nortia décortiquent l’activité des CGP sur le T2 2023.

    Ces articles pourraient vous intéresser

    27 février 2024 - Expertise financière

    Un fonds daté à l’approche buy and monitor

    Maison dotée d’une expertise obligataire significative, avec plus de 900M€ d’actifs obligataires sous gestion, FINANCIERE ARBEVEL  entend surfer sur la vague du portage avec son fonds daté.

    27 février 2024 - Expertise financière

    Un fonds daté à l’approche buy and monitor

    Maison dotée d’une expertise obligataire significative, avec plus de 900M€ d’actifs obligataires sous gestion, FINANCIERE ARBEVEL  entend surfer sur la vague du portage avec son fonds daté.

    24 janvier 2024 - Expertise financière

    Un fonds de cœur de portefeuille à l’honneur !

    Alors qu’il vient de fêter ses noces de soie, 12 ans, GINJER ACTIFS 360 A se bonifie et conserve la même approche

    24 janvier 2024 - Expertise financière

    Un fonds de cœur de portefeuille à l’honneur !

    Alors qu’il vient de fêter ses noces de soie, 12 ans, GINJER ACTIFS 360 A se bonifie et conserve la même approche

    23 janvier 2024 - Expertise financière

    Redécouvrez ce fonds décolérant à la stratégie de gestion singulière

    SRI 2, objectif de volatilité inférieure à 5%* et flexibilité sont autant de caractéristiques qui permettent de définir le fonds DNCA INVEST ALPHA BONDS comme un support de gestion alternative, à considérer dans vos constructions d’allocations.

    23 janvier 2024 - Expertise financière

    Redécouvrez ce fonds décolérant à la stratégie de gestion singulière

    SRI 2, objectif de volatilité inférieure à 5%* et flexibilité sont autant de caractéristiques qui permettent de définir le fonds DNCA INVEST ALPHA BONDS comme un support de gestion alternative, à considérer dans vos constructions d’allocations.